Espresso

Espresso

Édition 1995
2 à 6 joueurs
Anzahl Spieler
10 ans et +
Alter
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Chaque joueur possède un Espresso, c’est-à-dire une pile de cartes à faire disparaître à toute vitesse en les plaçant sur les différents tas de cartes au centre de la table. Or, tout le monde joue en même temps et vous ne pouvez utiliser qu’une seule main (et vos 2 yeux, of course !).
De quoi faire un bon repas…
216 cartes distribuées en 6 paquets de 36 cartes avec chacun des dos différents : du café au verre de vin, de la glace à la pizza… Et, un paquet est constitué de 4 séries de 9 cartes d’une couleur, numérotées de 0 à 8.
Pré-repas-ration…
- Chaque joueur reçoit un Paquet de 36 cartes et le mélange.
- Chaque joueur forme une pile avec les 9 premières cartes de son paquet et la pose face cachée devant lui : ceci constitue son « Espresso ». La 1ère carte de Espresso est retournée face visible.
- Chaque joueur place, à la gauche de son Espresso, 3 cartes face visible, une à côté de l’autre. Le reste du paquet est gardé dans une main, face cachée.
Quand tout le monde est prêt, quelqu’un crie « ESPRESSO » et la partie commence.
On s’empiffre et se goinfre rapido…
Tout le monde joue en même temps ! ! ! et chaque joueur peut réaliser à tout moment l’une de ces 3 actions :
1° ) Prendre la carte au sommet de son Espresso et la poser au centre de la table, en respectant les règles de pose. La carte suivante de l’Espresso peut être alors retournée face visible.
2° ) Poser une des 3 cartes placées à gauche de l’Espresso au centre de la table, en respectant les règles de pose. La carte au sommet de l’Espresso peut alors remplacer cette carte et la carte suivante de l’Espresso est alors retournée face visible.
3° ) Retourner 3 par 3 les cartes du paquet restant dans sa main et les poser sur une pile que l’on construit peu à peu devant soi. Si la carte au sommet de cette pile peut être posée au centre de la table en respectant les règles de pose, la carte suivante de la pile devient alors disponible pour la pose. Quand le paquet de sa main a été entièrement posé sur cette pile, la pile est retournée, prise en main et peut être à nouveau retournée 3 cartes par 3.
Jusqu’à plus faim…
La partie s’arrête dès qu’un joueur parvient à poser la dernière carte de son Espresso au centre de la table ou à la place d’une des 3 cartes placées à gauche de son Espresso. Celui-ci crie alors «FINITO» !
Toutes les cartes ayant été posées au centre de la table sont alors récupérées et triées suivant les différents dos de carte. Chaque joueur marque 1 point par carte de son paquet présente parmi celles-ci. Le joueur ayant crié FINITO gagne un bonus de 5 points. Le joueur avec le plus de points est le gagnant. On pourra jouer en plusieurs parties pour atteindre 100 points gagnants.
Règles de pose
Les cartes posées au milieu de la table doivent constituer des piles unicolores allant de 0 à 8. La 1ère carte d’une pile devra donc être un 0 puis 1, 2, etc. Il peut y avoir énormément de piles sur la table, et même plusieurs piles de la même couleur. Un carte posée doit être placée au sommet d’une pile (ou constituer un début de pile s’il s’agit d’un 0). Chaque joueur ne peut utiliser qu’une seule main pour poser ses cartes.
Remarque
Quand un joueur n’a pu placer aucune carte après avoir retourné 3 par 3 son paquet, il peut exceptionnellement commencer à retourner 2 par 2 son paquet. Mais dès qu’il a trouvé une carte à placer au milieu, il doit recommencer à retourner les cartes 3 par 3.
Variantes
L’option Zéro : les piles au milieu de la table peuvent maintenant commencer par 0 ou par 1. Tous les 0 sont considérés comme des jokers et peuvent être utilisés à la place de n’importe quelle carte, quelle que soit sa couleur. Mais après le 0, le même joueur doit obligatoirement poser une 2ème carte déterminant la nouvelle couleur de la pile. On ne peut pas poser deux 0 de suite. (ex : un joueur peut poser un 0 vert puis un 1 bleu pour débuter une pile bleue ou un joueur peut poser sur un 5 rouge, un 0 jaune (à la place du 6) et un 7 vert).
L’option Chaos : dans cette variante, un joueur peut prendre une des cartes exposées devant un autre joueur pour la poser, à la place de ce joueur, au milieu de la table (en respectant les règles des pose). Mais attention, toujours en n’utilisant qu’une seule main.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre

Les avis

10.00 
4 reviews
Smiley 0
Smiley 0
Smiley 4
Like
Un bonheur pour les papilles !
10,00 
Rémy-lee 14. Mai 2003

C’est rapide, ça met une sacrée bonne ambiance puisque tout le monde joue en même temps : les mains s’entrecroisent, ça vitupère, c’est excellentissimo. C’est encore plus drôle quand on joue à l’italienne...

Les avis positifs

Un bonheur pour les papilles !
10,00 

C’est rapide, ça met une sacrée bonne ambiance puisque tout le monde joue en même temps : les mains s’entrecroisent, ça vitupère, c’est excellentissimo....

Et vous, vous l'aimez comment votre espresso?
10,00 

Quel jeu!Jungle speed est mou à s'endormir à côté de la frénésie générale qui enveloppe une table de joueurs d'espresso, pour vous situer un peu la chose.Tout...

Je t'aime, moi non plus
10,00 

Dans ce jeu basé sur la simple constitution de suites numériques (0 à 8) par couleur, la rapidité est indispensable. On se plaît à detester ses adversaires...

Les avis négatifs

Aucun avis
Give your opinion!Lire tous les avis