M

In der Datenbank seit 23.12.2001

edition 2000
Par Martin Schlegel
Illustré par Buddy Love
Édité par Abacusspiele
Distribué par Oya

Standalone

Langues des règles : Deutsch

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

M est essentiellement composé de 90 tuiles carrées comportant chacune 3 caractéristiques distinctes : une couleur (parmi 5), un symbole (parmi 6) et un nombre (parmi 5). En début de partie, les joueurs disposent en outre de 6 jetons.
En ayant toujours 4 tuiles en main piochées au hasard, chaque joueur va devoir en poser une à son tour, de manière à jouxter au moins une tuile déjà en place. La surface de jeu est un carré de 6 cases sur 6, dont les limites vont être fixées par les joueurs eux-mêmes au fur et à mesure de l'avancement de la partie.
Deux tuiles ne peuvent se toucher que si elles ont au moins une caractéristique commune. Pour chaque tuile (en plus de la première) qui touche une tuile nouvellement posée, le voisin de droite de celui qui vient de poser la tuile lui donne un de ses jetons ; ainsi, si on arrive à poser une tuile au centre de 4 autres, votre voisin vous donne 3 jetons.
Si l'on pose la cinquième ou sixième tuile d'une rangée avec au moins 2 caractéristiques communes avec une tuile adjacente de la rangée, un décompte a lieu : le joueur ayant provoqué ce décompte récupère face visible devant lui une carte de la rangée, puis les adversaires dans l'ordre du tour en font de même jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une tuile dans la rangée ou que la prise des tuiles restantes provoque la déconnexion de deux blocs de tuiles (ce qui est interdit).
En fin de partie, lorsque la pioche est épuisée et que plus aucune tuile ne peut être posée, chacun compte ses points : on ne comptabilise positivement que les tuiles amassées dans les 2 couleurs qui rapportent le plus de points, la valeur des autres tuiles étant soustraite du total ; on y ajoute 10 points par jeton possédé et le vainqueur est celui disposant du plus fort total.
Ce descriptif est issu du site de Rody

Game play
2 à 6 players à partir de 10 ans 45 min
Anleitung auf : Deutsch
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

Amours mathématiques ?
80/100 -
Guyomar 
Les Dominos pour grosses têtes
100/100 -
yahndrev 
bizarre mais bon
80/100 -
Biff 
M comme ...
80/100 -
MonsieurDe 
vs

 Les avis négatifs

Quand c'est qu'on s'amuse ?
40/100 -
O_cedar 

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre