Druidenwalzer

Druidenwalzer

Édition 1999
Par Michael Rieneck
Illustré par Andreas Steiner
Édité par Kosmos
jusqu'à 2 joueurs
Anzahl Spieler
12 ans et +
Alter
40 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

But du jeu
Chaque joueur incarne le druide d’un culte : celui du soleil ou celui de la nuit. Chaque culte possède initialement 4 arbres. Durant la course de la danse des druides, chaque culte va tenter de conquérir les arbres de son adversaire. Quand 2 arbres d’un culte ont été conquis, celui-ci a perdu.
Mise en place
Chaque joueur choisit un camp (Soleil / Lune) et reçoit :
•4 tuiles d’arbre et la tuile de culte
•30 cartes d’esprit de l’arbre valant de 1 à 5
•20 marqueurs de culte
•3 druide (1 de chaque couleur)
Les 2 joueurs s’installent face à face de chaque côté de la table. Le joueur de la Lune dispose ses arbres de droite à gauche, de 1 à 4 (le symbole en bas de l’arbre). La tuile Lune est placée à droite de la tuile 1. Le joueur du Soleil dispose ses arbres de gauche à droite, de 1 à 4. La tuile Soleil est placée à droite de la tuile 4.
Chaque joueur place une carte de valeur 1 sur sa tuile de culte, mélange ses cartes restantes et en distribue 5 carte sous chacun de ses arbres (4 cartes face cachée et la dernière face visible). Les cartes restantes sont placées à gauche de l’aire de jeu, face cachée, pour constituer une pioche. Chaque joueur en tire 3 cartes pour former sa main de départ.
Le joueur de la Lune place ses 3 druides sur 3 arbres différents (de son côté), puis le joueur du Soleil fait de même. L’anneau druidique est placé au milieu.
Déroulement du jeu
Le joueur du Soleil commence. Chaque joueur effectue une action par tour de jeu parmi les 3 possibilités suivantes :
A. La danse des druides
Le joueur dont c’est le tour commence une danse des druides en choisissant une des cartes de sa main et en la jouant face visible sous un de ses arbres. La danse des druides débute alors et se compose de 3 étapes :
1.Placer l’anneau druidique : L’anneau est placé sur l’arbre où la carte d’esprit a été posée. Si un druide est à cet arbre, l’anneau est posé sur lui, sinon il est simplement placé sur l’arbre.
2.Commencer la danse des druides : Toutes les autres cartes de même valeur que la carte d’esprit jouée vont danser dans la direction indiquée par la flèche sur la carte. La distance parcourue par les cartes est déterminée par la valeur de l’arbre sous lequel la carte a été jouée : 1, 2, 3 ou 4 cases. Si une carte déplacée arrive sur un arbre, elle est posée en haut de la pile de cet arbre. Si une carte déplacée arrive sur une tuile de culte, elle est défaussée.
3.Tester sa force : Les druides des deux camps testent leur force après la danse des cartes d’esprit. Dans chaque cas, les druides de même couleur combattent entre eux. Le druide qui dispose de l’anneau druidique ne participe pas au combat. Le joueur dont c’est le tour choisit une couleur de druide. Les joueurs comparent la valeur des 2 cartes d’esprit disposés sous les arbres des druides de cette couleur. Le druide qui a la plus haute valeur l’emporte et place un de ses marqueurs de culte sur l’arbre du druide battu tandis que la carte victorieuse est défaussée et que la carte suivante sur cette pile est retournée face visible. En cas d’égalité, rien ne se passe.
B. Le saut des druides
Le joueur peut prendre un de ses druides pour le placer sur l’arbre libre s’il n’est pas conquis. C’est un bon moyen de protéger un druide (et l’arbre sur lequel il se trouve) d’un test de force qui lui serait défavorable.
C. Défausse d’une carte
Le joueur peut choisir une carte sous un arbre ou de sa main (de son culte ou pas) et la défausser. C’est un bon moyen pour enlever du jeu une carte faible, mais le joueur doit attendre de ne plus avoir aucune carte en main pour piocher 3 nouvelles cartes.
Fin du jeu
Dès qu’un arbre est recouvert par 6 marqueurs adverses, il est considéré comme conquis. Sa pile de cartes est défaussée et les druides sont déplacés sur un autre arbre. On le retourne (du côté avec les bords rouges) et les 6 marqueurs sont récupérés par le vainqueur. Cet arbre ne participe plus au jeu et on passe par dessus durant les prochaines danses des druides. Le joueur qui n’a plus que 3 tuiles d’arbres ne peut plus choisir l’action « saut des druides »
Quand un joueur a deux tuiles d’arbres retournées, il perd la partie.
Matériel
8 tuiles d’arbres (4 du culte du soleil, 4 du culte de la nuit, avec des bordures bleues)
2 tuiles de culte (une lune, un soleil)
60 cartes d’esprit de l’arbre (30 soleil, 30 lune)
40 marqueurs de culte (20 soleil, 20 lune)
un anneau druidique
6 druides (2 druides de chacune des 3 couleurs)

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre

Les avis

5.22 
9 reviews
Smiley 1
Smiley 0
Smiley 1
Like
plutôt bon
8,00 
Tric Trac 10. September 2004

ca fait un bail que je n'y ai pas joué mais autant compenser un peu les avis négatifs.Ce jeu m'a vraiment plu: mémoire requise car quand les druides tournent, les cartes de dessous se révèlent. Un mécanisme...

Les avis positifs

un vrai casse-tête
6,00 

C'est le jeu de la gamme qui nécessite le plus d'investissement, à réserver à ceux qui jouent surtout à deux et qui veulent griller quelques neurones....

Topissime
10,00 

Un jeu pas facile d'accès à cause de la logique de ses mécanismes. Il vous faudra deux trois parties pour intégrer les...

Le soleil a rendez-vous avec la lune
6,00 

Ce petit jeu pour deux est surtout intéressant de par sa mécanique. Difficile de cerner ce qu'on fait les deux ou trois premières parties, qui malheureusement...

Les avis négatifs

Bizarre...
4,00 

Druidenwalzer est un jeu curieux.Le mécanisme est peu intuitif. Du coup j'ai eut un peu de mal a controler mon destin. Je me suis sentis à l'étroit en...

belle idée...qui ne tourne pas
2,00 

Matériel sympa, idée originale, mécanique bizarre tout ce qu'il faut pour donner envie d'y jouer et puis finalement on oublie vite!

Tordu et compliqué
2,00 

Pas accroche du tout.Un jeu complique, pas beau.Au bout de 2 parties on a toujours pas tres compris, les mecanismes ne sont pas tous logiques.A oublier...

Give your opinion!Lire tous les avis