Note du jeu
6.93/10
moyenne sur 25 avis

Les avis des membres

 2  0
Choub85
9,30 
 1  0
morlockbob
Burp !
7,50 
 1  0
Lonni
7,00 
 1  0
kavelone
7,90 

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Default

Arrivée récemment dans les boutiques, vous avez déjà pu découvrir le Gloobz de monsieur Alexandre Droit. Oui je sais dit comme ça…

Le jeu visiblement d’obédience familial-jeunesse avec soubresauts et frénésie vient rejoindre la famille de plus en plus grande des jeux d’observation-rapidité avec du un-coup-ça-change-un-coup-ça-change-pas dedans.

Une fois la boîte ouverte, autant dire que la première chose qui nous saute aux yeux sont les trop meuuuugnons petit machins mous venus tout droit de la planète monstrochoupi.

Ces petits cyclopes font déjà très bien leur boulot et sont vite rejoints par trois potes tous aussi ramollos que sont les trois figurines de pots de peinture.

À ce stade de la découverte, sans avoir perdu cet air un peu idiot mais attendri, vous devriez tenter de saisir l’un deux entre-les doigts pour voir si en appuyant cela fait poulet ! Enfin pas poulet ! C’est mon correcteur orthographique (si ‘en ai un !) qui me transforme Poulet en Poulet. Bon peu importe ça m’énerve vous avez compris de toute façon… Après une micro déception vite balayée par le fait que le chien ne sautera pas sur la table pendant la partie pour essayer de les dévorer ce qui fera hurler le petit dernier persuadé que la féroce créature veut lui bouffer les mimines, vous arriverez sur les disques en carton qui tournent que vous identifierez immédiatement comme des compteurs de points à fenêtre ce qui vous redonnera un petit air satisfait qui si vous le figez un peu trop longtemps risque d’agacer votre entourage. Maintenant vous pouvez respirer mais il faudra que je répare cette touche de virgule. Rien ne va aujourd’hui !

Default

Ensuite si une once d’inquiétude s’accrochait encore mollement dans les vagues de vos interrogations sur le fait d’avoir fait un bon achat, vous reluquerez les cartes de jeux qui vous feront dire qu’un jeu qui ressemble à la fois à Dobble, Jungle Speed et Bazar Bizarre ne saurait être vraiment mauvais. L’investissement semble sûr et peu hasardeux mais la route n’est pas terminée car il faut désormais ce diriger vers le brutal, le revêche, râpant : les règles.

Houlà ! Le livret semble épais et tout grisâtre. Bon… Respirons et essayons de comprendre pendant que personne ne regarde. Un design pareil ça ne peut quand même pas être un jeu prise de tête.

Haaaaaa ! Mais alors c’est en 18 langues ! En fait les règles tiennent sur deux pages. Je me disais bien aussi.

On place les Gloobz sur la table et… Tiens ça me rappelle les Glup’s de chez Esso au début des années 70. Je faisais suer mon père pour qu’il fasse de l’essence pour avoir une créature en gomme parce que la petite voisine aimait bien comme moi et qu’on pouvait se les échanger qu’en plus elle n’était pas vraiment avare en bisous et c’est donc elle qui m’a dit qu’avant on en trouvait sur les bouteilles d’huile et que c’était bien. Là on s’est un peu disputé parce qu’elle trouvait ça mieux mais je lui ai répondu que ça allait quand même plus vite avec les trajets que faisait mon père alors que sa mère elle devait passer du temps à faire cuire de l’huile. Malgré la force de mes arguments la période bisous a disparu. Je disais quoi ?

Oui donc on place les monstrominoux autour des cartes parce que forcément à un moment où un autre on va devoir les choper à toute vitesse mais cela ne sert à rien que j’invente, je ferais mieux de lire.

Ha ! Déjà avant de retourner la carte il faut dire Gloobz plus ou Gloobz moins. On voit déjà que la sémantique nous entraine dans une ambiance joyeuse mais le choix est déjà présent dès le début. Voyons voir pourquoi.

Default

Si je dit (c’est moi qui joue, vous n’aviez qu’à vous taper les règles vous-même et merci de faire sortir le chien, on ne sait jamais) Gloobz-plus… Je ne sais pas si ça prononce Gloubze ou glaubze. Je ne suis pas sûr que ça change trop le jeu. Donc je retourne la carte et houlà !

On doit attraper les figurines monstres qui dont la forme est LA PLUS représentée et la couleur LA PLUS représentée. Bon alors ça commence déjà mal parce qu’il manque une figurine et un pot de peinture et… Ils sont déjà dans ta main ? Oui mais bon ça ne va pas là j’explique les règles alors j’étais pas prêt... Si ça commence comme ça… T’as fait tes devoirs et rangé ta chambre ?

Bon je continue. Si sur la carte il y a plusieurs majorités il faut alors attraper toutes les figs correspondantes.

Si j’ai dis moins. Il faut attraper les figs dont la forme et la couleur NE SONT PAS là.

Si un Mégagloobz apparaît… Ha ! C’est celui tout coloré… Il ne faut attraper que lui.

Si une loupe apparaît, il faut attraper le plus de figurines

Si der aktive Spieler Globbz-Minus ansagt… Hein ? Ha non zut c’était fini je suis passé à l’allemand.

Bon alors, forcément on marque aussi des points parce que sinon les disques ne servent à rien mais ça on verra en jouant.

Je vous jure c’est vraiment simple pourtant ! Si tout le monde se met à raconter ses histoires persos, on n’y comprend plus rien !

Vous savez tout ou presque

Default


Gloobz
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Maxim Cyr
Publié par Gigamic
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue des règles: Française, Tchèque, Allemande, Italienne, Norvégien, Anglaise, Espagnole, Polonaise, Américaine, Russe, Néerlandaise, Slovaque
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 €
Disponible là tout de suite


Videos

Image de la vidéo Gloobz, de l'explipartie !
il y a 7 ans 4380  18′
Explipartie

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste