Note du jeu
8.14/10
moyenne sur 320 avis

Les avis des membres

 11  0
redskin
Notre Mère
10,00 
 8  0
Monsieur Phal
10,00 
 8  0
Docteur Mops
10,00 
 6  0
khaali
3,20 

Sujets de forum

[Mare Nostrum] partie à 2 joueurs
Neuster Beitrag Giludo
am 24.10.2021, 06:45
Jouer à deux sans l'extension Atlas ?
Neuster Beitrag fbparis
am 06.03.2021, 18:20

Description

Votre civilisation dominera-t-elle le bassin Méditérannéen ?
La mer...
Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen. Chaque joueur va recevoir en début de partie une civilisation et tous les accessoires qui vont avec : pions trirèmes, légions, influence, etc.
Après avoir placer leurs villes et autres pions caravanes sur les provinces qu'ils leur reviennent, comme indiqué sur l'aide de jeu qu'ils ont reçu aléatoirement au départ, les joueurs peuvent envisager le début de partie et élaborer une stratégie en fonction du pouvoir de leur Héros spécifiques.
3 phases !
Le jeu se déroule en tour, composé de 3 phases. Ceux-ci débute par l'attribution de 3 rôles privilégiés : le Maître du commerce, le Leader politique et le Chef militaire.
Le joueur ayant sur la carte le plus de pions "caravane" et "marché" deviendra le Maître du commerce, celui possédant le plus de pions "ville" et "temple" sera nommé Leader politique, et, bien sûr, le joueur à la tête du plus grand nombre d'unités militaires sera élevé au grade de Chef militaire.
1/ phase de commerce.
Durant cette phase, chaque civilisation collecte des revenues, matérialisé par des cartes, en fonction des villes et caravanes qu'il contrôle. Le maître du commerce décide ensuite du nombre de cartes, par joueur, qui va être à l'échange et, en choisissant le premier, lance le processus d'échange.
2/ phase de construction
Cette phase est gérée par le leader politique qui choisi, les uns après les autres, qui joue. Le joueur désigné peut poser des combinaisons de cartes afin de procéder à des constructions. Ses combinaisons sont de 2 types, soit faites uniquement de cartes "impôt", soit composé de cartes "ressources" toutes différentes. La valeur de la construction sera égale au nombre de carte formant la combinaison.
Les constructions vont du marqueur influence (coût 3) aux pyramides (coût 12), en passant par les légions (coût 3), les temples (coût 6), et même des héros (coût 9)... Ces constructions apporteront des bonus, permettront d'étendre sa civilisation, voire d'agresser ses voisins...
3/ phase militaire
Cette phase est gérée par le chef militaire qui choisi, les uns après les autres, qui effectuera ses manoeuvres militaires. Le joueur désigné pourra déplacer ses trirèmes d'un secteur maritime à un autre (adjacent) et combattre. Il déplacera ensuite, s'il le souhaite, ses légions de province à province (adjacente), ou en empruntant les routes maritimes. Contrairement aux combats maritimes qui ne sont pas obligatoire, s'il y a des unités militaires dans la province d'arrivée, il y a combat.
Lors des combats, les joueurs, attaquant et défenseur, lance autant de dés qu'ils ont d'unités militaires dans la province (ou le secteur maritime). 1 unité adverse sera éliminée pour chaque tranche de 5 points totalisés par les dés.
Une fois les combats résolus, le vainqueur peut saccager une construction, occuper des constructions ou prendre le contrôle de la province.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Le premier joueur à avoir 4 héros et/ou merveilles (qui sont des constructions d'un coût de 9) dans son camp ou le premier joueur à construire les Pyramides (construction d'un coût de 12) st déclaré "Grand Vainqueur" !
Variante "chevronnés"
Le placement initial peut se faire en dépensant 36 points de construction et non en suivant les instruction de sa fiche civilisation.

Videos

Image de la vidéo LES 5 MINUTES APRÈS, Mare Nostrum !
il y a 8 ans 3764  24′
Papotache
Image de la vidéo Mare Nostrum, de la fin de partie
il y a 8 ans 7032  01h 25′
Partie
Image de la vidéo Mare Nostrum, De la partie ! # 01
il y a 8 ans 9819  01h 05′
Partie
Image de la vidéo Mare Nostrum, le comment ça marche ?
il y a 8 ans 16852  40′
Explications

Dans les listes

    Aucune liste