Note du jeu
Aucun avis
pour le moment...

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Le Dé de Fer
(jeu de dés librement inspiré de la saga du Trône de Fer - A Game of Thrones)
5 dés par joueurs (plus 10 jetons), 2 joueurs ou plus, à partir de 10 ans. Durée: 15 minutes à 2 joueurs.
Chaque joueur a 5 dés à sa disposition et incarne une maison de Westeros (Lannister, Stark, Targaryen, Baratheon, Greyjoy, Martell, Tyrell, Tully, Bolton, Clegane, Frey, Karstark, Tarly...)
REGLES GENERALES
Le but du jeu est de remporter 5 points de pouvoir en remportant des défis. Chaque défi vaut 1 point de pouvoir.
Au premier tour, le 1er joueur est déterminé aléatoirement. Aux tours suivants, le 1er joueur sera celui qui possède le moins de pouvoir. En cas d'égalité, le 1er joueur sera le vainqueur du précédent défi. S'il y a toujours égalité, déterminez de manière aléatoire.
Chaque joueur lance ses cinq dés simultanément, et peut en relancer tout ou partie, une deuxième puis une troisième fois s’il le souhaite.
Le 1er joueur effectue ses lancers, puis décide dans quel type de défi il provoque ses adversaires. Ceux-ci devront alors battre l’initiateur du défi en réalisant une meilleure combinaison/score dans le défi choisi par le 1er joueur.
TYPES DE DEFIS
Militaire : le plus basique et le plus bourrin, il s’agit d’obtenir le total le plus élevé en additionnant ses 5 dés.Exemple : Le 1er joueur fait 5, 5, 6, 4, et 3 qui donnent 23. Le 2ème joueur, après ses 3 lancers, fait 6, 6, 6, 5 et 4 qui donnent 27 et remporte ainsi le défi, s'il s'agit d'une partie à deux joueurs.
Foi : en référence aux 7 nouveaux dieux de Westeros, il s’agit d’obtenir par calcul le plus de « 7 » avec ses dés. Chaque dé ne peut être utilisé que dans une seule opération. Exemple : Le 1er joueur fait 4, 6, 3, 2, et 1. Il obtient donc 4+3=7 et 6+1=7, soit 2 « 7 ».
Le 2ème joueur fait 5, 4, 1, 6 et 2. Il obtient donc 6+1=7 et 5+4-2=7, soit 2 « 7 » également.
En cas d’égalité, et il y en aura souvent dans les défis de Foi, c’est la valeur du dé inutilisé dans les calculs qui départagera. Dans notre exemple, c’est le 1er joueur, à qui il reste un « 2 », qui remporte le défi.
Intrigue : il s’agit d’obtenir la meilleure combinaison de poker avec ses cinq dés.L’ordre croissant des combinaisons du poker au dés pour rappel :
Une paire (ex : 6, 6, 3, 2, et 5)
Deux paires (ex : 6, 6, 3, 3 et 5)
Brelan (ex : 5, 5, 5, 4 et 1)
Suite (ex : 2, 3, 4, 5 et 6)
Full (ex : 4, 4, 4, 1 et 1)
Carré (ex : 2, 2, 2, 2 et 4)
Poker (ex : 3, 3, 3, 3 et 3)
Le gagnant est le premier à remporter 5 défis, donc 5 points de pouvoir (représentés par des jetons, allumettes, verres bus cul-sec...). En cas de revanche, le perdant devra vouvoyer le gagnant (souverain légitime des 7 couronnes), et l'appeler "Sire".
Notes du concepteur, c'est-à-dire de moi-même finalement:
Quand on est le 1er joueur, il est judicieux d'analyser son premier jet de dés afin d'orienter ses relances pour optimiser son défi (annoncé à la fin des relances, pour rappel). Ainsi, un premier jet comprenant beaucoup de 6 et de 5 sera certainement un défi militaire, tandis qu'un triple 1 initial deviendra a priori un défi intrigue après améliorations du 2ème et 3ème lancer.
Mieux encore, pour jouer "secure", on préferera une relance permettant une amélioration dans pluseurs défis. Par exemple: un premier jet donne 6, 6, 4, 4, 2. En relançant le 2, on peut chercher le 6 ou le 4, permettant le Full dans l'optique d'un défi Intrigue, mais aussi le 1 ou le 3, permettant de faire "7" dans le cadre d'un défi de Foi.
Inspirations: la merveilleuse série du Trône de Fer, le jeu de Yam's (pour les 5 dés), le jeu de carte "Le Trône de Fer-JCE" (pour l'idée de défi et de pouvoir), le poker bien sûr, les dizaines de règles diverses que j'ai acquis au fil des ans. Ne pas hésiter à me faire remonter les remarques et améliorations à apporter. Bonne chance, et puissent les Sept vous accompagner.
Alexandre ROMANI.

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste