In der Datenbank seit 20.02.2015

edition 2015
Par Michael Menzel
Illustré par Michael Menzel
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Guillaume

Nouveaux Héros : Andor à babord

Nouveaux Héros : Andor à babord

Andor aura assurément été une de ces surprises, de ces belles histoires qui se raconteront longtemps. Premier jeu conçu par Michael Menzel, illustrateur de longue date dans le domaine ludique, il fût créé pour le plaisir de jouer avec son fils, et à dire vrai, c’est presque à quatre mains que la genèse du jeu se fait. Au final, « quelques » prix plus loin (dont le Spiel des Jahres Kennerspiel et l’As d’Or – Jeu de l’année n’en sont pas les moindres), le jeu d’aventure coopératif voit son univers s’étoffer de plus en plus. Même si pour certains, Andor n’est pas aussi épique que d’autres dans sa catégorie, il n’empêche qu’il plait, qu’il emporte et qu’il assure. De ce fait, les joueurs sont ravis d’en avoir plus, d’en découvrir davantage et de repartir se frotter aux wardracks encore et encore.

Si nous faisons actuellement le point, Andor est constitué d’une boite de base, d’une légende aux branches multiples : la légende de Gardétoile, d’une grande extension pour découvrir de nouveaux horizons, surtout maritimes : Voyage vers le nord, de trois légendes additionnelles et enfin de deux héros bonus (dont un à votre effigie) et quatre cartes goodies. Voici qu’arrive maintenant de nouveaux héros… et de nouveaux défis avec l’extension Nouveaux Héros.

 

Default

 

Présentations de la bleusaille

Les nouveaux héros sont au nombre de 4, toujours recto-verso femme-homme. Si nous passons rapidement en revue, nous découvrirons :

Kheela(n) : Gardien(ne) de la Vallée qui peut déplacer son familier, l’Esprit des Eaux, de 4 cases pour 1 heure de son temps. Un héros qui combat avec ce familier lance le grand dé blanc (4/5/5/6/6/7) à la place de son dé. Une belle force supplémentaire là où ce héros n’a qu’un dé de combat.

Arbon/Talvora, en tant que Sentinelle des Archives, a accès à quelques poisons intéressants. Ainsi, en plus de pouvoir vous battre à distance, vous pouvez décaler le marqueur Point de Force d’une créature normale d’un cran vers la gauche, affaiblissant cette dernière. Par contre, la récompense diminue avec. A vaincre sans péril…

Fenn(ah) : le (la) Rôdeur des forêts Australes plafonne à deux dés de combat. Cependant, bien équipé, il possède trois objets dont lui seul peut avoir l’usage, une fois chacun par journée. Un corbeau qui voit loin et révèle les jetons d’une case ; un couteau pour relancer un des dés et une corne de bravoure pour que tous les héros lancent l’ensemble de leurs dés de couleurs lors d’un tour de combat.

Enfin, avec un plus grand plateau de personnage, les premiers représentants des Tarus de la Vallée de la Tourmente, Bragor et Rhega. Les Tarus montent jusqu’à 19 points de volonté et peuvent attaquer à distance. De plus, à partir de 15 points de volonté, boire aux puits augmente leur force s’ils le souhaitent… des forces de la nature.

 

Default

 

Plus on est de fous, moins y’a d’riz

Ces nouveaux héros permettent également d’envisager le jeu à 5 et 6 joueurs, bien que cela ne soit pas possible pour toutes les légendes. Deux plateaux remettent les forces du mal à jour dans ces situations, agrémentés d’appréciables disques de feutrine à coller en dessous pour ne pas « racler » le plateau. La règle des disques du temps, quant à elle, est intéressante pour les choix cruciaux qu’elle entraine :

A 5 ou 6 joueurs, vous jouerez avec 4 pierres du Temps noires, indistinctes. Pour chacune de vos actions, le temps se paiera avec l’une de ses pierres. A vous de réfléchir ensemble à la meilleure façon de gérer ces 4 pierres neutres.

Enfin, trois variantes viennent encore augmenter l’arbre des possibles.

Le Hérault noir, à l’allure directement inspirée du Roi-Sorcier d’Angmar dans le Seigneur des Anneaux de Jackson, accroît la difficulté lors des parties à 5 ou 6 sur certaines légendes en octroyant des points de Force supplémentaires aux « boss de fin de niveau ».

Le Bouclier Fraternel est un objet mythique dont l’emplacement est déterminé en début de partie. Celui qui le porte peut échanger ses points de Force avec ceux de n’importe quel héros sur le plateau, deux fois dans la partie. Impeccable pour rendre fort qui il faut, où il faut, c’est une petite aide qui réduit la difficulté des parties.

Enfin, la plus drôle, cette du Troll ivre qui se ballade avec son tonneau de vin sur le plateau. Au gré des cartes Evènement, il se téléporte de case en case, sans pouvoir être attaqué ni vaincu, ignorant même dans son ivresse les paysans ou autres. Par contre, si une créature devait avancer sur la case du Troll ivre, elle irait comme d’habitude sur la case suivante… il doit chanter tellement faux que même les monstres le fuient !

 

Default

 

I’m a poor lonesome hero…

Andor est basé sur des Légendes qui sont autant de scénarios. Le système de cartes retournées par l’avancée du pion narrateur amène un sentiment « excitant » de découverte lorsqu’on joue une de ces légendes pour la première fois. Cette première fois est… une première fois !

Les parties suivantes sur une même légende nous verront mieux jouer, optimiser… au prix d’une absence : cette sensation de ne pas savoir ce qui va nous arriver. D’où l’appréciation des légendes supplémentaires.

Ici dans l’extension Nouveaux héros, même s'il n’y en a pas, il y a tout le reste. Tout ce qui permet de renouveler vos légendes, anciennes et à venir. Et le plaisir de jouer d’autres héros est bienvenu. Enfin le nouveau défi de gestion dans des parties à 5 ou 6 joueurs titille le cortex des aventuriers agréablement pour de nouvelles heures d’aventure, même s’il est à réserver en premier lieu aux joueurs aguerris pour éviter que l’attente entre les tours ne soient trop longue. Monsieur Menzel, dites-nous qu’un système d’expérience pourrait voir le jour pour jouer en campagne et ce serait le rêve ! ( oui, je sais, ça s’appelle alors un jeu de rôle)

 

Default


Andor : Nouveaux Héros
Un jeu deMichael Menzel
Illustré parMichael Menzel
Publié parIello
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée:60 minutes
Prix:20,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
PrizonersCafeLudique
salut à tous ! Je me suis procuré Andor la boite de base + l'extension 5-6 joueurs dans l'idée d'y jouer avec 4 amis (donc à 5) le hic c'est qu'apparemment on peut pas jouer à la légende 1 à plus de 4 ! Du coup comme personne n'y a joué encore je vois pas trop comment faire...
Idée : faire la légende 1 à 4 avec moi qui regarde et explique les règles et j'arrive avec mon héros pour la légende 2 ? Le hic c'est qu'il va falloir que j'explique l'histoire des pierres de temps par héros pour la légende 1 et que manque de bol pour la légende 2 ça sera avec des pierres neutres...j'ai peur que ça passe mal avec mes amis ! Quelqu'un à tenter la légende 1 à 5 avec les pierres neutres ça passe peut-être non ?! J'imagine que ça sera trop facile mais bon c'est la 1ère légende donc pas grave ?

Autre idée : ne pas faire la légende 1 et commencer direct par la 2 ?
sgtgorilla
sgtgorilla

Quelle est donc cette troisième légende additionnelle ????

Monsieur Guillaume

@sgtgorilla

nous avons la Libération de la Mine, l'Escorte du Roi et le Combat de Cavern...

Bientôt tout sera rassemblé sur le site dédié à Andor... Et même plus :)

Bons jeux

rammillica
rammillica

Je vous remercie pour vos lumières Monsieur Guillaume, Michael Menzel doit encore en garder sous le pied ^^ (ou à nous joueurs de sublimer ce magnifique matériel par notre créativité !!).

Merci pour cet article fort sympathique, fort bien rédigé et exhaustif (me semble t'il !! ^^).

rammillica
rammillica

Deux petites questions à Mr Guillaume ou à la team Iello, est-il vrai qu'il y'a un scénario qui permet de jouer avec les deux plateaux (Andor de base + Andor Voyage vers le Nord) car je n'ai pas été le seul à remarquer qu'ils s'imbriquaient parfaitement ?

Ca sent la Big Box dans 10 ans cette affaire (^^)

Monsieur Guillaume

@rammillica

Effectivement, ils se placent l'un au dessus de l'autre. Et si pour l'instant, il n'y a pas de scénario spécifique à cette configuration géante... rien ne l'empêche... et rien ne dit que ça ne sera pas le cas ! Pour l'instant, rien d'officiel !

Bonnes parties !