In der Datenbank seit 17.06.2008

edition 2008
Par Alain Ollier et Christophe Leclercq
Illustré par Tony Rochon
Édité par Ghenos Games et Blackrock Games

Standalone 3 éditions

Langues des règles : Französisch

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

À la tête d'une équipe de trois coureurs, vous allez tout tenter pour remporter cette étape de prestige et rapprocher votre leader du haut du classement général.
Pour cela, vous disposez d'un leader, d'un rouleur et d'un grimpeur. Chacun a une capacité spécifique qui lui permet d'être plus performant sur son terrain de prédilection. En plus, deux d'entre eux seront sprinter et descendeur. Chacun a un certain nombre de points d'énergie, déterminé avant le départ, qu'il faudra dépenser au mieux durant la course.
Le parcours se crée avec un ensemble d'hexagones représentant des portions de terrain plat, de montée, de descente ou de faux-plat. En mettant plus ou moins de tuiles, on fait varier la durée des parties.
Mais comment on joue ?
Une fois la course lancée, les cyclistes sont tous dans le peloton, représenté par un pion spécifique. Les joueurs peuvent décider de tenter une échappée en s'extrayant du peloton. À cause d'un coup de moins bien ou d'une crevaison, il est aussi possible de se retrouver décroché car à chaque tour, le peloton continue à avancer en fonction d'un jet de dé.
Une fois que des joueurs sont sortis du peloton, à chaque tour de jeu, les cyclistes sont joués dans l'ordre de leur position tout le long du parcours. Chaque coureur a droit à un déplacement "gratuit", en fonction de sa spécialité puis, il peut avancer plus vite en consommant une partie de son capital énergétique. Par exemple, un rouleur se déplace gratuitement sur le plat de trois cases (et d'une seule en montagne) et il peut consommer 5 points d'énergie pour avancer de trois cases supplémentaires. S'il veut absolument rentrer dans une échappée, distante de 8 huit cases, il aurait besoin de dépenser 11 points d'énergie (trois cases gratuites et 11 points pour 5 cases supplémentaires).
Le jeu gère également l'aspiration qui permet de gagner une case de déplacement gratuit et ainsi économiser de l'énergie. Le joueur qui fait profiter de l'aspiration peut fournir un gros effort pour l'en empêcher. Les prises de risque, les coups de barre qui consomment un max d'énergie, les chutes et les crevaisons sont également gérés via un lancer de dé. Il est même possible de récupérer un peu d'énergie en suçant la roue dans une échappée ou lors d'un ravitaillement.
Le peloton est géré par un dé spécifique mais un joueur le contrôle à chaque tour et peut choisir de faire rouler pour revenir sur une échappée en augmentant son déplacement d'un case.
Les courses à étape sont également prévues avec un système de classement général, des bonifications lors des victoires d'étape ou de sprints intermédiaires.
Oui mais comment on gagne ?
Comme dans toute bonne course cycliste, le premier à franchir la ligne est déclaré vainqueur. Dans le cas d'une course par étape, certains cyclistes peuvent même se retrouver éliminés lorsqu'ils ont pris trop de retard.

Game play
2 à 10 players à partir de 12 ans 90 min
Anleitung auf : Französisch
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

la maillot n'a pas pris
40/100 -
fofmu 
Pas mal pour ceux qui aiment le vélo
50/100 -
RVJL 

 What we like

vs

 What we don't like