20.100

Et le Spiel des Jahres 1998 est

Et le Spiel des Jahres 1998 est

Quelques années avant d'être sacré avec "Les aventuriers du rail", Alan R. Moon avait déjà remporté le Spiel des Jahres avec "Elfenland" publié chez Amigo. C'était en 1998 et c'était encore l'époque des gros jeux au Spiel. Celle où Wolfgang Kramer était sans rival (trois prix en 1996 pour "El Grande", 1999 pour "Tikal" et 2000 pour "Torres"). Entre ceux-là, seuls "Mississippi Queen" et "Elfenland" avaient réussi à venir se glisser.

1998... 10 ans déjà, comme la Coupe du monde de foot. Pour fêter cet anniversaire, Amigo a décidé de ressortir une version collector de son jeu dans une jolie boîte en métal. Celle-ci est désormais distribuée en France par Gigamic avec une règle en français dedans.

Les esprits chafouins noteront qu'à l'intérieur de la boîte, rien n'a changé entre la version métal 2008 et le carton de 1998. Les graphismes sont exactement les mêmes, les règles n'ont pas changé d'un pouce et l'extension "Elfengold" n'a pas été intégrée. C'est forcément un peu dommage lorsque vous avez déjà l'édition originale même si les illustrations de Doris Matthäus restent sympathiques. En fait, Amigo ne pouvait rien changer à l'intérieur de la boîte pour laisser le logo du Spiel des Jahres à l'extérieur.

"Elfenland" est une version simplifiée de "Elfenroads", un jeu rarissime de Moon édité par sa propre maison d'édition, White Wind, en 1992.

Comme toujours, chez Moon, il s'agit d'un jeu de voyage. Les joueurs doivent essayer de rallier un maximum de villes pour l'emporter. Au début du tour, les joueurs reçoivent huit cartes "Voyage" qui sont les moyens de transport ils pourront utiliser ce tour-ci. Ils posent ensuite sur le plateau, à tour de rôle, des tuiles "moyen de transport" qui indiquent quel moyen de locomotion il sera possible d'utiliser entre deux villes. La nature du chemin qui relie deux villes a son importance. Par exemple, une roue elfique peut gravir les montagnes mais cela nécessite deux cartes. Avec des tuiles "Obstacle", il est ainsi possible de freiner ses adversaires. Certains mécanismes seront repris dans "Les aventuriers du rail" quelques années après.

Cette réédition risque de faire encore monter la cote de "Elfengold", l'extension du jeu, alors qu'elle est déjà bien recherchée. Celle-ci permet de réduire l'effet du hasard en introduisant une phase d'enchères pour l'acquisition des tuiles "moyen de transport".


"Elfenland"
un jeu de Alan R. Moon
pour 2 à 6 joueurs
édité par Amigo
et distribué par Gigamic
disponible dès maintenant.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
20.100
20.100

En fait, je crois que le jeu a surtout été réédité pour le marché allemand... Et pour le buzz en allemand, on est moins bons, y a pas de doute...

samuel2277
samuel2277

... sauf si Tric Trac réitérait un buzz tel que celui réalisé pour le Monopoly et Montcuq! Si Elfenland est réédité, c'est que l'éditeur juge la réédition rentable : à nous de lui faire comprendre qu'elle ne le sera que si Elfengold est lui aussi réédité!

20.100
20.100

Je ne crois pas que la réédition d'Elfengold soit prévu par Amigo. Sinon, ça aurait été fait en même temps.

samuel2277
samuel2277

Peut être que notre cher M. Phal va pouvoir contacter Gigamic pour leur demander si une réédition de l'extension est également prévue, ultérieurement; car la demande est forte... Je n'achèterai Elfenland que si l'extension est dispo par exemple!

moiseursula
moiseursula

mais quand meme...que les regles en francais sont mal ecrites dans cette boite !!!!

20.100
20.100

OUps

c'est tellement formaté 2-4 un Spiel que je me suis fait eu.

Giludo
Giludo

Juste une petite rectif à faire : Elfenland se joue de deux à six joueurs.

J'aime bien l'univers de ce jeu (j'ai la première version), mais on peut en effet regretter que Elfengold l'introuvable n'ait pas été ajouté à la boite (j'aurais peut-être craqué), car il parait que ça lui confère une toute autre dimension, plus stratégique et plus tendue.