Kiev 1943
joueurs
Anzahl Spieler
12 ans et +
Alter
180 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description complète

Après l’échec de Zitadelle mi-juillet 1943 puis la perte de Kharkov le 23 août, les armées allemandes refluent sur le Dniepr, talonnées par les forces soviétiques. Le front de Voronezh de Vatutin a pour mission de foncer sur Kiev et détruire la 4. Panzerarmee.
Le 21 septembre, la 3e armée de chars de la Garde atteint le Dniepr et établit une tête de pont à Boukrine, près de Kanev, bientôt rejoint par les 27e et 70e armées. Le 26 septembre, les Soviétiques larguent deux brigades de parachutistes sur Kanev mais l’opération tourne au désastre. Pendant ce temps, la 38e armée force le fleuve à Lyutezh, 20 km au nord de Kiev. Le 30 septembre, Le groupe d’armées Sud a enfin franchi le Dniepr. Mi-octobre, les Soviétiques lancent de nouveau une opération à partir de Boukrine mais sans résultat. Se rendant compte de l’impasse tactique de cette tête de pont, la Stavka décide le transfert – dans le plus grand secret – de la 3e armée blindée de la Garde de Rybalko dans la poche de Lyutezh.
Vatutin prépare alors une attaque d’envergure sur Kiev. Le 3 novembre, plus de 2 000 canons déversent un déluge de feu sur les unités des VII. et XIII. Korps, Les 68. et 88. ID ne peuvent rien face à la 38e armée soutenue par le 5e corps de chars de la Garde. Plus au nord la 60e armée attaque en direction de Korosten.
Malgé les contre-attaques des 7.et 8. Panzer et de la 20. Pz.Grenadier, les hommes de Rybalko entrent dans Kiev et la libère totalement le 6 novembre. Fastov tombe le 7 novembre, les troupes soviétiques avancent sur tout le front. Jitomir tombe aux mains du 1er corps de cavalerie de la Garde le 12 novembre. Les Soviétiques ont alors avancé de plus de 120 km à l’ouest ! Les Allemands envoient des renforts de partout. La 25. Panzer ralentit tant bien que mal les Soviétiques à Fastov avec de nombreuses pertes, les 1. SS, 2. SS et la 1. Pz bloquent l’avancée soviétique au sud.
Le 13 novembre, Von Manstein lance une contre-offensive avec le 48. Panzer Korps vers Jitomir et Brusilov dans le flanc sud de la pénétration soviétique…
Saurez vous, en tant que Soviétique, libérer Kiev pour l’anniversaire de la Révolution bolchévique et en tant qu’Allemand restaurer le front de la 4. Panzerarmee ?

Auteurs et éditions

edition 2018
Par Nicolas Stratigos
Illustré par Pascal da Silva
Édité par Cerigo Éditions et Vae victis

In der Datenbank seit 01.04.2019

 Details

Jahrgang 2018
Autoren Nicolas Stratigos
Illustratoren Pascal da Silva
Éditeurs Cerigo Éditions , Vae victis
Vertriebe ~
Sammlung ~
Barcode ~
Anleitung auf Englisch, Französisch
Prix public conseillé ~

 Ses récompenses

No award found

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Themen

Aucun sujet