Monsieur Phal

Il neige sur Carcassonne !

Il neige sur Carcassonne !

On ne présente plus "Carcassonne" de Klaus-Jürgen Wrede, Spiel des Jarhes en 2001. Il s’agit là, avec "Les Colons de Catane", "Les Aventuriers du Rail", "Jungle Speed", "les Loups-Garous de Thiercelieux", de l’un des 10 jeux à avoir métamorphosé le monde du ludique tel que nous le connaissons. Des jeux qui ont entrouvert la porte du jeu moderne au public casual de type familial, celui qui aime jouer sans pour autant renifler l’intérieur de sa boîte qui fait « prrrrrrout » quand on l’ouvre.

Le succès de "Carcassonne" ne se dément pas depuis maintenant 12 ans. Du coup, les extensions se suivent, les éditions s’enchainent. Et là, l’hiver arrivant, que nous propose Hans im Glück, l’éditeur original.. je vous le donne en mille…
"Carcassonne Winter Edition", ce qui se traduit par "Carcassonne l’édition d’Hiver". Oui.

En gros, c’est tout pareil, sauf qu’il a neigé sur "Carcassonne". Ce qui, pour qui connait la ville, est assez rare. Alors les tuiles sont blanches parce qu’il y a de la neige dessus.

Fondamentalement, c’est exactement la même règle, le même principe. Vous allez piocher des tuiles, les poser pour construire la ville, poser vos Meeples dessus et marquer des points. Ceux qui connaissent le jeu ne seront pas surpris.

Ceci étant, il y a tout de même quelques petites nouveautés tenant dans de nouvelles tuiles. Rien de bien extraordinaire. Mais quand même.

Default


Alors à quoi bon une pareille édition ? Et bien, si vous n’êtes pas collectionneur, très peu d’intérêt. Mais, pensez donc à une chose. C’est bientôt Noël. Oui. Alors comme cadeau pour des gens qui ne connaissent pas, c’est plutôt pas mal. Du coup. Oui. Voilà. Vous savez quoi offrir. Elle n’est pas belle la vie.

Bon, c’est une version allemande. Il faut que vos amis soient germanophones. Mais peut-être qu’une version française va arriver. Bientôt. Peut-être…

La règle en allemand, c'est par là !

"Carcassonne Winter Edition"
un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Hans im Glück
prix : autour de 20 €uros
Sortie : là de maintenant mais en allemand

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (10)

Default
Ingalls
Ingalls

En même temps je me souviens d'une partie de Snow tails un jour où il était tombé 20 cm de neige, ça le fait au niveau de l'ambiance :-)

Jacob101O
Jacob101O

@guim: ils envisagent peut-être de rethématiser toutes les extensions en version hiver ?!!!

En tout cas, Carcassonne est pour moi LE jeu qui m'a remis le pied à l'étrier du jeu "moderne" et ça je ne peux pas l'oublier (malgré les dérives d'extensions)

Immyr
Immyr

Ca me parait moche....et si en plus il faut jouer avec des mouffles, ou va le monde du jeu. Non, merci, j'ai déja Carcassonne de base, et en plus, le souvenir (douloureux pour les jambes) de mon service militaire à tourner en courant autour de la citée ou ça grimpe sec, ne m'incite pas à faire un nouvel achat.

boloj
boloj

ah vous êtes durs.

Vu a Essen et pourtant sans être collectionneur j'ai failli craquer.

C'est joli, ça a un côté "Magie de noel avec Disney"

cdelaforge
cdelaforge

pareil que guim, le jeu de base sans quelques extensions qui vont bien ... bin c'est un peu frustrant. Dommage ça a l'air joli :)

guim
guim

Si je veux offrir un Carcassonne à Noël, je ne vais certainement pas choisir une édition "winter" qui ne se marierait pas avec les 8000 extensions existantes... (mélanger des tuiles normal aux tuiles hiver?)

Pour peu que l'ami(e) à qui je l'offre accroche au jeu, ce serait le frustrer avant qu'il ne puisse découvrir les extensions dont certaines sont quand même très sympathiques.

Bref, c'est vraiment pour collectionneur je trouve.

Mc Kain
Mc Kain

l'hiver vient... c'est pas carcassonne, c'est winterfell ;)

Tonino
Tonino

Ca a l'air joli... Mais les paysans, ils deviennent quoi, pas facile de cultiver dans la neige ???

Clignote
Clignote

N'y aurait-il pas Ice3 qui aurait également "métamorphisé le monde ludique"?

zut, ils sont où les smileys...

Hades
Hades

Cette nouvelle édition, à défaut de me faire froid dans le dos, me laisse de glace.