Chicago Express

Chicago Express

Édition 2008
Par Harry Wu
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
2 à 6 joueurs
Anzahl Spieler
10 ans et +
Alter
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Dans Chicago express, les joueurs incarnent des industriels cherchant à faire fortune grâce aux développements des compagnies ferroviaires US.
Après un pré-tour de mise en place où chaque industriel tentera d’acquérir des actions, la partie démarre.
À chaque tour les joueurs ont la possibilité de faire une action parmi trois possibles :
- Mettre en vente une action d’une des compagnies ferroviaires, sous forme d’enchère le plus offrant remportera alors cette action, et l’argent de cette transaction sustentera la compagnie.
- Allonger la voie d’une des compagnies en suivant les règles (plus ou moins restrictive) de pose selon le type de terrain sur lequel on compte agrandir le tracé.
- Améliorer, en l’industrialisant la ou les voie(s) ferrée(s) de certaines compagnies.
Par le jeu des actionnariats un ou plusieurs joueurs peuvent se trouver des objectifs communs, cherchant alors à s’unir sur certains projets ferroviaires.
Un astucieux système de cadran à aiguille, type horloge (il y a 3 cadrans, 1 pour chaque action) permet de visualiser les actions encore réalisables, un dividende est déclenché lorsque deux de ses cadrans sont dans le rouge.
Chaque actionnaire touche ses gains en fonction de sa participation et de la santé de la compagnie.
Les cadrans sont remis à zéro et un nouveau tour commence.
Il faut ajouter à cela un dividende spécial qui se déclenche quand une compagnie atteint Chicago (un objectif principal du jeu), ce dividende concerne alors cette seule compagnie.
C’est d’ailleurs encore une fois lorsque Chicago est atteint pour la première fois que la compagnie Wabash est lancée sur le marché.
La fin du jeu arrive soit quand trois compagnies ou plus n'ont plus d’action à vendre, soit quand trois compagnies ou plus n’ont plus de train pour allonger leur parcours soit ou lorsque Detroit a atteint son maximum d’industrialisation.
Le vainqueur est alors celui qui a le plus d’argent en main.

Suggestion de jeux :


What we like
What we don't like

Les avis

7.82 
28 reviews
Smiley 15
Smiley 0
Smiley 6
Like
Imperial subtilement plus light
10,00 
didshrek 29. Januar 2009

Première partie à 4 hier soir.Sur le principe de fond, ça a des faux airs d'Impérial ou de Steel Driver, dans le sens où on investit dans des compagnies qui ne sont pas à nous et dont on cherche à obtenir...

Les avis positifs

Wabash Cannonball
6,00 

Les + :Règles simples (3 actions possibles)Même à 6 joueurs, les parties restent rapidesPrincipes intéressants :- nombre d’actions...

Pas de train train quotidien à Chicago !
8,00 

Chicago Express est un jeu qui simule parfaitement les mécanismes de l’économie de marché. L’argent que l’on investit dans les sociétés en devenant actionnaire...

Les joies de l'actionnaire
8,00 

Le jeu est très sympa, même s'il souffre de quelques incohérences : la compagnie noire entre en jeu bien trop tardivement par exemple.Sinon, c'est assez...

Les avis négatifs

Tu l'as fais express!
4,00 

Je n’ai fais qu une partie de Chicago express a 4 joueurs découvrant le jeu, mais tous des joueurs confirmés.J’ai été extrêmement déçu par ce jeu, au point...

Give your opinion!Lire tous les avis