Note du jeu
9.14/10
moyenne sur 89 avis

Les avis des membres

 5  0
thibothib29
10,00 
 2  0
elyloo
9,10 
 2  0
chaps
8,50 

Sujets de forum

[Abyss Kraken] Peinture
Neuster Beitrag Pikaraph
am 18.05.2021, 15:02
[Abyss] Kraken & questions diverses
Neuster Beitrag Saul
am 06.01.2021, 16:58
[Abyss Kraken] Le Détrousseur
Neuster Beitrag Spirou2
am 22.08.2019, 19:02

Description

81f1e117ded73635bfcad892098bbcb75968.png

Abyss est un jeu à base de cartes pour 2 à 4 joueurs ou, après le décès du roi, vous et vos adversaires allez devoir vous battre pour devenir le seigneur le plus influent et prendre votre place comme maitre des abysses. Le jeu tourne autour de plusieurs mécanismes « stop ou encore ? ». Vous allez acquérir des partisans (la monnaie du jeu) et les utiliser pour recruter des seigneurs ayant chacun un pouvoir qui pourrait vous aider à prendre votre place sur le trône ! Encore plus signifiant, certains de ces seigneurs vous donneront des clés. Ces Clés vous permettront de convertir des lieux à votre cause et ces derniers sont la source première des points de victoire décidant qui remporte la partie !

Voilà donc un sommaire rapide de Abyss pour ceux d’entre vous qui n’avaient pas pu jouer à ce jour. Petit mise au point parce qu’aujourd’hui, nous allons parler de son extension : Kraken !

 

 

Nous retrouvons la même équipe que pour le jeu de base : Maitre Xavier Collette aux illustrations et Bruno Cathala/Charles Chevalier aux règles. Kraken apporte trois nouveaux modules, totalement interchangeables, que vous pouvez ajouter, à votre grès, à vos partie d’Abyss.

 

 

Réveiller la Bête

243f7e2f4e473ebd36b3f82a090a4c6eb523.png

Le première module, et sans doute le plus important, est celui du Kraken. Pour commencer, vous allez ajouter un paquet de cartes kraken au deck d’alliés. Ces cartes sont très puissantes, souvent pas trop chères et, surtout, peuvent compter comme un allié de toute couleur lors de l’achat d’un seigneur. La contrepartie, c’est qu’il vous oblige à prendre des perles noires. Et ça, c’est moins cool.

Les Perles Noires sont une sorte d’argent sale, ou de la corruption si vous préférez. Chaque perle vaux - 1 points a la fin de la partie et, de plus, celui avec le plus de perles noires reçoit la figurine du Kraken qui vaudra -5points !

Cependant, ces perles ne sont pas permanentes, vous pouvez vous en débarrasser. Elles peuvent être dépensés comme des perles normales à condition de ne plus avoir de perles blanches. Et seulement une à la fois. Ces perles peuvent être données à la banque, ou aux autres joueurs, lors de l’achat d’un partisan par exemple. Après quoi, c’est leur problème, plus le vôtre !

Il existe aussi un dernier moyen de virer ces satanées perles. Cette méthode arrive avec l’utilisation d’un autre module du jeu :

 

Le Marché Noir

Kraken apporte 17 nouvelles cartes « seigneur » à la table. 2 pour chaque couleur, certains ayant des pouvoirs très puissant. En plus, vous avez une nouvelle « famille » de seigneurs : les contrebandiers. Ces seigneurs possèdent des pouvoirs qui tournent autour des perles noires. Ils peuvent les convertir en perles normales, les donner à des adversaires… Ils ont tous des manières assez fourbes pour s’en débarrasser. Si vous voulez miser beaucoup sur le Kraken, et donc les perles noires, il vous faudra un ou deux contrebandiers !

 

7de220776bc6ffd1153ee9a4806edb8337af.jpe

 

Ensuite il y a les « sentinelles » : quand vous recrutez un de ces seigneurs, vous prenez le jeton correspondant. Vous placerez ensuite ce jeton sur un seigneur, un lieu ou une pile de partisans. Tant que le jeton est là, personne ne peux vous prendre ce(s) carte(s). En plus, vos adversaires ne peuvent pas réserver une carte du même type s’il y a déjà un jeton. En PLUS, encore, ces jetons peuvent être utilisés plusieurs fois. Quand vous achetez le(s) carte(s) que vous avez réservé(es), vous reprenez le jeton en main et vous pouvez le reposer lors du prochain tour.

 

La chasse au Trésor.

Finalement nous avons les lieux, et l’extension en ajoute quelques-uns. Parmi ces nouveautés il y a une famille inédite : les repaires de contrebandiers qui peuvent vous accorder une quantité variable de points de victoire. Comment ? Stop ou encore bien sûr !

 

7eee63db1ea08975593b92e78a43e1680a9c.png

 

Quand vous avez prit possession d’un de ces lieux, vous pouvez piocher des cartes dans le nouveau deck Trésor. Ces cartes valent de 3 à 7 points et le nombre de cartes d’un chiffre présent dans le pile est égale au chiffre (donc 3 cartes a 3, 7 cartes a 7, etc). Vous pouvez piocher autant de cartes que vous voulez mais si jamais vous révélez un double, vous perdrez les 2 cartes de ce chiffre et vous ne pouvez plus piocher de cartes pour ce lieu. Ces nouveaux sites peuvent donc être TRES fructueux mais il ne faut pas être trop gourmand non plus !

 

Chacun de ces modules est totalement indépendant, même s’ils fonctionnent de manière complémentaire (surtout le Kraken et les Contrebandiers). Ils vont vous servir à redécouvrir les choix tactiques les plus basiques du jeu en modifiant les conditions. Est-ce que je laisse passer ce partisan à 1 point à savoir que mon adversaire va sans doute me l’acheter avec une perle noire ? Est-ce que j’achète ce seigneur assez cher maintenant, même si ce n’est pas optimal, au cas ou mon adversaire le réserve ? Est-ce que je prends le risque de jouer avec beaucoup de cartes krakens maintenant en espérant trouver des contrebandiers plus tard ?

 

 

Abyss était déjà un jeu nécessitant de la stratégie, de l’adaptation et un peu d’audace. Maintenant, avec cette extension, vous pouvez redécouvrir cette excellente mécanique en poussant chacun de ces éléments encore plus loin !

Videos

Image de la vidéo Abyss Kraken , the How and the What ?
il y a 5 ans 394  10′
Explications
Image de la vidéo Abyss Kraken, de le comment ça marche ?
il y a 5 ans 8595  20′
Explications

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste