Docteur Mops

Lords of Waterdeep : de l'Euro-ameritrash game en VO ?

Lords of Waterdeep : de l'Euro-ameritrash game en VO ?

Les Royaumes Oubliés...

Voilà un vocable qui va réveiller de nombreuses émotions ludiques tant chez les joueurs de jeux de rôles que chez ceux des jeux vidéos ou encore chez les lecteurs des nombreux romans qui en firent leur lieu d'actions.

Initialement les Royaumes Oubliés étaient le background des parties personnelles d'Ed Greenwood, un canadien passionné qui proposa des scénarios dans la célèbre revue Dragon Magazine. Les premières boîtes seront ensuite publiées chez TSR et le royaume deviendra l'un des préférés des joueurs de "Advanced Dungeons & Dragons".

Souvenez-vous d'Elminster ou de Drizzt Do'Urden, souvenez-vous de la saga des Baldur's Gate pour ne citer qu'eux.

"Lords of Waterdeep", comme le laisse entendre son titre, est un jeu qui se tient dans un des plus grands ports de ce monde imaginaire : Eauprofonde en français.

Default


Par contre, le jeu publié chez Wizards of the Coast ne l'est pas en français... Et à moins que le nous le souhaitions très très fort, il ne le sera jamais.

Alors pourquoi donc en parler ici ?

D'abord parce que vous êtes nombreux à lire des règles dans la langue de Lady Gaga (cette expression fait venir des images intéressante à l'esprit), ensuite parce que le jeu propose une passionnante rencontre : celle de l'ameritrash et du Kubenbois comme nous nommons l'Eurogame de par ici.

Default


Bien sûr ce n'est pas la première fois et l'on pourrait en citer un certain nombre comme ceux de Vlaada Chvatil avec "Dungeon Lords" par exemple.
Ici ce n'est plus un auteur européen qui investit l'univers médiéval fantastique préféré des américains mais l'inverse.

À bien regarder cette couverture de jeu, on imaginerait facilement que dans la boîte se trouve un wargame ou des tas figurines et de cartes avec la palanquée de dés qui vont bien.

Default


Pas du tout. Ici un plateau de jeu représentant la ville d'Eauprofonde (Waterdeep), une piste de score qui coure autour, des bâtiments à construire et utiliser et des cubes en bois. Haaaaa !

Ils ne représentent pas des ouvriers chargés de récolter du blé et couper du bois mais des aventuriers qu'en tant que seigneurs masqués de la ville (les seigneurs de cette région tiennent leur identité secrète), vous allez recruter pour les envoyer sur des missions qui vous rapporteront des points de victoire.

Tout comme dans les jeux de gestion habituels, de nouveaux bâtiments apporteront de nouvelles options et tout le monde ne pourra pas les utiliser dans le même tour car la place est très limitée.

Même si le matériel, soigneusement présenté dans un thermoformé travaillé aux petits oignons, laisse présager un jeu touffu, seule la première partie sera riche en informations à assimiler. De fait, ce "Lords of Waterdeep" reste assez léger comparé à ses illustres confrères européens du même genre.
Il en reprend les éléments habituels, n'en faisant pas une merveille d'innovation mais cette simplicité (toute relative car elle concerne les joueurs habitués) donne au jeu une bonne fluidité.

Default


Les cartes tirées aléatoirement donnent à chaque partie un nouveau visage. Comme ses cousins du vieux continent, on pourra reprocher au jeu un côté "chacun pour soi" avec une absence de la bagarre habituellement si présente dans l'ameritrash. Si vous voulez jouer agressif, il faudra imaginer ce que désire vos adversaires pour vous y mettre avant eux sans oublier de mener sa stratégie et construire ses combos.

Default

Sachez que plus vous serez nombreux plus le score final risque d'être serré en fin de partie.

Alors je me suis dit que pas mal parmi vous allaient être titillé par le fait de changer la fabrication de pain ou de briques par du recrutement dans les rues d'Eauprofonde pour envoyer traquer du Drow.

Si vous ne lisez pas bien l'anglais, sachez que la communauté locale devrait être déjà en train de faire de la traduction. Allez donc lire ce qu'on en dit sur le forum : ▶ Cliquez ici

Une vidéo de présentation du jeu en anglais :

"Lords of Waterdeep"
Un jeu de Peter Lee & Rodney Thompson
Illustré par Noah Bradley, Ralph Horsley & Mike Schley
Publié chez Wizards of the Coast
Pour 2 à 5 joueurs dès 12 ans
Durée estimée de partie : 60 min
Disponible dans les boutiques d’import aux alentours de 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (4)

Default
eins
eins

Les règles du jeu de base s'expliquent en 5 minutes, et bien connaitre le jeu ne garanti pas forcément la victoire.

antoinedebruxelles

A titre informatif, le jeu est aussi disponible sur ipad et iphone.

L'IA a un niveau correct.

Lactic
Lactic

Bonjour,

Vraiment dommage qu'il ne puisse y avoir de VF tant cela faciliterait l'immersion. C'est tout de même un comble avec un jeu qui se veut thématique justement...

limp
limp

Merci pour cette belle mise en avant : ce jeu est un petit bijou.