In der Datenbank seit 30.01.2003

edition 2003
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Hans im Glück

Standalone 2 éditions

Langues des règles : Deutsch

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

De beaux terrains prometteurs, fertiles, au bord du Nil! Soit mais tout reste à construire: il va falloir embaucher des paysans pour les cultiver, acheter des pierres pour bâtir des pyramides et tout cela en tenant compte des chameaux, du cour de la pierre, des contraintes architecturales et surtout des dieux, en particulier Amun Ré.
C'est comment le Nil?
Le plateau représente au centre le Nil et de chaque coté des terrains vierges. Chaque terrain possède des cases en nombre limité pour recevoir des paysans, parfois des des symboles. On trouve aussi des pierres, des pyramides et des doubles pyramides, des marqueurs de territoires, des pierres colorées pour enchérir et marquer les points, de l'or et des cartes terrains (1 par territoire) et spéciales.
2 périodes, 3 tours, 6 phases
Les 2 périodes sont des décomptes. On touche des points selon le nombre de pyramides bâties (pas les pierres, ni les paysans), les cartes bonus (points attribués selon la position des terrains acquis, un nombre minimum de paysans...), les terrains possédant plus belles pyramides de chaque coté du Nil, les temples... A la fin du 1er décompte, on enlève tous sauf les pyramides déjà construire et on repart (certains terrains présentent alors un intérêt différent).
Un tour est constitué de 6 phases pendant lesquelles on va s'approprier les terrains et construire dessus.
Les phases consistent en:
Découverte des terrains, 1 par joueur. Les terrains ont des pouvoirs ou gains différents selon le joueur rendant l'enchère plus ou moins intéressante.
Enchères pour les terrains: Sur chaque carte se trouve une piste d'enchère croissante sur laquelle, à son tour, on place son pion. Si vous voulez ce terrain la de votre adversaire, vous placez votre pion devant le sien mais c'est plus cher. Il doit alors reprendre son pion et le poser ailleurs. Quand tout le monde a un terrain, on pose une marque et on passe à la suite.
Achats et actions: on peut acheter des pierres, des paysans et des cartes spéciales. Plus on prend d'un type d'objets, plus c'est cher (1 pou 1, 3 pour 2, 6 pour 3...). 3 pierres deviennent une pyramide (sauf carte spéciale où 2 suffisent). Selon le terrain, on peut inviter plus ou moins de paysans (de 0 à 7). Les cartes actions sont de l'or supplémentaire, des points de bonus selon des conditions, des cartes enchères...
L'offrande à Amun-Ré: chacun mise en secret puis on révèle. Selon la somme, on déplace Amun-Ré. Plus on paye plus il est content et plus les terres rapportent. Chacun possède une carte -3 qui fait baisser l'enchère et rapporte 3 ors et des cartes actions +/-3 permettent de choisir le signe après révélation. Le meilleur enchérisseur devient l'oya et a le droit à 3 actions gratuites, le suivatn 2 et le 3ième une.
Les revenus des paysans et provinces: on multiplie le nombre de paysans par le facteur Amun-Ré (de 1 à 4). Certaine carte augmente de 1 ce facteur pour un terrain. Des terrains rapportent directement ou seulement si Amun Ré vaut 1 ou 2.
Le décompte: uniquement à la fin des 3 tours.
Dernier décompte
Lors du 2ième et dernier décompte, on regarde aussi la somme restant en caisse. Le plus riche touche des points supplémentaires, le suivant un peu moins, etc.
Le vainqueur est celui qui possède le plus de points.

Game play
3 à 5 players à partir de 12 ans 75 min
Anleitung auf : Deutsch
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

De tout, sauf du fun !
60/100 -
Monsieur Phal 
Une belle offrande que voici...
100/100 -
limp 
Mon meilleur Knizia
100/100 -
yahndrev 
Une offrande au Dieu du jeu !
100/100 -
Gigi 
vs

 Les avis négatifs

Dommmmmmmmmage
40/100 -
R1D1 
Un jeu sans âme...
40/100 -
mariethierry 

 What we like

vs

 What we don't like