In der Datenbank seit 29.01.2015

edition 2015
Par Matúš Kotry
Illustré par David Cochard
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 2 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Guillaume

Origins et Dice Tower Awards : Copier n'est pas jouer

Origins et Dice Tower Awards : Copier n'est pas jouer

Le moins que nous puissions dire, c'est que les américains aiment les listes, les classements et les sub-divisions. Ce doit être culturel, non ? Il y a peu nous vous présentions ici-même un classement réalisé par nos voisins allemands... une seule liste pour une dizaine de jeux et peut-être le futur Spiel des Jahres ou Deutcher Spielepreis. C'était ici ! Retrouvons maintenant le même exercice côté américains avec deux belles tournées de nominations. Avec un peu de recul, nous pouvons même nous permettre quelques constatations et autres petites fiertés.

Default

Aux origines des Awards

Du côté de l'Academy of Adventure Gaming Arts & Design, c'est un réseau de professionnels qui se sont organisés pour promouvoir l'innovation et l'excellence dans le domaine du Design, de la production des jeux et matériels de jeu. Pendant l'Origin Games Fair de juin, les résultats seront rendus. En attendant, voici les listes de cinq jeux :

Meilleurs jeux de plateau :

- Abyss (Bombyx), Asmodee, de Bruno Cathala, Charles Chevallier

- La Batailles des cinq armées (Iello), Ares Games, de Roberto DiMeglio, Marco Maggi, and Francesco Nepitello

- Cash n Guns 2nd Edition, Repos Production, de Ludovic Maublanc

- Dead of Winter (Filosofia), Plaid Hat Games, de Jonathon Gilmour, Isaac Vega

- Sheriff of Nottingham (Iello), Arcane Wonders, de Sergio Halaban, Bryan Pope, Andre Zatz

Default

Et hop, Abyss continue sur sa lancée, Iello nous en propose deux, Filosofia a eu du nez avec le Dead of Winter qui cartonne et la ré-édition de cash'n guns des belges à sombreros assure.

Meilleurs jeux de cartes :

- Among the Stars-Stronghold Games, de Antonis Papantoniou, Odysseas Stamoglou

- Linko!-Ravensburger, de Michael Kiesling, Wolfgang Kramer

- Star Realms (Iello)-White Wizard Games, designed by: Robert Dougherty, Darwin Kastle

- Splendor (Space Cowboys)-Asmodee, designed by: Marc Andre

- Sushi Go! (Cocktail Games)-Gamewright, designed by: Nan Rangisma, Tobias Schweiger, Phil Walker-Harding

Default

Du Splendor et du Star Realms dont nous reparlons plus bas et un Sushi Go! très amusant à jouer que nous retrouvons chez Cocktail Games et qui mérite amplement ce succès tellement le jeu fonctionne très bien. Linko a fait forte impression à sa sortie, les joueurs se repassant le nom mais s'est-il installé sur la longueur par chez nous ?

Meilleurs jeux pour enfants, famille et ambiance :

Archer: The Danger Zone! Board Game- Cryptozoic Entertainment, designed by: Matt Hrya

Gravwell: Escape from the 9th Dimension-Renegade Game Studios, designed by: Corey Young

Le Lièvre et la Tortue (Purple Brain) -Iello, designed by: Gary Kim

Default

Si les deux premiers ne nous disent rien par chez nous, il faut saluer Purple Brain qui place son Lièvre et sa Tortue, ce qui est certainement une belle performance chez l'oncle Sam !

Il restait encore les cartes à collectionner ou Magic, Pokemon trustent les places mais où le petit nouveau The Spoils se fait un place (il a de fervents représentants sur Trictrac). Sont présent enfin les accessoires de jeu (avec les plateaux de Wings of Glory, du Battletech, du Pathfinder Battles et "un anneau pour compter ses succès"), les jeux de plateaux historiques (avec Heroes of Normandie, de Devil Pig Games, yes !) et ses figurines (Sails & Glory), ses jeux (avec du Sails & Glory encore), ses suppléments ; de la figurines tout court et les jeux qui vont avec (où l'on remarque que Warhammer 40K et Marvel Heroclix continuent de se faire remarquer) et du Jeu de Rôle (Dungeons & Dragons et ICONS et ses suppléments

Default

Du côté de la Tour Bleu

Avec Tom Vasel de Dice Tower, ce sont plus d'une cinquantaine de divers joueurs passionnés qui écrivent sur le net via divers sites qui, ensemble, établissent plusieurs listes dans divers catégories. Les jeux finalement élus seront récompensés lors de la Dice Tower Convention de juin 2015. Au jeu des nominations, nous vous proposons nos propres listes, avec d'autres critères et un peu de réflexion. Voici donc ce qui peut être retenu :

Sur l'ensemble des listes, ce ne sont pas moins de 42 jeux et extensions qui se retrouvent ici. Une sacrée fournée tout de même, mais une belle sélection parmi toutes les sorties d'une année. 31 d'entre eux sont déjà disponibles (ou tout comme) en français, voir même arrivent du continent européen... plus de 70% des jeux, ce n'est pas rien !

DefaultDefault

Alchimistes chez Iello et Imperial Assault chez Edge se retrouvent sur pas moins de 5 listes, avec un inconnu encore par chez nous : Xia, Legends of a Drift System, jeu à points d'actions avec des dés qui semble se renouveler fortement à chaque partie. Forcément, ça donne envie de se pencher sur la boite pour voir ce que ça donne. Alors l'application numérique qui aide à la déduction d'Alchimiste fera-t-elle la différence par chez nous ? la license Star Wars appliquée au moteur de jeu, amélioré encore, de Descent V2 soulèvera-t-elle des foules de nouveaux joueurs ici ?

Default Default

Splendor des Space Cowboys, sorti en 2014, qui est bien l'année dont il est question ici, est nommé 4 fois. Il réussit surtout, et c'est à noter, à être sur la liste du meilleur jeu de l'année et sur la liste du meilleur jeu familial de l'année... Réunir à être saluer par tous et autour d'un jeu les lier... ça sent le voyage à la montagne du Destin, ça ! Après, sur la liste des jeux familiaux, il est à nouveau en compétition avec Camel Up (Filosofia) qui se vend très bien également ; Et là, ça sent le match retour !

De son côté, Dead of Winter, également sur 4 listes, marques les joueurs pour son innovation et son ambiance. C'est actuellement le meilleur jeu avec des zombies où, comme "Walking Dead", ces derniers ne sont là que pour mettre les humains dans une situation de survie extrême qui fait ressurgir les tréfonds de l'humanité... Une vraie réussite et un grand merci à Filosofia pour nous l'avoir rendu disponible dans la langue de Molière-zombard (avec sa perruque... top !)

Default Default

Star Realms nous arrive en français chez Iello et avec ses trois nominations et les retours déjà présent sur les forums Trictrac, ça laisse présager du meilleurs. Avec trois nominations également, Spyfall arrive chez nous sous le nom d'Agent Trouble chez Gigamic. Quand le jeu est innovant, très bon jeu d'ambiance et familiale, là aussi, ça donne envie. Ce qui tombe bien vue que la TTTV avec Madame Mathilde est prévu pour le 5 mai ce qui fait que nous devrions bien rigoler avec ses agents secrets d'opérette.

Enfin dans la liste des doublement nommés, se trouve pèle-mêle des jeux non-encore traduits comme Marvel Dice Masters : Avengers vs X-Men, Legendary Encounters : An Alien Deck Building Game (très bon, nous vous le conseillons si l'anglais ne vous fait pas peur), Kanban : Automobile Revolution et Paperback. Cet éclairage donnera-t-il des idées pour une future version française ?

Default Default

Five Tribes (et ses non-esclaves) et Imperial Settlers (et ses esclaves) sont tous deux sur la liste du meilleurs jeu de l'année et celle du meilleur jeu de stratégie. De quoi renseigner sur le niveau des jeux. La Bataille des cinq armées se taille une petite place (et ce n'est pas que les figurines car le jeu le vaut largement pour l'histoire que les joueurs vivent) et Cash'n Guns montrent bien que les 45 000 boites de la première édition seront bientôt loin derrière la vague de cette seconde édition

Default Default

Après, il reste les petites fiertés ou autres impatiences d'avoir la boite en VF même si les jeux concernés ne sont que sur une seule liste : c'est par exemple le cas pour Medieval Academy chez Blue Cocker, parce que le jeu est vraiment agréable ; Witness chez Ystari parce que le jeu est très bon, étonnant et rafraîchissant, même s'il peut être clivant ; La seconde édition de Medina, très beau et bon jeu qui est chez Gigamic ; Tragedy Looper, étonnant et brise-neurones au possibles chez Filosofia ; la grosse extension des Contes de Downwood pour Mice & Mystics qui envoie du rêve ; Strike a Pose qui arrive retravaillé en français chez Cocktail Games pour un jeu de statue avec du rire dedans...

Il reste une petite déception pour Colt Express qui n'est présent que dans la liste du meilleur matériel...

DefaultDefaultDefault

En tout cas, en voici des jeux, des bons voir très bons jeux et si, dans toutes ces listes, vous ne trouvez pas chaussures ludiques à vos pieds... et bien c'est quasi-impossible, nous en prendrions le pari !

Et des demandes pour terminer : Chers éditeurs, voudriez-vous nous faire une VF de Shadow of Brimstone et de Run, Fight, or Die ? S'il vous plait ? (comment ça, c'est une demande personnelle ? mais non, nous sommes plusieurs, c'est certain, à les vouloir, n'est-ce pas ?)

► Pour retrouver les belles listes au complet avec les belles boites

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
tedrak
tedrak

Bonjour,

Une idée de la date de sortie de Star Realms en français ?

Merci

Ingalls
Ingalls

Avec plaisir Monsieur Guillaume, mais pour l'officine ça va faire un poil loin depuis mon plat pays. Cela dit l'auteur a fait un mini-site sur son jeu avec des photos, les règles et même un tuto pour la mise en place ;-) mais c'est tout en Shakespirien d'outre-Atlantique : http://www.faroffgames.com/xia/

Kerquist
Kerquist

On relève en effet dans ces listes américaines une majorité de jeux européens, ce qui est d'ailleurs en phase avec BGG où la proportion est comparable dans les hauts du classement.

Ingalls
Ingalls

Xia, Legends of a Drift System n'est pas tout à fait un inconnu par chez nous car il y eu pas mal de copies de ce kickstarter à destination de l'Europe (même que l'auteur s'était cassé le fondement pour que les européens n'aient pas à payer de taxes). Ca me fait penser que je m'étais dit que j'allais contribuer à sa très pauvre fiche ;-) ...

Monsieur Guillaume

@Ingalls

Très bonne idée, monsieur Ingalls, et si vous souhaitez venir nous le faire découvrir à l'officine, moi, je suis partant... ;) :D