El Grande

El Grande

Édition 1995
2 à 5 joueurs
Anzahl Spieler
12 ans et +
Alter
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
10,0
Mucho Grande !

Description

Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle ?
Mon château en Espagne.
Le plateau de jeu représente l'Espagne divisée en 9 régions : Galice, Pays Basque, Aragon, Catalogne, Vieille Castille, Nouvelle Castille, Séville, Grenade et Valence. Le "Castillo" (le château) vient s'ajouter à ces régions ; une grande tour sombre dans laquelle viendront se cacher les renforts...
Chaque joueur va choisir une couleur. Il recevra un set de cartes "Pouvoir" numérotées de 1 à 13, son "El Grande" (un gros cube à sa couleur), 10 de ses "Caballeros" (de plus petits cubes, toujours à sa couleur) et un disque secret.
Les cartes régions sont mélangées, une première est révélée, elle indique la place du "Roi" sur le plateau pour le début de la partie. Chaque joueur va ensuite recevoir une carte région, toujours au hasard, qui indiquera sa région d'origine. Seront posés sur ses régions d'origine son pion "El grande" ainsi que 2 "Caballeros". Enfin, un dernier de ses "Caballeros" va servir de marqueur sur le tableau de score. Si tout est bien respecté, chaque joueur démarre avec 7 "Caballeros" devant lui.
Les cartes "Action" sont réparties en pile selon le nombre de "Caballeros" représenté sur leur verso (de 1 à 5). Elles sont mélangées et posées, faces cachées, le long du plateau.
Une partie se déroule en 9 tours, avec 3 comptages. Un marqueur noir indiquera sur l'échelle de tours (qui compte donc 12 cases) la position dans la partie. Il y aura 3 tours, un comptage, 3 tours, un second comptage, 3 derniers tours et un comptage final.
Vacances ibériques.
Un tour se déroule en 4 étapes :
1/ Avancement du marqueur noir des tours de jeu.
Si la case est une case comptage, il y a... Comptage (voir plus loin).
2/ Retournement des cartes "Action".
La première carte des 5 piles est retournée afin de permettre aux joueurs d'en prendre connaissance.
3/ Chaque joueur va poser devant lui une de ses cartes "Pouvoir". Le premier joueur à poser une carte est celui qui, lors du tour précédent, a misé, durant cette étape, la plus petite carte. On ne peut pas jouer une carte dont la valeur a déjà été posée par un adversaire. Lorsque cette étape est finie, les cartes "Pouvoir" utilisées sont défaussées. Cette étape détermine 2 choses. La première est l'ordre dans lequel les joueurs vont entamer l'étape suivante. Le joueur aillant jouer la valeur la plus haute sera le premier à joueur sa phase de "déploiement". La seconde, le nombre de "Caballeros" que le joueur va pouvoir amener devant lui, depuis sa province (la boîte de jeu) à sa cour (devant lui). Plus la carte jouée à une valeur élevée, moins on pourra amener de renfort.
4 Le déploiement.
Dans l'ordre déterminé par l'étape 3, les joueurs vont, chacun leur tour, accomplir un certain nombre d'actions :
a/ Le joueur actif amène devant lui (dans sa cour) le nombre de "Caballeros" indiqués par la carte "Pouvoir" jouée précédemment.
b/ Le joueur actif choisit l'une des cartes "Action" encore disponible. Ces cartes indiquent 2 choses. La première, le nombre de "Caballeros" que le joueur va pouvoir prendre de sa cour (devant lui) pour les répartir dans les régions (sur le plateau de jeu). Ce nombre va de 1 à 5. La seconde, une action aussi diverse que varié (voir plus loin). Le joueur doit décider s'il exécute l'action ou pas, si oui, il doit décider s'il l'applique avant ou après la répartition de ses "caballeros".
c/ S'il décide d'exécuter l'action de sa carte, le joueur actif le fait.
d/ Le joueur actif place ses "Caballeros" (le nombre indiqué sur la carte action jouée précédemment) sur le plateau en respectant les règles de pose. On ne répartit que dans les régions adjacentes à celle où se trouve le "Roi" et/ou dans le "Castillo".
e/ S'il n'a pas effectué l'action de sa carte "action", le joueur actif peut décider de la faire maintenant, mais il n'est pas obligé.
f/ La carte "action" est défaussé, et le joueur suivant effectue sa phase de déploiement.
T'as pas dit carte !
Les cartes "action" sont très diverses. Elles sont réparties en 5 piles en fonction du nombres de "caballeros" qu'elles vont vous permettre de déployer sur la carte.
Elles permettent des manipulation de "Caballeros" déjà sur le plateau, comme "Vous pouvez déplacer 5 Caballeros" qui vous permet de prendre 5 "Caballeros", à vous ou à d'autre, et de les mettre ailleurs, dans une autre région ou le "Castillos" (mais pas dans la région du Roi). Elles permettent des comptages inopinées comme "Décompte spécial: Vous pouvez choisir n'importe quelle région pour effectuer un décompte spécial (même la région royale ou la région du Castillo). Elles permettent aussi des affaiblissements des cours (pions devant les joueurs) ou des régions, en renvoyant des "Caballeros" dans les provinces (la boîte de jeu).
La pile 5 ne comporte qu'une seule et unique carte qui revient à chaque tour. Cette carte permet de ramener sur le plateau 5 "Caballeros" et a comme action de déplacer le roi sur n'importe quelle province.
L'heure des comptes.
Lorsque le marqueur noir arrive sur une case comptage, il y a... comptage. Chaque région, y compris le "Castillo", possède 3 cases qui indiquent les points qui seront marqués par le joueur majoritaire dans la dite région, puis par le second et enfin par le troisième. La première étape est de révéler les "caballeros" dans le "Castillo" et de compter les points. Puis, chaque joueur va, à l'aide de son disque secret indiquer la région dans laquelle il envoie ses renforts. Une fois fait, on passe en revue toutes les régions et on avance sur la piste de scores les marqueurs de chacun en fonction des majorités et des égalités. Sachant que la région où séjourne le Roi rapporte 1 point de plus quand on la compte, et que la majorité dans la région où séjourne son "El Grande" rapporte aussi 1 point supplémentaire.
Oui, mais comment je gagne ?
Lors du comptage final, le joueur qui a son marqueur le plus avancé sur la piste de scores est déclaré "Grand Vainqueur".
Notes : "El Grande" a remporté le "Spiel des Jahres 1996" et le "Deutscher SpielePreis 1996".


What we like
What we don't like

Les avis

9.13 
189 reviews
Smiley 47
Smiley 9
Smiley 114
Like
La Grande Class
10,00 
Raitsling 27. November 2014

Forcé de constater que ce jeu n'a pas pris une ride malgré les années.C'est un jeu dans lequel on retrouve :- des règles simples, sans des kilomètres de cas particuliers...

Les avis positifs

Mucho Grande !
10,00 

"El Grande" est une merveille de bonheur. On ne peut être plus clair pour un démarrage d'avis éclairé de critique testeur dans le genre qui fait semblant...

Un jeu qui vieillit bien
8,00 

Les + :Règles précises, bien pensées et pourtant simplesExtensionsJeu de placement et de majorité avec une petite touche de...

le jeu de majorité que la majorité a adopté.
10,00 

Nombre de parties: 8.Simple, addict, efficace, très technique avec la petite pointe de hasard et d'opportunisme qu'il faut.Parfait ? oui, surement.Peut...

Les avis négatifs

Die Grande et non el grande
4,80 

Nombre de parties : 3bon système de jeu encore une fois pour ce jeu allemand. mais encore une fois, aucun rapport avec le thème et j'avoue...

pas mon style de jeu ? (joué à 5)
4,00 

Je risque de me faire des ennemis vu les critiques élogieuse mais je n'ai vraiment pas aimé.Bon d'abord je tiens à préciser que je n'ai fait que 2-3 parties...

Le temps passe mes chers amis...
4,00 

Testé il y a de longues années, ce jeu de majorité était effectivement un fleuron du JDS de l'époque.Du calcul, de la stratégie, des regards noirs entre...

Give your opinion!Lire tous les avis