1989: Dawn of Freedom

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
12 ans et +
Alter
150 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

Après Twilight Struggle qui nous racontait la guerre froide de 1945 à 1989, Jason Matthews remet le couvert tout en changeant de compère (Ananda Gupta ayant laissé la place à Ted Torgerson) pour nous raconter la lutte entre communisme et démocratie qui a sévit dans les pays de l'Est en cette dernière année :1989 Dawn of Freedom.
Ce jeu de stratégie va donc nous emmener en Pologne, en Allemagne de l'Est, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. Les cases de la carte représentent maintenant soit des villes, soit des groupes spécifiques de population (universitaires tchèques, catholiques polonais...).
De Twilight Struggle, on retrouve le mécanisme de card driven, où chaque carte peut être jouée soit pour sa valeur en points d'opération, soit pour son événement, lesquels événements peuvent aussi se déclencher automatiquement si vous jouez une carte dont l'événement est dédié à votre adversaire (les événements sont dédiés à l'un des deux adversaires, ou aux deux).
Les opérations que l'on pourra effectuer sont l'apport de support (j'ajoute des points de majorité), les tests de support (j'essaie de faire perdre des points de majorité à mon adversaire), et l'évolution sur une piste "Place Tian An Men", qui remplace la course à l'espace (cette piste servant à pouvoir se défausser d'une carte sans que son événement ne soit activé, et à gagner de petits avantages le temps que l'adversaire nous rattrappe sur cette piste). Si ces opérations existaient déjà dans Twilight Struggle, elles ont légèrement évolué depuis. L'opération "Coup d'Etat", n'ayant plus lieu à cette échelle, a quant à elle complètement disparu.
Les phases de scoring sont toujours là : elles se font par pays, et ont bien changé avec l'ajout d'une lutte "Power Struggle" au début de chaque décompte. Cette lutte est une sorte de petit duel de cartes piochées au début de la lutte sur la base du "j'ai une carte d'un certain type, tu dois répondre avec le même type...".
Le but du jeu est pour le joueur communiste de conserver le contrôle de ses pays le plus longtemps possible. A chaque décompte successif, il marquera des points bonus s'il a conservé son influence sur l'état décompté, par contre quand un pays tourne à la démocratie, il est perdu définitivement (on retire la carte de décompte du jeu).
Le matériel du jeu comprend :
- Un plateau de jeu "monté" en dur
- Deux planches de pions
- 110 cartes [i]Stratégie
- 52 cartes Power Struggle
- Un manuel de règles
- 2 aides de jeu cartonnées (une pour chaque joueur)
- Deux dés[/i]

Note des membres
9.70/10
moyenne sur 6 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

 1  0
jimmy75003
10,00 
 2  0
toooooof
10,00 
 1  0
Elendriel
10,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

[1989] : Dawn of Freedom
Neuster Beitrag frayaka
am 01.04.2015, 12:27

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2012
In der Datenbank seit 04.06.2012
Notes
Note : 9.7
Note rectifiée : 9.8
Note Finkel : 9.99
Nombre d'avis : 6
Nombre d'avis rectifiés : 4
Awards
No award found

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste