Note du jeu
6.88/10
moyenne sur 16 avis

News

Android sur les étals
Rédigé par 20.100 am 18.12.2008, 00:00
Conan wants to rule the world
Rédigé par 20.100 am 03.12.2008, 00:00
FFG wants to rule the world
Rédigé par 20.100 am 28.11.2008, 00:00
Plongez dans les mystères d'Android
Rédigé par 20.100 am 25.11.2008, 00:00

Sujets de forum

[Android] Mon Trictrac v5
Neuster Beitrag mycetsaro
am 28.04.2019, 08:58
[Ticket to Ride Android] Problème
Neuster Beitrag nagui
am 09.07.2016, 09:27

Description

Android est un jeu d'enquête dans un univers cyberpunk s'inspirant de grands classiques du cinéma et de la littérature, à commencer par Blade Runner et les romans de William Gibson et Bruce Sterling.
Un crime a été commis, et vous avez votre idée sur le coupable. À vous de rassembler les preuves pour le faire condamner. Bien évidemment, vos adversaires auront leur propre opinion sur le véritable coupable et chercheront à faire condamner un autre suspect.
Le matériel fourni est riche, comme d'habitude chez cet éditeur :
- un grand plateau représentant la ville de New Angeles, la base lunaire Heinlein et l'ascenseur spatial les reliant (baptisé "Beanstalk", en référence au haricot magique de Jack).
- 5 fiches de détectives, avec des conseils stratégiques pour les joueurs débutants.
- 6 fiches suspects.
- 6 fiches de scénario (6 meurtres introduisant des conditions de jeu différentes).
- des cartes d'intrigues personnelles et des cartes twilight liées à chaque détective.
- des cartes d'événements génériques, et d'autres spécifiques à chaque scénario.
- des pièces d'un puzzle "des conspirations".
- des "compas" de véhicules servant à mesurer sur le plateau la distance que peut parcourir un joueur en une action de déplacement.
- une flopée de pions divers : personnages secondaires, indices à suivre, preuves accablantes, marqueurs de faveurs servant de monnaie dans le jeu, etc.
... mais aucun dé : Android n'en utilise pas.
Au début d'une partie, chaque joueur se voit incarner un détective au background chargé. Il reçoit également une carte lui désignant un suspect qu'il considère comme coupable, et une désignant un suspect innocent.
Le jeu se déroule en deux semaines de six jours, soit douze tours. Chaque jour un joueur va avoir un certain laps de temps à dépenser à son tour dans des actions qui peuvent être :
- Se déplacer : le joueur se déplace d'une distance dépendant de son véhicule.
- Suivre une piste : le joueur utilise un indice pour obtenir des preuves qui serviront à accuser son coupable ou à innocenter un autre suspect, ou bien à dénouer les nœuds d'une ou plusieurs conspirations.
- Piocher ou jouer une carte twilight (voir ci-dessous).
- Effectuer une action spécifique à certains lieux (obtention de faveurs, etc.). 16 lieux proposent de telles actions.
Se greffant sur cette mécanique il y a les intrigues personnelles et les cartes twilight :
Chaque détective va en même temps que son enquête devoir remplir des objectifs personnels, sorte de mini-scénarios qui lui seront propre. Suivant le résultat il pourra obtenir des avantages ou des handicaps, ainsi que des points de victoire en plus ou en moins. Les autres joueurs peuvent par leurs actions gêner le bon accomplissement des ces intrigues.
Les cartes twilight quant à elles se divisent en deux paquets : les cartes light sont jouées par le joueur et l'aident, les cartes dark sont jouées par ses adversaires et lui mettent des bâtons dans les roues. Chaque détective a une "échelle twilight" oscillant du clair au sombre en fonction des cartes light qu'il joue pour lui-même et des cartes dark qu'il joue sur les autres. Pour pouvoir jouer des cartes light, il faut jouer des cartes dark et vice-versa : ce mécanisme encourage donc une interaction certaine.
À la fin de la journée, quand chaque joueur a joué son tour, un événement particulier se produit (tirage d'un événement ou résolution des intrigues personnelles), puis on passe au jour suivant.
À la fin des deux semaines on révèle les preuves placées sur les suspects. Ce sont des pions portant des valeurs d'accusation pouvant aller de -5 à +5. Le suspect portant la somme la plus élevée est condamné et les joueurs reçoivent des points de victoire dépendant des cartes d'accusation qu'ils ont reçues, du résultat de leurs intrigues personnelles, et éventuellement d'autres avantages glanés au cours de leur enquête (bonus de sociétés, ou bonus de conspirations, qui peuvent par exemple valoriser certaines faveurs récoltées).
Le joueur ayant le plus de points de victoire est le vainqueur.

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste