Monsieur Guillaume

Pferfferkuchel 2015 : Prédictions aux poil(vre)s

Pferfferkuchel 2015 : Prédictions aux poil(vre)s

Il y avait Zarathoustra en Perse, puis la Pythie à Delphes, Nostradamus par chez nous... Se pourrait-il que nous ayons trouvé, dans notre domaine, notre oracle ludique ? Après tout, le foot a bien eu Paul le Poulpe.

Figurez-vous que, dans la pampa allemande, des joueurs frénétiques et passionnés se retrouvent et s'enferment dans un hôtel pendant quasiment une semaine au moment des fêtes de Pâques, et ils jouent... ils jouent, rejouent, à quasi-tous les jeux sorties à Essen de l'année précédente (à quelques mois de là donc) et à Nuremberg (à quelques mois mais moins de là donc) et ils font une liste compilant les votes de tous pour établir un classement.

Default

Quoi, mon classement ? qu'est-ce qu'il a, mon classement ?

Vous me direz, jusque là, rien de nouveau, ne serait-ce que nos Trictrac d'Or. Mais là où le classement "Pfefferkuchels" font fort, c'est qu'ils font mouche très régulièrement en mettant dans leur top 10 des jeux ensuite régulièrement sélectionnés voir primés aux Deutcher Spielepreis, Spiel Des Jahres et autre Kennerspiel. Son nom est issu du club de Hambourg qui organise l'évènement : Pfeffersäcke, littéralement "Sac de poivre" en allemand, qui est un ancien nom pour les marchands à l'époque médiéval.

Par exemple, en 2013, ils ont touché le Deutcher Spielepreis dans le désordre avec leur trio de tête : Tzolkin, Terra Mystica et Bruges (c'est finalement Terra Mystica qui eut le prix).

En 2014, ils récidivent en mettant en tête Istanbul qui remportera le Kennerspiel, Russian Railroad en second remportera le Deutcher Spielepreis, Concordia et Rokoko, les deux autres finalistes du Kenner sont dans leur Top 10, comme Splendor, Camel Up et Love Letter pour le Spiel. Forcément, ça titille !

Et comme vient d'arriver la liste 2015, comme nous le rapporte Guido, forcément, ceci donne envie de se pencher sur cette dernière.

    Auf den Spuren von Marco Polo (151)

    Orleans (136)

    Cacao (90)

    Evolution (55) und Aquasphere (55)

    Elysium (49)

    Vienna (45)

    Da Luigi (42)

    Five Tribes (34) und Die Alchemisten (34)

Default

Le jeu est maintenant de voir qui a quoi : Filosofia récupère deux jeux de cette sélection avec Marco Polo et Cacao. Matagot nous propose Aquasphere en français et Iello, Alchimistes. Elysium des Spaces Cowboys semble avoir trouvé son chemin outre-Rhin, comme Five Tribes de Days of Wonder.

Orléans (Dlp Games) qui avait fait forte impression au classement Fairplay, ne semble pas encore devoir arriver en français et Evolution (North Star Games), sold out à Essen et un Kickstarter réussi n'a pas encore de VF implanté par chez nous.

Enfin, Vienna chez Schmidt et Da Luigi (Kosmos), de Rüdiger Dorn pourtant, n'ont pas eu de retours. Dans Vienna, avec des dés à placer à la Kingsburg, il faudra récupérer argent, gloire et nobles pour l'emporter, là où Da Luigi vous place dans la peau d'un restaurateur qui devra fournir les plats commandés.

Après, il est plus facile, bien sûr, de réussir à caser des jeux bien placés dans une liste de 10 que dans une liste de 3 mais après tout, des pronostiques aux prophéties, il n'y a peut-être qu'un pas ?

Crédit Photo Entête : PacoQT

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default