8

In der Datenbank seit 07.11.2007

edition 2007
Par Laurent Coignot

Standalone

Langues des règles : Französisch

 Description du jeu

8 est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur va tenter de marquer un maximum de points en collectionnant astucieusement les planètes. Jusque là rien de bien nouveau me direz-vous, mais méfiez-vous des trous noirs, qui sont là pour faire régner le chaos et fausser vos projets.
Matériel :
- 96 cartes Planète : 8 séries de 12 cartes chacune.
- 8 cartes Trou Noir.
- 6 cartes de comptage de points (1 par joueur)
But du jeu :
Obtenir un maximum de points en formant des rassemblements planétaires d'au moins 3 planètes identiques ou des 8 différentes. La valeur du rassemblement ainsi formé est fonction du nombre de cartes Planète qui le compose.
Chaque joueur, à tour de rôle, devient le Commandant et pioche 3 cartes. Le Commandant DOIT, avec ces 3 cartes :
en conserver une qu’il ajoute à sa main,
en transmettre une, face cachée, à l’un des autres joueurs de son choix qui devient son Adjoint,
en remettre une sur le dessus de la pioche.

Cartes Planètes :
Si le Commandant ou l’Adjoint peuvent composer un rassemblement d’au moins 3 cartes planètes identiques OU 8 cartes planètes toutes différentes, grâce à la carte qu’ils viennent de choisir (le Commandant) ou recevoir (l’Adjoint), ils ont la possibilité de poser cette série de cartes face visible devant eux. Ils marqueront alors un certain nombre de points (plus important si le joueur est l'Adjoint)
Si les joueurs ne peuvent ou ne veulent former un rassemblement planétaire, ils ajoutent la carte à leur main et le tour de jeu du Commandant se termine. Le Commandant ne peut pas avoir plus de 10 cartes en main à la fin de son tour de jeu. Toutes les cartes en surplus seront choisies par le Commandant et remises face cachée sous la pioche.
ATTENTION : Une série déjà posée ne pourra plus être complétée par la suite.
Exemple : Si un joueur décide de poser une galaxie de 4 cartes de Saturne, il ne pourra pas ajouter 3 autres cartes de Saturne pour atteindre une galaxie de 7 cartes par la suite. Il conviendra de considérer une galaxie de 4 ET une galaxie de 3 lors du comptage des points.
Cartes Trous Noirs :
Si la carte (conserv