Le Grand Dalmuti

Le Grand Dalmuti

Édition 1995
4 à 8 joueurs
Anzahl Spieler
8 ans et +
Alter
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
10,0
Injustice et rigolade.
Monsieur Phal
Tric Trac team
10,0
Je serais Dalmuti à la place du Dalmuti !

Description

Chaque joueur essaye le plus vite possible de se débarrasser de toutes ses cartes. Le 1er à y parvenir devient « le Grand Dalmuti » et tous les honneurs lui sont dus. Le dernier devient « le Grand Péon » et toutes les tâches ingrates lui seront réservées. Comble de malheur, les Péons doivent donner leurs meilleurs cartes aux Dalmuti : la vie est injuste, non ?
Matériel
- 80 cartes numérotées de 1 à 12 + 2 cartes Jokers (Narr). Il y a une carte « 1 » (Dalmuti) ; deux carte « 2 » (Archevêque)… et douze cartes « 12 » (Mendiant). Plus petit est le nombre, plus forte est la carte.
- Le Joker, quand il est utilisé seul, est considéré comme une carte 13 et est donc la carte la plus faible. Quand il est utilisé avec d’autres cartes, il prend la même valeur que ces autres cartes.
- Signification des 12 cartes :
1 = Dalmuti ; 2 = Archevêque ; 3 = Garde des Sceaux ; 4 = Baronne ; 5 = Abbesse ; 6 = Chevalier ; 7 = Couturière ; 8 = Tailleurs de pierres ; 9 = Cuisinière ; 10 = Bergère ; 11 = Mineur ; 12 = Mendiant.
Pour la 1ère partie : à tour de rôle, chaque joueur tire une carte et l’expose devant lui. Le joueur ayant tiré la plus forte est le « Grand Dalmuti », le 2ème est le « Petit Dalmuti », l’avant dernier est le « Petit Péon » et le dernier le « Grand Péon ». Tous les autres forment le Peuple.
À gauche du Grand Dalmuti se place le Petit Dalmuti et à sa droite se place le Grand Péon. A la droite du Grand Péon se place le Petit Péon. Le Peuple, selon leur rang, se place entre le Petit Dalmuti et le Petit Péon.
Le Petit mélange toutes les cartes. Le Grand Péon les distribue une à une entre tous les joueurs en commençant par le Grand Dalmuti.
Le Grand Dalmuti donne ensuite, face cachée, au Grand Péon deux de ses plus mauvaises cartes. En échange, le Grand Péon doit lui donner, face cachée, ses deux meilleures cartes, hormis les Jokers qui ne sont jamais échangés. De la même façon, le Petit Dalmuti et le Petit Péon échange une carte.
Si après la distribution des cartes, un joueur possède les 2 Jokers en main, il peut déclarer une « Révolution » : dans ce cas, aucun échange n’a lieu. De plus, si c’est le Grand Péon qui possède les 2 Jokers, il y a « Insurrection » : tous les rôles sont inversés, le Grand Péon devient le Grand Dalmuti et vice versa. Le Petit Péon et le Petit Dalmuti font de même.
Le Grand Dalmuti est le joueur qui commence la partie.
Déroulement de la partie
Une partie est une suite de plis. Au début d’un pli, Le Grand Dalmuti pose une ou plusieurs cartes de même rang (de même valeur). Le joueur suivant doit soit passer son tour, soit abaisser le même nombre de cartes mais d’un rang plus élevé. Les joueurs continuent ainsi, à tour de rôle, à abaisser ou à passer.
Un joueur peut ainsi abaisser plusieurs fois au cours d’un pli et un joueur qui a passé peut tout de même abaisser de nouveau durant ce pli si l’occasion se présente.
Le pli s’arrête quand le tour du joueur qui a abaissé pour la dernière fois revient à lui et que personne ne peut plus abaisser. Ce joueur devient alors le premier joueur actif pour le pli suivant et toutes les cartes qui ont été abaissées pendant le tour précédent sont écartées du jeu par le Grand Péon.
Le 1er joueur a joué sa dernière carte devient le Grand Dalmuti, le 2ème à finir devient le Petit Dalmuti et ainsi de suite. La partie s’arrête quand l’avant-dernier joueur joue sa dernière carte, il est alors le Petit Péon et le joueur restant devient le Grand Péon.
Jeu en plusieurs parties
À la fin d’une partie, chaque joueur marque autant de points qu’il a de joueurs derrière lui dans la hiérarchie ( ex à 5 joueurs, le Grand Dalmuti marque 4 points, le Petit Dalmuti 3 points et ainsi de suite… Seul le Grand Péon ne marque pas point). On commence alors une nouvelle partie, chacun prenant place autour du Grand Dalmuti. Un jeu pourra se jouer en un certain nombre de parties ou en un certain nombre de points… ou durant toute la nuit ! Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.
Conseils et variantes
- Pour bien montrer que la vie est injuste, chaque joueur devra tenir son rôle : le Grand Dalmuti, assis sur le plus beau et confortable fauteuil, une couronne sur la tête, sera arrogant et dominateur envers les autres ; le Grand Péon quant à lui sera assis sur un tabouret ou à même le sol sera corvéable à merci et sera affublé de couvres chef ridicules.
- Pour inciter les puissants à aider les petits, on accordera 1 point de bonus supplémentaire au Grand Dalmuti pour chaque rang gravi par le Grand Péon. De même, on accordera 1 point au Petit Dalmuti pour chaque rang gravi par le Petit Péon.


What we like
What we don't like

Les avis

7.02 
120 reviews
Smiley 35
Smiley 1
Smiley 30
Like
Alors tu vois, c'est comme le Uno...
4,00 
brokoli 23. November 2011

Pourquoi tant d'avis positifs ? Ce jeu n'est qu'une bête déclinaison du président. Le président ! Sérieux, c'est un jeu ça ? Le président, c'est un jeu a mourrir d'ennui... Le grand Dalmuti est un poil...

Les avis positifs

Je serais Dalmuti à la place du Dalmuti !
10,00 

Quel jeu extraordinaire. D'une injustice remarquable. Le seul jeu où l'on peut la ramener sur son intelligence pure, insister sur ces capacités à savoir...

Injustice et rigolade.
10,00 

Il y a clairement eu dans ma vie une période « Grand Dalmuti ». C’est un des jeux qui fut fondateur de la mouvance des petits-jeux.Le fait que cette adaptation...

Quand le gros bouffon peut devenir Grand dalmuti...
8,00 

Cette variation du classqiue Trou du Cul est vraiment adaptée lors de soirées avec de nombreux participants (le jeu prend toute sa dimension entre 5 et...

Les avis négatifs

C’est mieux déguisé et avec des accessoires
5,00 

Les + :Règles ultra simplesPossibilité de jouer jusqu’à 8 (voir + si on prend deux jeux)Partie rapideVive la révolutionLes...

A bas la hiérarchie
3,00 

J'étais plutôt ému quand l'autre soir nous avons ressorti le grand Dalmutti. Aka « Le Trou D'uc ». Nous étions nombreux (6) et le jeu s'y prêtait. Quel...

Moche et consternant!
2,00 

Un jeu d'une rare nullité avec 150000% de hasard et une tactique inexistante!On est roi, puis on est plus rien, puis on est à nouveau roi... et sans rien...

Give your opinion!Lire tous les avis