Monsieur Phal

Les finalistes pour le jeu de l'année 2015 sont

Les finalistes pour le jeu de l'année 2015 sont

La voici, la voilà, l’une des annonces les plus attendues de l’année. Parce que vous avez beau vous en défendre, certains ont beau critiquer, expliquer qu’on s’en fout des prix ludiques, que de toute façon c’est bien souvent n’importe quoi, qu'il y a coucherie, magouille, manipulation, il n’en demeure pas moins que ce type d’annonce sont parmi les plus consultés de tout le Tric Trac.

Default

As d’or.

Donc, l’As d’Or, c’est le prix ludique organisé par le FIJ, c’est à dire le Festival International de Jeux de Cannes. Celui-çi aura lieu cette année du 27 février au 1er mars. On l’appelle aussi « Jeux de l’Année », un équivalent du fameux Spiel des Jahres allemand.

► Tout sur l'As d'Or et toutes les années avec les listes et tout grâce à Tric Trac, c'est par ici !

Le jury.

Des personnalités, touchant de près ou de loin le ludique et se réunissant régulièrement, vont essayer des tas de jeux durant 1 an. Le tout pour tenter de s’accorder sur une liste de 10 à 12 jeux qui seront présentés comme les « Finalistes ». Cette liste essayera de présenter un large panel de ce que le secteur a proposé d’excellent durant l’année, avec à la fois du jeux pour joueurs chevronnés (comme nous le somme sur Tric Trac), des jeux accessibles aux plus grand nombre, et des jeux enfants. Ce jury est composé de 8 personnes, dont certains ont un physique époustouflant et une intelligence pure qui n’a d’égal que leur vitesse d’esprit voire d'une belle barbe. Regardez plutôt :

Default

De gauche à droite : Michel Van Langendonckt, Monsieur Phal, Hélène Graveleau, Léonidas Vesperini, Martin Vidberg , Catherine Watine, Sarah Doraghi et Marcus.

Vous constaterez que je ne vous ai pas menti. Non. Intelligence pure et physique incroyable - qui n’a parfois d’égal que leur vilainie - sont bien présents.

Vous noterez aussi qu’il y a deux petits nouveaux. Enfin, de nouvelles. Madame Sarah, comédienne et journaliste travaillant notamment pour France Télévision et plus précisément pour Télé-Matin, et Madame Hélène qui n’est autre que la rédactrice en chef de la revue Plato. Deux excellentes recrues s’il en est.

Il est à remarquer que, pour ceux qui mettent en doute le « renouvellement » de ce jury, qu’en moins de 2 ans, 50% du jury a changé, et qu’en 4 ans, c’est quasi 80% du jury qui a bougé… Comme quoi ce « ressenti » de « jury indéboulonnable » est un mauvais « ressenti ». Mais c’est le propre du « ressenti » que de « sentir » au lieu de « réfléchir »…

Les nommés.

Bon, vous êtes tous la pour savoir quels sont les heureux élus, qui va concourir pour le prix. Pour les 4 prix. Car je vous le rappelle, il y a jusqu’à 4 distinctions à remettre.

Voici la liste des finalistes :

Default

Analyse rapide.

On remarque, comme toujours dans cette liste, un dégradé de difficultés et de public, allant du jeu ultra-simple pour les enfants à du plus complexe en passant par du « familial ». Normal puisque l’idée est d’avoir un spectre le plus large possible. Et dans ce « spectre », seront récompensés un jeu « enfant », un jeu spécialiste et, le prix le plus prestigieux, l’As d’Or, c’est à dire le jeu le plus à même de toucher le plus de personne, de plaire aux plus joueurs comme au moins joueurs…

Rajoutez qu’il y a souvent un « Prix du Jury » et vous aurez de quoi vous lancez dans vos prédiction de pronostics.

DefaultDefaultDefaultDefault

En bref, encore un coup de maître de Bruno Cathala qui se retrouve, après les Tric Trac d’Or, avec 2 jeux sélectionnés. Il est fort le bougre. Il y a aussi une forte percé des auteurs venus d'Asie avec 4 jeux sur 12, soit 1/3 des jeux finalistes... Hé bé. Une belle année de Filosofia qui place deux de ses traductions ou presque. Cela est rare, mais pas de Gigamic cette année. Bon, ils ont eu un As d'or l'année dernière... On notera aussi la présence de Purple Brain qui déchire tout avec son "Lièvre et la Tortue", sélectionné dans un max de prix.

Rendez vous le 26 février pour les résultats en live sur www.trictrac.tv

La cérémonie.

Les récompensés seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu le jeudi 26 février, veille de l’ouverture des portes du salon. Cette cérémonie sera retransmise en direct dans la Tric Trac TV, donc vous pourrez le vivre comme si vous y étiez. La classe. Nous vous rappellerons en temps et heures le RDV. Oui. En attendant, si vous ne connaissez pas ces jeux, allez y, ils sont tous parfaits pour le public cible. Et si vous avez des doutes, ils ont tous une Tric Trac TV qui traine…

► Pour tout savoir sur le prix, le site officiel est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (39)

Default
backerfield
backerfield

Je rappelle aimablement que Purple Brain, c'est une personne. Je me considère donc comme petit et encore très jeune dans le métier d'éditeur.

Bref, il faudrait peut être regarder la qualité des jeux avant de poser la question de l'équilibre entre "grosses écuries" et "grange à poneys".

Re-bref, j'ai tendance à penser que cette sélection reflète bien l'année passée et que le niveau qualitatif (mécanique, visuel, etc.) augmente indéniablement d'année en année. Le flot de jeux est tel qu'il est de plus en plus difficile de percer.

Zaroff
Zaroff

Cher Monsieur Phal,

merci de votre réponse, j'espère que je ne vous ai pas vexé ou énervé par mes propos.

Cependant le "point barre" si on regarde :

Point barre !, locution

Sens Un point c'est tout ! Il n'y a plus rien à ajouter. La discussion est finie [Familier].

Je vous souhaite une agréable fin de week-end et vous laisse à votre vision objective de votre point de vue.

Très cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Zaroff,

Pourquoi diable voudriez-vous m'avoir véxer ? je mets mon amour propre ailleurs Et effectivement, point barre veut dire qu'il n'y a rien à rajouter. Je suis membre du jury depuis 11 ou 12 ans, je sais comment je procède. A moins que vous ayez accès à ce qui se passe dans ma tête mieux que moi. A moins que vous me traitiez de menteur... C'est ça, je suis un menteur ?

Zaroff
Zaroff

Cher Monsieur Phal,

Vous ne me vexâtes point, d'autant que je n'aurai pas qualifié mon propos d'analyse, mais plutôt de boutade constative... :-)

J'aurai préféré un avis, par exemple sur les petits éditeurs et distributeurs (Ilopeli, Blackrock) qui ne sont pas nominés, pourquoi n'ont-ils pas leur place dans la liste ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Zaroff,

Tout simplement parce qu'il y a seulement 10 places, que nous insistons tous les ans pour en coller 2 de plus et que nous montons à 12 et qu'on ne peut pas tout mettre. Que ce que vous qualifiez de "petit" sortent moins de jeux que ceux que vous considérez comme gros, que ceux que vous considérez comme gros sont souvent plus petits que ceux que vous pensez petits... Moonster Games, par exemple, c'est une personne... Ludonaute est plus petit que BlackRock. Elemon Games est une toute nouvelle structure... Bref, pour moi, si on regarde objectivement, une remarque comme celle que vous faites n'a juste pas de sens parce qu'elle pointe un "soucis" qui n'existe pas... Les membres du jury jouent à des jeux, ils s'en foutent qui quoi comment et la taille. Un membre aime un jeu, il pousse simplement pour qu'il soit dans la liste. Point barre.

Zaroff
Zaroff

Où sont donc les jeux Gigamic, Gloobz et Historia, Korrigans de Matagot & Ilopeli, Zik de chez Blackrock, Chicky Boom de chez Blue Orange ?

Bref on va une fois de plus sur un As(modée) d'or Jeu de l'Année.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Zaroff,

Encore une fois ? Mais... Mais, l'année dernière, par exemple, Gigamic a eu un As d'Or... Donc, sans vouloir vous vexer, votre analyse est plutôt dans l'erreur...

ReiXou
ReiXou

Ah oui j'ai oublié : petite déception pour Medieval Academy quand même.

Martin Vidberg

Rammaillica > Merci pour votre avis et votre conclusion que je partage :) Juste une petite remarque quand vous citez "Minuscules" et "Pièces montées" comme de meilleurs jeux enfants que "Perlin pinpin".
Ce sont de très bons jeux mais pas du tout dans la même catégories que "Perlin pinpin". Ils s'adressent à un public un peu plus âgé. On pourrait donc plutôt les comparer au "Lièvre et à la tortue" hors, c'est vrai qu'on ne le met pas beaucoup en avant, mais dans la sélection de l'As d'or on essaye d'avoir des jeux qui touchent des publics sensiblement différents. C'est la raison pour laquelle il y a une "progression" dans cette sélection qui part des Gigamons pour les plus jeunes, puis Perlin Pinpin (c'est le jeu préféré de ma fille de 6 ans), puis Le lièvre et la tortue, puis Minivilles, puis Splendor...

Jamouck
Jamouck

Je me réjouis de l'aventure menée par la chasse aux Gigamons : la nomination à l'as d'or ! Un très bon jeu, simple et séduisant, pour les enfants menant leurs première expériences dans les jeux de règles.

aliceloic
aliceloic

Une belle séléction !

Je vois bien Fives Tribes continuer sur sa lancée. Même si mon coup de coeur va pour Minivilles.

Et ça fait plaisir de te voir Marcus. Se serait bien d'en faire la pub sur ton profil facebook ou à la TV pour de nouveaux mettre en lumière les JdS ! Et que les vidéos gamers s'y mettent, y'a un potentiel. Si tu ne le fais pas, je viens te revoir à Japan Expo et j'te dis: "Casse toi Pov'Con !"

ReiXou
ReiXou

Tous les favoris sont là : Five Tribes, Deus, Abyss, Minivilles, Colt Express, Splendor.

Les surprises ce sont donc les autres (sauf pour les enfants, là je connais pas). Dead of Winter remplit le quota "jeu à thème fort" je suppose (sur la lancée X-Wings, etc ...).

Expert : je vois pas comment Deus peut passer à coté.

As d'or : comme beaucoup c'est entre Colt Express et Minivilles amha - et le premier me semble un bien meilleur choix. Abyss est un poil + complexe er Splendor trop "ancien".

Enfants : j'y connais rien donc ...

Prix du jury : soit Colt Express (s'il n'est pas As d'Or mais ça m'étonnerait) soit Five Tribes

rammillica
rammillica

Une bonne surprise (Dead of Winter) et un choix assez surprenant (Perlinpinpin, dans la catégorie enfant ou jeune public il y'a à mon avis des titres plus méritants (Minuscule et Pièces Montées...).

On peut regretter également l'absence de Witness, jeu vraiment original dont la mécanique plaît autant aux joueurs experts qu'aux joueurs plus occasionnels. Lords of Xidit était également un de mes préférés.

Egalement quelques déceptions au niveau des jeux experts, vraiment très peu de surprises. Les jeux proposés semblent faire consensus même si je déplore l'absence de certains jeux (notamment "à l'allemande") comme Maître Couturiers et Concordia ou encore l'absence de Mr Wallace pour son Mythotopîa et ses mécaniques exigeantes.

Comme pour le foot, il y'a plusieurs milliers de sélectionneurs et donc plusieurs milliers de listes potentielles : que le meilleur gagne !!