Logistico

de Corné van Moorsel
Logistico
7.27 
11 reviews

Description du jeu :

Chaque joueur se retrouve à la tête d'une entreprise de livraison de marchandises et va devoir satisfaire les demandes des provinces de Logistico, archipel de l'Océan Logistique. Cet univers est formé... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre
Kategorien
Brettspiele
Description complète

Chaque joueur se retrouve à la tête d'une entreprise de livraison de marchandises et va devoir satisfaire les demandes des provinces de Logistico, archipel de l'Océan Logistique. Cet univers est formé de cinq grandes îles comportant chacune entre six et huit provinces distinctes. Elles sont reliées entre elles par un réseau autoroutier, disposent toutes d'un aéroport et peuvent également être atteintes par voies maritimes. Sur chaque province, on place un cube de couleur (la marchandise disponible) et un disque (le type requis de marchandise) - disque et cube d'une même province devant être différents, bien entendu. Un entrepreneur possède trois moyens de transports pour satisfaire la demande de chaque province en acheminant les marchandises fournies par d'autres.
Chaque joueur dispose en début de partie de 40 Logi, la monnaie de Logistico. Il place aléatoirement chacun de ses véhicules sur trois provinces distinctes du plateau, et reçoit en outre trois cartes Bonus (des objectifs devant être gardés secrets) qui représentent trois autres provinces où les bénéfices pourront être accrus lors du passage d'un de ses véhicules.
Un tour de jeu se déroule en trois étapes ; chacun va utiliser successivement son bateau, puis ce sera au tour des avions de se déplacer et enfin aux camions :
. un bateau navigue de case maritime en case maritime et toute case franchie a un coût : elle compte pour une action ;
. un avion vole d'aéroport en aéroport, une action étant décomptée à chaque déplacement ;
. un camion se déplace en empruntant les autoroutes (pour le coût d'une action par case autoroutière), mais peut aussi bien passer d'une province à une province adjacente en dépensant deux actions.
Chacun de ces véhicules peut transporter un nombre maximum de marchandises simultanément : deux pour un camion, trois pour un avion et quatre pour un bateau. Charger ou livrer une marchandise revient aussi à dépenser une action. Les marchandises sont toutefois transférables gratuitement entre véhicules d'un même entrepreneur.
Après avoir planifié le cheminement d'un de ses engins, un joueur doit payer un certain nombre de Logi pour les actions effectuées. Un tableau de correspondance est imprimé à cet effet sur le plateau : les coûts ne sont pas proportionnels et plus vous effectuez d'actions (toujours dans la limite de huit), plus elles vous reviendront cher.
Une autre contrainte, et pas des moindres, est que l'on ne peut livrer une marchandise dans une province que si cette action vous fait réaliser des bénéfices (par rapport à ce que vous coûtent vos actions). En effet, livrer une marchandise dans une province qui la demande permet de se renflouer. Plus on avance dans la partie et plus les gains peuvent être importants. Il est même possible de faire plus de profits en livrant une marchandise dans une province faisant partie de vos objectifs secrets (l'une des trois cartes Bonus attribuée en début de partie), à condition que personne d'autre n'ait déjà livré cette marchandise à votre place, auquel cas vous gagnerez moins de Logi lors de votre passage dans la dite province.
Lorsqu'à la fin d'un tour de jeu, il reste six provinces ou moins en attente de livraison, la partie prend fin en désignant comme vainqueur, le joueur ayant le mieux fait prospérer son entreprise.
Ce descriptif est issu du site de Rody

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 2003
Par Corné van Moorsel
Illustré par Frank Czarnetzki
Édité par Cwali

In der Datenbank seit 15.10.2003

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

7.27 
11 reviews
Smiley
6
Smiley
0
Smiley
1
Like
J'ai 6 palettes à décharger...
8,00 
solo 28. Oktober 2003

Les règles de Logistico sont assez simples, le matériel très agréable (les véhicules auraient peut-etre pu être plus vrais).Le thème n'est pas du tout superficiel, on a vraiment l'impression de régler...

Les avis positifs

des mécanismes originaux
8,00 

J'aime bien le côté simple (ici pas des centaines de pions).Le jeu revient au problème de base :des colonies se révoltent mais en même temps il est difficile...

Les avis négatifs

Aucun avis
Give your opinion!Lire tous les avis