Chaturanga
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
8 ans et +
Alter
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description complète

Un jeu avec 1500 années d’avance sur son temps.

Pour beaucoup, l'ancêtre le plus ancien des échecs est un jeu indien pour quatre joueurs, également dénommé Chaturaji, signifiant "quatre rois", le Chaturanga à quatre. Il est décrit comme un jeu de dés où chaque camp possède 8 pièces (avec éléphants, cavaliers, chars et fantassins, les quatre composants d'une armée indienne), et lutte pour la victoire finale. Les dés sont très allongés et offrent 4 possibilités et non 6, et se ne sont pas des chiffres, mais des motifs que l’on retrouve sur leurs faces. Ce jeu était joué en Inde jusqu'au 19e siècle.
Le chaturanga se jouait sur un plateau de 8x8 cases, appelé astāpada ("huit cloisons"). Le plateau avait quelques marques spéciales, dont la signification est inconnue aujourd'hui. Ces marques n'était pas liées au chaturanga, mais étaient tracées sur celui-ci par tradition. Certains historiens ont proposé que le astāpada était également utilisé pour des jeux de courses utilisant des dés, pour lesquels ces marques auraient pu avoir des significations.
De manière simpliste, ce jeu est supposé illustrer une lointaine période où l'Inde était divisée en plusieurs royaumes rivaux, toujours en guerre. Plus tard, un sage serait venu et aurait proposé de regrouper les pièces en deux camps adverses. Le roi en excès dans chaque camp aurait pris le rôle de Général, les dés auraient été éliminés pour un jeu de pures combinaisons :
Les échecs étaient nés !
C'est une histoire très séduisante. Simple, compréhensible et gardant sa logique. C'est une histoire si plaisante qu'elle est maintenant largement répandue et copiée sur des centaines de pages à travers Internet. Mais hélas, cette théorie est très certainement fausse !

Des écrits démontrent le jeu à 2 antérieur au jeu à 4 (les plus anciennes références pour le jeu à quatre dates de 1030 seulement). Le chaturanga à quatre a est donc une variante indienne locale du jeu à deux.

Auteurs et éditions

In der Datenbank seit 07.05.2010

 Details

Jahrgang ~
Autoren ~
Illustratoren ~
Éditeurs ~
Vertriebe ~
Sammlung ~
Barcode ~
Anleitung auf
Prix public conseillé ~

 Ses récompenses

No award found

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Themen

Aucun sujet