Vous avez craqu√© les mecs ūüôą

Alors bon, c'est un tr√®s beau jeu avec un matos sympa, surtout les cartes en fait et les plateaux perso tr√®s pratiques. Premi√®re petite d√©ception concernant la richesse du jeu : les 3 paquets de cartes scell√©s au d√©part dans la bo√ģte sont identiques. Il y a donc bien moins de cartes diff√©rentes qu'on aurait pu le croire.
Pour le reste c'est OK sans être transcendant car on pourrait chercher la petite bête comme les disques de couleur pas très ronds et les autocollants de piètre qualité au vu du reste.
En fait je pense que le gros truc, ce sont les cartes. L'impression avec effet brillant est juste superbe.
Alors est-ce que ça en fait un bon jeu ?
Je n'ai joué pour l'instant que 4 parties à 2 joueurs. Alors pour résumer oui, je pense que c'est un bon jeu mais il y a un mais. Et oui sinon ce serait trop simple.
C'est un bon jeu mais pas forcément un très bon jeu. Un très bon jeu est pour moi un jeu qui insuffle un vent nouveau dans le paysage ludique actuel.
Alors Exodus, c'est quoi ?
C'est une sorte de deck building avec pose immédiate des cartes récupérées dans son tableau personnel à base de pan dans ta face.
En quoi c'est (un peu) novateur ?
La r√©cup√©ration des cartes √† base de draft (√ßa on connait) et √† l'aide d'un syst√®me d'influence sur le plateau principal. Ca c'est d√©j√† plus nouveau. Mais est-ce que du coup, cet √©l√©ment ajoute de la fra√ģcheur dans un jeu de cartes √† combo ?
Alors oui et non. Oui c'est sympa car on voit toutes les cartes que l'on peut récupérer et comme on joue chacun son tour, on peut prendre un malin plaisir à contrecarrer les plans de l'adversaire.
Effectivement plus sympa que dans un draft classique si ce n'est que ça alourdit considérablement le jeu pour pas forcément grand-chose. A moins d'être un génie (ok ce n'est pas mon cas), calculer 6 coups d'avance est impossible. On joue un jeton d'influence chacun notre tour au mieux en espérant que ça passe et c'est tout.
Et pour le jeu en lui-même ? C'est pas mal mais c'est essentiellement basé sur du "je te pourri ton jeu", et "tiens, c'est à toi de pourrir le mien".
Donc pour tous ceux qui aiment construire une jolie machine à PV, il faut bien voir que ça ne tiendra pas longtemps. En gros, à l'opposée d'un Terraforming Mars qui était déjà un peu critiqué à cause de quelques cartes d'attaques directes.
Dommage aussi que le jeu ne dure que 4 tours et en même temps je comprends pourquoi au vu de la durée d'une partie (bien qu'à 2 on puisse jouer en 1h grand max) qua,d on est habituéaux jeux de ce style.
Dommage car le joueur plus malheureux dans la récupération de cartes gagne de l'influence sur quelques jetons de négociateurs (cette influence devra lui permettre de récupérer plus de cartes les tours suivants), mais ce petit bonus d'influence ne dure que 3 tours maximum. A deux joueurs ça n'a pas toujours été suffisant pour permettre à un joueur mal parti au premier tour de remonter au score. Car les scores sont très cruels. Il n'est pas rare d'avoir fini une partie avec une différence de score assez importante.
Verdict après 4 partie à 2 joueurs donc un avis limité et personnel mais qui ne devrait pas trop évoluer :
Exodus est un bon jeu dans le style sans être ni hyper novateur, ni la bombe ludique annoncée.
Disons qu'√† 50‚ā¨ c'est hyper m√©ga trop cher pour ce que c'est. Avec des cartes moins qualitatives, une bo√ģte √† une taille plus adapt√©e, 25‚ā¨ aurait √©t√© un prix plus logique en faisant des concessions sur la qualit√© du matos afin de le rendre plus attractif en comparaison originalit√©/prix/plaisir.
Je ne le testerai pas à 4 du fait des pouvoirs trop punitifs induisant un énorme risque de pourrissage dirigé vers un joueur et de kingmaking.

Kommentare

Default