In der Datenbank seit 14.06.2001

edition 1998
Par Leo Colovini et Duccio Vitale
Édité par Eurogames

Standalone

Langues des règles : Französisch

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

Les vieux territoires européens viennent une fois de plus de s’affronter. Nombreux sont les hommes de bonne volonté à proclamer « plus jamais ça » après les terribles images laissées par la seconde guerre mondiale.
Un des moyens d’éviter que les anciennes haines ressurgissent : fédérer les anciens ennemis au sein d’une même partie : l’Europe unie.
Vous allez interpréter dans ce jeu au thème pro-européen, un parti ou une force de pression qui va essayer de constituer les états- unis d’Europe. Pour ce faire, vous disposez d’un groupe de diplomate que vous allez envoyer dans les pays pour faire basculer un vote de référendum vers le « oui pour l’Europe ».
Le jeu se divise en 3 phases historiques. La première, au sortir de la guerre offre un plateau de jeu restreint. Seuls les pays démocrates peuvent organiser un référendum, l’Espagne de Franco et le bloc de l’Est ne sont pas encore disponible en terme de jeu.
Lors des phases suivantes, les dictatures tomberont, mais à l’Est, les haines nationalistes étouffées par le joug de la Russie ressurgissent et mettent en péril l’équilibre de l’Europe.
À chaque tour, un calendrier des pays disponibles est établi aléatoirement. Il indique dans quel ordre auront lieu les élections. Chaque joueur a son tour, place ses diplomates sur les pays où un vote aura lieu pour vaincre la résistance nationaliste indiquée sur la case du pays.
S’il n’y a pas assez de diplomates, le pays vote « non ».
S’il y en assez, les joueurs peuvent s’entendre pour organiser une coalition qui remportera la victoire et apportera aux participants, notoriété et points de victoire. Hélas, les alliances à plus de 3 joueurs sont interdites et les discutions et négociations sont vites tendues.
Les points de notoriétés permettent de posséder plus de diplomates pour le tour suivant (donc être mieux placé sur la carte), les points de victoire permettent de … gagner la partie !
De plus, les diplomates ayant remporté une victoire aux élections peuvent se déplacer dans un pays adjacent pour participer à nouveau à une autre élection si le calendrier le permet. Il s’agit d’étudier le placement des diplomates de manière judicieuse pour optimiser les gains.
Si tous les joueurs peuvent toujours voir la notoriété d’un groupe de diplomate (sur un compteur du plateau), les points de victoire sont dissimulés au fur et à mesure des gains. Attention, le plus populaire n’est pas toujours le vainqueur…

Game play
3 à 6 players à partir de 12 ans 120 min
Anleitung auf : Französisch
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

Un bon jeu passé inaperçu.
80/100 -
Monsieur Phal 
Moche mais bon !
80/100 -
Docteur Mops 
Majorités et politique
80/100 -
yahndrev 
Boite moche pour jeu excellent
100/100 -
moiseursula 
vs

 Les avis négatifs

Plus jamais
20/100 -
Mafalda 
Pas du tout attirant
20/100 -
Emmanuel.G 
Je m'abstiens !!
20/100 -
Vimaire 

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre