In der Datenbank seit 25.06.2010

edition 1975
Par Henri Sala
Édité par Jumbo

Standalone

Langues des règles : Französisch

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

Contenu :
• 1 plateau de jeu de 10 x 10 cases
• 4 socles
• 100 cartes représentant des masques
• 1 règle du jeu
Règles du jeu :
On bat bien les « cartes-masques » et on les met dans le couvercle de la boîte, le dos au-dessus. On appellera ces cartes la « cagnotte ». Chaque joueur prend 5 cartes-masques de la cagnotte et les places sur un support de cartes. Le joueur le plus jeune commence et place 1 de ses 5 masques sur la case de départ - le ‘Jumbo' - du carton de jeu.
Le joueur suivant essaie de poser un masque dont un point au moins - la forme du visage, les cheveux, les yeux, le nez ou la bouche -s'accorde avec le masque qui se trouve déjà sur le carton de jeu. S'il y arrive, il reprend dans la cagnotte pour reconstituer sa réserve de 5 masques.
Les autres joueurs jouent de la même manière et essaient à leur tour de placer un masque ayant autant que possible de points qui s'accordent.
Si, avec les cinq masques dont on dispose, il n'est pas possible de continuer, on doit prendre une carte quelconque de la cagnotte. Si, après cela, on ne peut toujours pas poser de carte, on laisse passer son tour. On a alors une carte supplémentaire sur son support.
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur ait déposé toutes ses cartes et lorsque la cagnotte est épuisée. Ce joueur est le gagnant.
Si le jeu se termine prématurément, du fait que plus personne ne puisse poser de carte, le gagnant est alors celui qui a le moins de cartes sur son support.
En cas de nombre égal de cartes, on tire au sort pour départager.
Manière plus difficile de jouer, pour les enfants plus âgés
Des points sont attribués pour chaque masque mis sur le jeu. Le compte se fait de la manière suivante :
Pour chaque point d'accord - la forme du visage, les cheveux, les yeux, le nez ou la bouche - on donne 1 point.
Pour une mise unilatérale, on peut donc obtenir au maximum 4 points, car il n'y a pas de doubles cartes, c'est-à-dire deux cartes qui soient exactement les mêmes. En cas de mise bilatérale, trilatérale ou quadrilatérale, on compte le nombre de ponts pour chaque côté.
Si l'on joue de cette manière, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

Game play
3 à 4 players à partir de 7 ans 45 min
Anleitung auf : Französisch
Prix public conseillé : ~