In der Datenbank seit 13.11.2001

edition 2001
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone 1 extension 2 éditions

Langues des règles : Französisch

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Peupler la terre en cette période préhistorique n'est pas chose facile. Il y a les mammouths, les rhinocéros laineux, et, surtout, les autres tribus. Réussirez-vous à survivre au froid, aux attaques, pillages et autres éruptions volcaniques ?
Qu'elle est belle ma vallée.
Le plateau de jeu représente une paisible vallée, composée de 37 hexagones. On y trouve de la plaine, de la forêt, de la montagne, de l'eau et des volcans. Le tablier est en deux morceaux imprimés recto-verso, ce qui permet de disposer de 4 plateaux différents.
Après avoir installé le plateau, mis les pions animaux (sauf les loups) dans le sac noir, placé les cartes évènements été et hiver aux emplacements prévus à cet effet, après que chaque joueur est choisi une couleur et récupéré les pions guerriers, femmes et camps ainsi que les 12 points nourriture, qu'ils aient reçu 5 cartes astuces et que le reste spoit posée sur la case adéquate, que le marqueur des saisons soit posé sur le 2e tour de l'été, la partie peut commencer.
Les années passent et ne te marquent pas, enfin presque.
Un tour de jeu représente une année de 2 saisons, les hommes préhistoriques aimaient la simplicité. Ces saisons sont représentées sur le plateau par un cercle divisé en 6 tranches. 3 jaunes pour l'été et 3 bleus pour l'hiver. Une année représente donc 6 tour de jeux composés comme suit :
1/ Évènement
On commence toujours un tour en piochant, soit dans la pile été quand le marqueur saison est dans le jaune, soit hiver s'il est dans le bleu, une carte évènement. Cette carte va indiquer un événement auquel seront soumis tous les joueurs, comme "Hiver long" qui fait durer l'hiver 1 tour de plus, ou "Incendie de forêt" qui fait lancer un dé et placer un pion incendie sur une case forêt, éliminant tous les pions qui s'y trouvent.
2/ Tirage des animaux
Chaque tour, des animaux font leur apparition dans la vallée. En été 3, et en hiver 1. Un joueur plonge la main dans le petit sac noir et en ressort le nombre qu'il faut. Au dos de chaque pion figure une lettre, elle indique la case par laquelle les bestioles entre en jeu.
3/ Déplacement des animaux
Les Mammouths et autres Bisons, il faut que ça bouge. Pour gérer les déplacements, un joueur lance un dé à 6 faces et consulte la rose des déplacements (sur le plateau) qui va indiquer le sens des déplacements. Chaque espèce a sa vitesse et se déplace de 1, 2, ou 3 cases, s'arrêtant immédiatement si dans la case qu'il traverse il rencontre un humain.
4/ Déplacement des tribus
Un homme préhistorique, il faut aussi que ça bouge. Chaque joueur, en commençant par l'actif, va déplacer ses marqueurs, guerriers et femmes, de 1 ou 2 cases. Un humain s'arrête s'il entre dans une case où se trouve un animal ou un humain d'une tribu adverse.Un guerrier et une femme, sur la même case, sans adversaire, peuvent, au lieu de se déplacer, installer un petit nid d'amour (un camp). En montagne, se sera une grotte, ailleur, un village.
5/ Combats
Parfois, il faut combattre, contre des animaux ou des tribus adverses qui se trouveraient dans la même case que vous. Pour résoudre un combat, les 2 partis jettent 1 dé à 6 faces et rajoutent au résultat des bonus (correspondant au nombre de pions guerriers et/ou femmes et camp, etc.). Le perdant sacrifie un des marqueurs dans la case. Il y a combat tant que cela est possible. S'il s'agit de bête, le joueur récupère des points de nourriture (qui varient selon l'espèce chassée). S'il s'agit d'une autre tribu, le vainqueur peut faire siennes les femmes adverses, voire récupérer le camp ennemi, ou tout bruler.
6/ Survie
La préhistoire est impitoyable, il faut manger ou mourir. Chaque joueur fait le compte de nourriture qu'il recoit, selon la saison et les individu qu'il a dans les champs, les forêts, près d'un rivière, etc. Il calcule ensuite la consommation de sa tribu. Il doit enfin puiser dans ses réserves, engranger le surplus, ou faire mourir les plus faible.
7/ Naissances
A la fin de chaque saison, lors du dernier tour d'hiver ou du dernier d'été, les joueurs disposant d'un camp avec femme(s) peuvent jeter les dés pour enfanter (c'est comme ça qu'ils faisaient à la préhistoire, les choses ont bien évoluées). Selon le résultat, vous aurez des garçons, des filles ou des jumeaux.
8/ Semailles
A la fin de l'hiver, les joueurs peuvent semer dans les plaines où ils possèdent un camps. Lors de la phase de survie, les champs rapportent 8 points de nourriture, mais seulement au dernier tour d'été.
9/ Cartes astuce
Les joueurs possèdent des cartes qu'ils peuvent jouer selon les phases (c'est indiqué dessus). Celles-ci permettent des choses aussi variées que la cartes "Pacs" qui permet de monter un camp avec 2 guerriers ou 2 femmes sur la même case. A la fin de chaque saison, les joueurs ayant moins de 5 cartes astuces en main en piochent une.
10/ Fin du tour
Si un joueur contrôle 4 camps, il doit prévenir ces adversaires. Le marqueur saison est avancé d'un cran.
Oui, mais comment je gagne ?
Si un joueur contrôle au moins 4 camps, après qu'il ait annoncé le tour précédent qu'il en contrôlait 4, il est déclaré "Grand Vainqueur", que ce soit les mêmes camps ou pas.
Le retour
Il est à noter qu'un joueur peut être éliminé, rayé du plateau, sa tribu s'éteignant. Ce joueur peut revenir une fois, et une fois seulement, avec une nouvelle tribu et 8 points de nourriture.
Le feu.
Une variante propose de jouer avec le feu. Pour gagner, il ne faut pas seulement contrôler 4 camps, mais il faut aussi avoir le FEU.

Game play
3 à 6 players à partir de 12 ans 120 min
Anleitung auf : Französisch
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

C'est dans les vieux pots...
80/100 -
Monsieur Phal 
Harry Cover
Bon
80/100 -
Harry Cover 
vs

 Les avis négatifs

 What we like

vs

 What we don't like


Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.