In der Datenbank seit 21.11.2003

edition 1981
Par S. Craig Taylor
Édité par Avalon Hill

Standalone

Langues des règles : Englisch

Description du jeu

Initialement publié par Battleline en 1976, Flat Top est repris et amélioré par Avalon Hill en 1981 (AH le fera pour d'autres jeux mythiques tels Air Force).
Jouable à 2, voire 3 si un joueur se dédie à être arbitre, Flat Top est considéré comme modérément complexe (6/10) par ses éditeurs, pour des parties qui dépassent communément les quatre heures (la seule mise en place des pions étant assez longue). L'échelle est entre le tactique et l'opérationnel, chaque tour de jeu faisant une heure.
Le matériel est composé comme suit : 1300 pions (un pion pur un navire ou trois avions...) au graphisme classique mais clair, une carte de 110x70 cm, un livret de règles de 36 pages, deux tableaux d'opérations par camp, trois cartes d'aide de jeu.
Le jeu vise à recréer les affrontements aéronavals de 1942 autour des îles Salomon, de Rabaul à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (haut lieu des aventures de Papy Boyington). Autour de la prise et du maintien de Guadalcanal et du nécessaire ravitaillement en convois, les Salomons et la Mer de Corail ont été le lieu de féroces engagements aéronavals "au-delà de l'horizon", où l'essentiel était de trouver l'ennemi et ses porte-avions avant qu'il ne vous trouve.
Unanimement considéré comme étant une des meilleures réussites d'Avalon Hill, Flat Top restitue cette ambiance très particulière de recherche angoissé de l'adversaire par un jeu en double aveugle, chaque joueur disposant d'un plateau de jeu séparé. Les règles se veulent complètes, simulant la météo (importante pour les opérations aéronavales et la reconnaissance aérienne), les différentes types de formation navals (Task Forces) et aériennes, évidemment le répérage et ses nombreux modificateurs, puis les combats (aériens, qui tiennent compte de l'altitude des groupes d'avions intercepteurs; anti-aériens; air-surface; surface-surface). Les opérations sur les porte-avions (état de préparation des avions, type d'armement) sont aussi assez détaillées pour poser des problèmes de décision, sans pour autant monopoliser toute l'attention du joueur.

Game play
jusqu'à 2 joueurs à partir de 12 ans 360 min
Anleitung auf : Englisch
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre