Domino

Domino

2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
7 ans et +
Alter
10 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

"Mais boude pas, c’est qu’un jeu !"
Le principe de base
Les pièces du Domino (les dominos) sont des morceaux de bois ou de plastique, de forme rectangulaire, divisés en 2 parties, chacune indiquant un chiffre représenté par des points (semblable à la face d’un dé). Le jeu est composé de 28 dominos différents (les chiffres vont de 0 à 6), le but du jeu étant de poser tous ses dominos en main, en les "combinant" avec ceux joués sur la table.
Comment ça se passe ?
Au départ, les dominos sont mélangés face cachée sur la table et les joueurs en choisissent 7 s’ils sont 2 ; 6 s’ils sont 3 ou 4. Le joueur ayant le domino le plus fort commence (dans l’absolu, le plus fort est le double 6). Chacun leur tour, les joueurs vont jouer un domino de leur main en le "combinant" avec un domino déjà posé. "Combiner" signifie mettre à la suite du premier domino un second domino dont le chiffre représenté est identique. Par exemple : le premier joueur a posé le domino 3 – 4 ; le deuxième joueur va pouvoir jouer un domino ayant un 3 ou un 4 sur l’une de ses parties. S’il joue le domino 2 – 3, il met les parties indiquant le 3 côte à côte. Le joueur suivant peut alors jouer un domino ayant un 2 ou 4 sur l’une de ses parties.
Les dominos doubles sont placés de manière perpendiculaire. Dans l’exemple précédent, on pourrait jouer le double 4, en le plaçant de manière perpendiculaire au domino 3 – 4.
Enfin, il faut préciser que chaque joueur garde ses dominos en main sans les montrer à ses adversaires.
J’peux pas jouer
Il arrive qu’un joueur ne puisse pas placer de domino à son tour. Dans ce cas-là, il passe son tour. On dit que le joueur "boude".
Baré doub’sis
Le premier joueur qui place tous ses dominos gagne la partie.
Dans le cas où aucun joueur ne finisse (car tous boudent), on fait le décompte des points des dominos restés dans la main des joueurs. Celui dont le total est le plus petit gagne.
Il ne vaut donc mieux pas avoir encore en main le double 6, d’où la fameuse expression antillaise : "i boudé kon on doub’sis" (en français de la métropole : "il boude comme un double 6" = "il fait la tête").
En revanche, toujours aux Antilles, il est de bon ton de frapper fort sur la table avec son domino double 6 s’il on gagne avec lui en le posant en dernier. Et on n'oubliera pas d’ajouter fièrement : "an fal a le pèp".
Variantes
Ceci constitue la variante classique du Domino, qui peut aussi se jouer sans talon, avec pioche, sans compter des variantes particulières, etc. et bien entendu la fameuse possibilité de les mettre tous debout légèrement décalé l’un avec l’autre et de pousser le premier qui fera tomber tous les autres en série, dans une joyeuse ondulation.


What we like
What we don't like
Aucun pour ou contre

Les avis

4.47 
76 reviews
Smiley 7
Smiley 0
Smiley 3
Like
Bon jeu d'initiation
4,00 
azds 10. März 2015

Je ne vais pas présenter les dominos, néanmoins, je trouve que les dominos constituent un jeu d'initiation très intéressant, car il permet aux plus jeunes d'appréhender...

Les avis positifs

Et un sport aussi...
6,00 

Nombre de parties: Quatre.... ya qu'à voir chaque année à la tv.C'est beau et simple, universel.Pour jouer avec un petit ou avec mamie.(variez tout de...

Universel
6,00 

De la même manière qu'un avis précédent, j'y joue de temps en temps, avec plaisir autour d'une tasse de café.C'est un jeu de base, simple, avec de la chance...

do mi ré fa sol no!!!!!!!
6,00 

un grand jeu classic mais la chance ne laisse pas beaucoup de place a une soit disant stratégie

Les avis négatifs

pas vraiment passionnant!
4,00 

Pas grand chose à dire, j'aime pas et on n'y joue jamais.

Je passe!
4,00 

Un jeu classique et culturel à connaitre mais qui manque sérieusement de fun à jouer passé l'apprentissage des premières bases tactiques. A réserver aux...

Blanc + noir , c'est bien gris !
4,00 

Basique, répétitif et hasardeux, ce jeu n’a pas beaucoup d’atouts pour sa défense. Néanmoins, c’est un bon jeu d’initiation pour les enfants. Il existe...

Give your opinion!Lire tous les avis