Hnefatafl

de Domaine public
Hnefatafl
8.35 
8 reviews

Description du jeu :

HistoireCe jeu est apparu dans les pays nordiques aux alentours de la fin du VIIIe. siècle. Il est tombé dans l'oubli pendant le moyen-âge, remplacé par les échecs.Il aura fallu attendre que des arché... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre
Description complète

Histoire
Ce jeu est apparu dans les pays nordiques aux alentours de la fin du VIIIe. siècle. Il est tombé dans l'oubli pendant le moyen-âge, remplacé par les échecs.
Il aura fallu attendre que des archéologues le redécouvre dans les Iles Britanniques, à l'est de la mer baltique pour pouvoir y jouer de nos jours. Des traces de ce jeu ont aussi été découvertes en Irlande et en Ukraine.
Le nom Hnefatafl signifie "la table du roi".
Il existe plusieurs variantes différentes à ce jeu, dont le Tablut.
Le but du jeu
Le but du jeu est de prendre le roi prisonnier. La garde royale lutte contre les assaillants, qui sont majoritaires. Conséquemment, le roi est forcé de s'enfuir. Les assaillants ont gagné si le roi est seul et entouré d'assaillants. Le roi et la garde royale ont gagné si le roi arrive à s'enfuir à un des ses 4 châteaux-forts (un château-fort dans chaque coin du damier).
Matériel
Le jeu est composé d'un damier de 11x11. Le joueur blanc possède un roi et 12 pions, le joueur noir possède 24 pions.
Placement
Le roi est placé au centre du damier, entouré de sa garde royale. Les assaillants noirs sont disposés sur les 4 bords du damier. Le joueur noir commence par bouger une de ses pièces, et l'on continue en alternance.
Déplacements
Les mouvements de tous les pions (y compris le roi) ressemblent à celui de la tour aux échecs. Ils peuvent se déplacer horizontalement et verticalement d'autant de cases que voulu.
Il n'est pas possible de sauter par dessus une autre pièce, et la case centrale et les 4 coins (les châteaux-forts) ne peuvent être occupées que par le roi.
Capture
La capture d'un pion se fait en l'encerclant horizontalement ou verticalement avec une pièce adverse de chaque côté. Le roi, lui est capturé en l'encerclant entièrement.
Les châteaux forts dans les coins comptent comme un pion pour la capture. Si un pion se trouve à côté d'un coin, et que l'adversaire amène une de ses pièces de l'autre côté, la pièce est capturée.
Fin de la partie
Le joueur blanc gagne la partie en faisant sortir son roi par l'un des 4 coins, le joueur noir gagne en empêchant le roi de sortir.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 1000
de Domaine public
Distribué par www.memory.no

In der Datenbank seit 11.09.2006

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

8.35 
8 reviews
Smiley
4
Smiley
0
Smiley
3
Like
Un jeu de blocage très intéressant
10,00 
dogea 12. September 2006

Ce jeu est vraiment très beau et intéressant.Le joueur blanc tente de faire sortir son roi par un des 4 coins du damier, tandis que le joueur noir tente de l'en empêcher.On sent bien l'ambiance du roi...

Les avis positifs

Remue Méninges
10,00 

Un excellent jeu de chasse traditionnel bien complexe.

dit olaf et si on lui coupait les pieds
8,00 

A ça nous rajeuni pas on le daterait des environs du 4° siècle après JC mais déjà un jeu de placement et de blocage extrêmement bien pensé. Il s'adresse...

Un jeu de blocage très intéressant
10,00 

Ce jeu est vraiment très beau et intéressant.Le joueur blanc tente de faire sortir son roi par un des 4 coins du damier, tandis que le joueur noir tente...

Urf kanten spiel?
8,00 

bon bah un jeu de plus...que dire?c'est plutôt sympa mais un gros point faible, je trouve que le jeu est très déséquilibré, je n'ai en effet jamais perdu...

Les avis négatifs

Un jeu asymétrique bien tendu !
5,50 

Les + :MatérielThématiqueJeu asymétriqueLes - :Jouer attaquant est très très très difficile !Règles très...

Give your opinion!Lire tous les avis