In der Datenbank seit 23.12.2015

edition 2016
Par Grégory Bruwier et Dimitri Ferrière
Illustré par Stivo
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Guillaume

Fast Fouille : Fais pas la bouille, touille !

Fast Fouille : Fais pas la bouille, touille !

Dans la série Top Ambiance, je voudrai le vert... euh, Pioche... non, fouille... Fast Fouille, même ! Le dernier sorti dans la collection qui cartonne chez Cocktail Games (comprenez par là en boite carton... pour le double sens, c'est à vous, joueurs, de le dire) est un jeu d'ambiance de Jack Degnan et illustré avec fun par Stivo. Initialement connu sous le vocable de Guess the Mess! chez R&R Games, les 600 cartes présentes dans cette boite représentaient un matériel trop important pour les célèbres boites "métal" comme nous l'expliquait la Cocktail Team. Comme le moment approche de le trouver dans nos chères boutiques, farfouillons un peu pour voir ce qui se cache derrière ces 600 cartes... c'est le cas de le dire, d'ailleurs !

e824e1e616fffc8f80b8afc26317576fbf9c.jpe

J'prends l'pinceau et j'enlève l'échelle 

Dans ce jeu qui se pratique jusqu'à 8 joueurs, 400 photos, pour l'occasion toutes refaites par Mélanie Choisnard vont vous être proposées, faces cachées. Mais, c'est dommage, direz-vous ! Attendez, vous allez recevoir une carte "Vous êtes ici" avec un lieu écrit dessus... comme chaque joueur, d'ailleurs. Mais un lieu parfois un peu particulier : "dans le jardin de Batman" ou "chez ma grand-mère". L'objectif : Faire deviner ce lieu à un autre joueur... qu'on ne connait pas encore... et nous-même devrons deviner un des lieux également.

76baa13a96a119adbeefe9ad4eef476eac2b.jpe

C'est là que le sablier entre un action : Pendant 30 secondes, pour la première phase, nous jouerons tous en même temps à l'aide d'une main en fouillant et retournant une par une les photos. Il faut trouver au moins une carte qui pourra aiguiller quelqu'un sur le lieu que nous avons en main... que ce soit par la couleur, l'objet, le lien... si nous n'en avons pas choisi au moins une, nous en recevrons une au hasard, autant dire, ce n'est pas gagné pour que le hasard fasse bien les choses. 

On peut bien sûr en garder plusieurs... mais il n'est pas évident que toutes aillent dans la même direction et se rassemblent bien en un faisceau d'indices. Par contre, une fois gardée, l'image ne peut être ensuite défaussée. 

38fc446defced3fa3f6bde0eeb96011a7056.jpe

Commence alors la deuxième phase. Les lieux sont rassemblés et éventuellement complétés par tirage au sort jusqu'à en avoir 8. Mélangés, ces lieux sont placés sous les 8 cartes numéro.

Nos photos choisies sont passées à un joueur déterminé par le tirage d'une autre carte.

Chacun va ensuite choisir son tiercé gagnant parmi les numéros désignant les lieux comme étant ceux qui se rattachent potentiellement aux photos qu'il a devant lui. Bien sûr, il est conseillé de regarder chez les autres, les liens évidents (ou pas) étant autant de possibilités à écarter pour son tiercé ! Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez tenter le Super Banco en ne mettant qu'une seule carte.

Un tour de décompte a enfin lieu et chaque joueur dévoile son tiercé ou son Super Banco. Le joueur qui a choisit les photos confirme ou infirme les choix. Si le bon lieu est placé en première position, c'est 3 points pour les deux joueurs (le sélectionneur de photos et celui qui a bien deviné) ; puis 2 points ou 1 points en deuxième ou troisième choix, voir rien s'il y a erreur. Le Super Banco assure lui un 4 points ou 0. 

Au bout de 5 manches, un décompte et nous avons notre vainqueur.

7bd6f2da8396343d94ed47b2685f9fe2d10d.jpe

Grouille et Débrouille dans Fast Fouille

L'alternance des deux manches donne sa saveur particulière à Fast Fouille. En premier lieu, la pression du temps pour choisir des photos vous amènent (dans un silence quasi-religieux ou ponctué de commentaires en fonction des caractères des joueurs) à analyser le potentiel évocateur de la photo : "le thème ne convient pas, mais la couleur est évidente... mais est-ce compréhensible ?". De plus, à chaque fois ou presque, la question suivante se pose : "est-ce que je peux trouver mieux ? ou est-ce que je m'en contente ?" Dans la TTTV, un splendide scaphandre amène sans problème à un "Chez l'antiquaire", normalement. Mais cette carte est arrivée en deuxième, derrière un vieil anneau d'amarrage, fixé sur un trottoir... conduisant à un désastreux super-banco avec un "Sur un trottoir le jour des encombrants"

394f9e2159d6f1cde97ee6d244254846079e.jpe

Enfin, la deuxième phase est le moment rigolo où on essaye de comprendre les liens imaginés par d'autres, avec de possibles coups de chance parmi la liste : Et hop, un seul et simple sandwich permet de faire deviner un "Sur un chantier" par élimination... et puis ce petit côté magique du moment où deux joueurs se rejoignent sur le chemin mental qui amène à trouver la solution... ou à l'inverse, ces moments hallucinants où on se demande comment un canard peut amener à choisir "au grenier".

c0b43699141d0939a690ed8925fbd9d04225.jpe

Bref, de quoi vivre un vrai bon moment en société, d'échanges simples dans la bonne humeur ! Parfait, pour un party game, non ? Ce Fast Fouille, pour 25 euros et à partir du 17 juin, mérite grandement sa place aux côtés de Compatibility et de Keep Cool pour une gamme qui démarre sur les chapeaux de roues... en carton !

 

► La TTTV pour fouiller les images

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article