In der Datenbank seit 12.09.2012

edition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Rwain

TTCup8 : De les finales !

TTCup8 : De les finales !

TTiennes, TTiens,

 

L'été arrive ! Bientôt vous pourrez profiter sereinement de la plage, du soleil, de la mer... Fini le boulot, le métro, l'école, les cours de théâtre ! A vous les promenades sur les jetées, les randonnées en montagne, les balades en vélo... A vous aussi de découvrir les merveilles de la région que vous visiterez : paysages, grottes, galeries, musées, églises, temples ou tout autre ancien lieu de culte voué aux Dieux anciens et récents, éventuellement pour y faire aumône. Certains disent que pour des vacances en couple réussies, c'est un minimum de 7 merveilles locales qu'il faut apprécier, ne les croyez pas ! Deux ou trois Temples suffisent pour passer de bonnes vacances... certains parviennent même à s'en sortir sans, et préfèrent les voyages en bateau ou la découverte de villages barbares pittoresques.  Vos enfants ont fini l'école ou ont quitté leurs nourrices, à vous les barbecues entre amis, les pique-niques en famille (mais prenez garde, cette année, les fourmis sont particulièrement vivaces !).

Mais pas tout de suite.

Non.

Pas maintenant, il est trop tôt !

Il est trop tôt pour partir sereinement en vacances, car la TTCup n'a pas encore donné son verdict final ! Alors pour l'instant, vous restez bloqués sur votre écran en cliquant sur F5 toutes les heures pour voir si votre chouchou va pouvoir remporter cette finale ! Car oui, ils ne sont plus que deux désormais à prétendre à la victoire finale. Deux jeux qui représentent le summum de ce qui se fait de mieux dans leurs catégories respectives. Deux jeux qui se sont sortis de tous leurs duels pour parvenir à ce dernier affrontement. Deux jeux que vous devrez départager par vos votes, pour désigner celui qui sera le "meilleur jeu du monde pour les TTiennes et les TTiens en cette année 2016".

 

De les demi-finales

On s'attendait à une mobilisation massive des TTiennes et des TTiens : vous avez répondu présents! Le record de votes sur un match a été une nouvelle fois battu lors de ces demi-finales : 785 votes lors du duel entre Myrmes et 7 Wonders Duel. Et sans s'arrêter aux chiffres purs, c'est également le nombre de commentaires, photomontages et incitations aux cotes qui montrent l'intérêt que vous avez accordé à ces demi-finales.

 

On s'attendait à des duels tendus : nous n'avons pas été déçus. Retour sur les deux matchs de cette semaine :

 

Match 1 : Le match de tous les records, de tous les excès. 785 votants ! Le record précédent, 615, a été pulvérisé par cette rencontre. Une mobilisation massive, due en partie à l'intérêt croissant des TTiennes et TTiens pour la TTCup à mesure que nous approchons du verdict final, mais due aussi aux divers appels des auteurs/éditeurs/fans sur Tric Trac et sur les réseaux sociaux pour permettre la qualification de leur favori. A tel point que, comme l'an passé, un débat s'est lancé sur l'influence majeure prise par les réseaux sociaux et sur leur impact dans les votes. Certains souhaiteraient en limiter l'importance, vivant ces afflux massifs de votants extérieurs comme une injustice.

Mais soyons objectifs, que l'on aime ou que l'on déteste, il ne sera désormais plus possible de faire sans. La réalité des réseaux sociaux, des "followers", du phénomène de masse qu'ils induisent, est incontournable et ne saurait être régulée de quelle que manière que ce soit. Alors autant faire avec, et autant essayer de lier ces interventions à celles du forum, pour rendre notre TTCup encore plus conviviale, encore plus animée et encore plus vivante. Que les auteurs/éditeurs qui usent des réseaux sociaux ne se contentent pas de cela, et viennent également "mouiller le maillot" avec nous, dans les arènes de la TTCup. Et c'est ce qu'ont fait plusieurs d'entre eux lors des demi-finales, nous les en saluons !

e4266897f51bc63261f656edd4f60abb20e6.jpe

Illustration de la bataille acharnée entre Myrmes et 7 Wonders Duel, par wartistique.

Mais trêve de digression, revenons sur le fil de ce match, qui a vu Myrmes prendre un très bon départ et faire la course en tête durant les deux premiers jours, prenant même une vingtaine de voix d'avance. Il faut dire que sur le forum, les soutiens allaient massivement vers les fourmis ! Mais à la fin du week end, 7 Wonders Duel a commencé à grignoter son retard, en toute discrétion.

Les deux jeux resteront alors au coude à coude pendant un long moment, et ce malgré les interventions multiples des partisans de Myrmes.

957610cc9b85ab818b492402e5a869aad1ed.jpe   72f3258d820a52165f4dea43d35f762fd9cf.jpe

Pour convaincre les indécis, Phoenixeux n'hésite pas à invoquer l'esprit du Rhino volant, ou à organiser une fourmilière de bourrage d'urne.

Le nombre de votants continuait de croître, les égalités s'enchaînaient. 320 - 320 ; et quand Myrmes se voit attaquer sur son statut de kubenbois, c'est monsieur Dncan, plutôt discret jusqu'alors dans cette compétition, qui vient prendre sa défense :

Dncan a dit : 7 Wonders Duel est un jeu très agréable à pratiquer.
Mais il reste quand même bien abstrait, non ? Que ceux qui critiquent les jeux-tableur-Excel le préfèrent à Myrmes me paraît complètement paradoxal. Ils n'y ont pas joué en fait, je ne vois que ça...

De l'aveu de l'auteur lui-même, Myrmes tire ses origines d'Antiquity. Un jeu bien pète-neurone où la mécanique aussi "cubenbois" soit-elle n'empêche pas le thème de s'imposer avec force, rendant le jeu tout sauf abstrait. Ne vous y trompez pas : dans Myrmes on ne joue pas dans son coin en comptant ses points de victoire, on est bien dans de la conquête de territoire. Ce territoire qui nous permettra de nourrir nos fourmis, qui nous donnera l'espace pour mieux nous étendre, et les ressources pour se développer.

En plus y'a des dés et des figurines en plastique... l'améritrash n'est pas loin moi je dis !


5c98122e9e2b80dae4a594a6a7225a750552.jpe

 

Myrmes reprenait l'avantage, et semblait retrouver le bon rythme pour aller au bout... mais c'était sans compter sur monsieur Cathala qui, comme l'an passé, revenait à la charge sur le forum et sur Facebook pour donner un avantage décisif à son nouveau succès :

Bruno des Montagnes a dit : Maintenant quelques raisons totalement objectives de voter 7 Wonders Duel:
Si vous n'aimez pas Cathala, votez Bauza !!
Si vous détestez Bauza, votez Cathala !!
C'est un jeu à DEUX.. et les jeux à deux sont généralement bannis des prix majeurs... alors envoyez le en finale pour représenter cette catégorie trop souvent méprisée des "vrais" jury.
Et puis ce jeu, nous, on va le suivre pendant des années, pour accompagner ceux qui l'aiment avec plein de nouvelles possibilités. Tandis que pour Myrmes, hein.. elles sont où les extensions ? Vous n'allez quand même pas voter pour un éditeur qui, d'une part se moque tellement des joueurs "kubenboas" qu'il a remplacé les dits cubes par du plastique qui pollue la planète, et qui, d'autre part, a laissé ses fans sur leur faim sans leur apporter la moindre vraie possibilité de développer ce jeu !!!

Immédiatement après ses interventions, 7 Wonders Duel prenait un léger avantage, une quinzaine de voix que Myrmes crût pouvoir combler : 377 - 377 le mardi soir, quelques heures seulement avant la clôture des votes. Mais 7 Wonders Duel n'avait pas dit son dernier mot, et il reprit l'avantage au cours de la nuit... avant de se faire repasser devant de justesse dans la matinée du mercredi. Quel final ! Avec 394 votes en sa faveur, contre 391, le jeu de monsieur Levet dépasse de très loin le précédent record détenu par 7 Wonders (347 votes) et obtient une seconde place consécutive en finale.

 

Match 2 : On attendait beaucoup de Shakespeare cette année. Ses victoires de prestige face à Agricola et Puerto Rico, l'élan de sympathie qui entourait ce jeu, le phénomène "nouveauté" qui est souvent un plus dans la TTCup, autant de paramètres qui faisaient du Barde le grand favori de ce duel. D'ailleurs, dans les premières heures de la rencontre, Shakespeare s'envolait au score, laissant Deus ramasser les miettes. Cet état de fait était bien illustré par le premier commentaire sur le forum :

Pamplemousson a dit : A voté pour Deus...il en aura bien besoin contre Shakespeare

Et puis, la tendance a commencé à s'inverser. Parti avec près de 20 voix de retard, le jeu de Sébastien Dujardin a progressivement rattrapé son retard. Les soutiens se multipliaient pour défendre Deus, qui revenait à 53 - 53 avant de prendre l'avantage.

Djinn42 a dit : J'ai voté Deus juste parce que Sebastien Dujardin est le plus grand punk de l'histoire du jeu de société. « Deus Pearl Games Sebastien Dujardin » a pour annagramme « Je dégueulerai dans tes panards, sbim ! ». Il a crée un jeu de société juste pour défier avec un annagramme tout pourris l'intouchable William Shakespeare. Ce type est tellement fou qu'il frôle le génie

L'auteur lui-même venait défendre sa création de la plus belle des manières, maniant avec doigté mauvaise foi et humour décalé que l'on apprécie dans cette TTCup !

Sebduj a dit : J'ai longuement hésité avant de poster cette étude indépendante sur Shakespeare. Etude réalisée à ma demande pour estimer nos chances dans ce duel. L'un de mes nombreux conseillés stratégiques m'a conseillé de la publier. Alors, je le fais.
"Cette TTcup 2016 est beaucoup trop gentille et moi, je suis de très mauvaise humeur (oui, tout le monde n'est pas passé en 1/2 finale). On en a assez des "Votez pour mon jeu, même si l'autre est génial". Non, moi je vais vous dire tout le mal que je pense de Shakespeare.
Pour commencer, il est né à Stratford-upon-Avon. Ca envoie du rêve ça Stratford-upon-Avon, la grande classe....
Il est mort le 3 mai (23 avril) 1616 avec en note ": Les dates de baptême (26 avril 1564) et de décès (23 avril 1616) utilisent le calendrier julien. On rapproche souvent Shakespeare et Cervantes qui seraient morts le même jour le 23 avril 1616, mais la coïncidence n'est pas réelle puisque les calendriers sont différents : on retient la date du 23 avril pour la mort de l'auteur espagnol (en fait c'est la date de son enterrement) définie par le calendrier grégorien alors que pour Shakespeare il s'agit du 23 avril du calendrier julien. Selon le calendrier grégorien, Shakespeare est mort le 3 mai. Voir article « Passage au calendrier grégorien»."
Non, mais, on veut juste connaître la date de ta mort?!?!?! C'est quand même pas bien compliqué non? Tu veux nous embrumer ou quoi?

La liste est très longue mais ne vous inquiétez pas, j'arrêterai ici, je suis certains que vous serez déjà convaincus. Son nom, même sur son nom, le gars est pas très clair. "Le patronyme Shakespeare également attesté sous les formes Sakspere, Shakspere semble être l'anglicisation du patronyme français Sacquespée, également attesté sous les formes Sacquépée, Saquépée, encore porté aujourd'hui. Cf. le peintre du xviie siècle Adrien Sacquespée." Bon, tu t'appelles comment William? Sérieux... C'est quoi ton problème pour être si compliqué William? Moi, je m'appelle Seb suis né à Tournai (belle et grande ville) et je suis mort le, non, ca c'est vrai, je sais pas...
Non, vraiment, votez Deus.
Merc
i."

Visiblement, il a été entendu, car l'avance de Deus n'a fait que croître, au grand dam des supporters de Shakespeare, surpris de voir leur favori ainsi malmener par l'outsider. Appels sur le forum, sur les réseaux sociaux, intervention graphique de monsieur Grunt lui-même :

Grunt a dit :

a89b9962823395e81d1f78347f25e5d56967.jpe

[mode pépé d'Astérix en Hispanie] Moi j'inspire, je retiens ma respiration, et Shakespeare quand vous votez pour un bon jeu...
Attention je suis déjà rouge écarlarte !
Conclusion : faites péter le highscore de votes :P

 De beaux efforts, mais rien n'y fit ! Deus tenait sa finale grâce à cette première victoire face à un kubenbois. Bravo à lui, car la TTCup est rarement tendre avec les jeux de cartes. Pour Shakespeare, 2016 ne sera finalement pas son année. Et l'avenir nous dira si sa performance dans cette édition était véritablement liée à sa relative jeunesse, ou si c'est un jeu qui s'installera durablement dans le coeur des TTiens, pour peut-être obtenir une victoire l'an prochain ?

 

De la grande finale

  2e3a51d70abd84f5f22f97333b9c8e401788.jpe            13f2ea956dac64111622b8ee5532adffd280.jpe                

Ca y est, ils ne sont plus que 2. 2 jeux que vous allez devoir départager en votant sur ce fil, dans le forum Tric Trac :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-la-grande-finale

Les votes s'arrêteront le dimanche 10 juillet ! (et oui, c'est court, très très court).

 Attention, nous vous rappelons que cette année, en raison de difficultés techniques indépendantes de notre volonté, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter. Nous rappelons également que, pour visualiser les résultats des sondages, après avoir voté, effectuer un clic droit sur le lien "Afficher les résultats" et sélectionner "Ouvrir dans un nouvel onglet".

Première surprise, et de taille : aucun des deux "jeux de l'année" ne parvient en finale. On attendait un match Shakespeare - 7 Wonders Duel, et c'est finalement les deux "anciens" qui atteignent la grande finale. Qui du jeu de monsieur Levet ou du jeu de monsieur Dujardin remportera cette TTCup 2016 ? Quoi qu'il arrive, un nouveau jeu entrera son nom au palmarès. Deus , par exemple, n'avait pas dépassé les 1/32èmes de finale l'an passé, et sa performance cette année est surprenante et remarquable. D'un autre côté, jamais un jeu de cartes à combo n'est parvenu sur la plus haute marche de la Cup. Deus y parviendra-t-il ? A l'opposé, Myrmes est un habitué du carré final. Le kubenbois fourmi-dable (merci monsieur Arkhanor pour le jeu de mot) atteint ce stade pour la seconde année consécutive. L'an passé, il s'était incliné face à Five Tribes. Parviendra-t-il à effacer cet échec pour enfin atteindre une victoire en TTCup ?

Sur le papier, la tendance semble en faveur de Myrmes, pour de multiples raisons :

- l'effet "Ystari" : chaque année, cet éditeur parvient à placer un ou plusieurs jeux sur le podium, et il compte plusieurs victoires dans les précédentes éditions. La popularité de cet éditeur, et du charismatique monsieur Demaegd est un atout majeur pour Myrmes dans cette finale.

- le style kubenbois de Myrmes, très apprécié des TTiens, avec plusieurs victoires de prestige par les représentants de cette caste, là où les jeux de cartes sont souvent moins performants (seul 7 Wonders a remporté une victoire, mais il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de cartes à combo).

- le record personnel de Myrmes dans cette compétition,  394, bien supérieur à celui de Deus, 357.

Oui, mais voilà, Deus, c'est le jeu qu'on n'attendait pas, celui qui crée la surprise, celui qui s'est débarassé de Shakespeare (un des deux grands favoris de cette année) au tour précédent, celui qui semble capable de tout. L'issue de cette finale ne semble donc pas si claire que cela !

 

De la petite finale

c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png                                      cdea83a42a5be1f0674309c546800eab5a3b.jpe                    

C'est une tradition dans la TTCup, les deux perdants des demi-finales s'affrontent dans une petite finale pour déterminer celui qui montera sur la 3ème marche du podium. Cette année, cette petite finale voit s'opposer 2 jeux de l'année en cours, pour lesquels on laissait supposer que l'effet "buzz" pourrait les emmener très loin : Shakespeare, qui a réalisé un brillant parcours  et 7 Wonders Duel, qui, en tant que TT d'or, était le grand favori de cette édition. Mais bon, vue la relative jeunesse de ces deux jeux, nul doute qu'ils auront à nouveau leur chance de victoire dans les années à venir.

Vous pourrez voter pour ce match ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-la-petite-finale

 

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :

https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-demi-finales
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-quarts-de-finale
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-1-8emes-de-finale

https://www.trictrac.net/actus/ttcup-8-de-les-1-16emes-de-finale
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-second-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-premier-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour
et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent 

 

PPS : Et voilà, la TTCup touche à sa fin. Alors faites-vous plaisir au maximum durant ces derniers jours de compétition. Laissez faire votre mauvaise foi, vos traits de génie, vos tirades grandioses, régalez-vous et régalez-nous, comme vous avez si bien su le faire depuis le départ. La compétition s'est déroulée dans des circonstances bien particulières, et monsieur Arkhanor et moi-même tenions à vous remercier pour votre soutien et votre compréhension.
Maintenant, allez défendre votre poulain, n'oubliez pas de voter et surtout votez bien !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Ced78
Ced78
Aaaaahhhhh vraiment pas facile de choisir :-( ... cela prouve la qualité de la TT Cup :-)
A voté :-)
Arkhanor
Arkhanor
Les votes se terminent demain soir !!! N'oubliez pas de voter

Deus mène dans la grande finale 293 à 276 (569 votes)
Shakespeare et 7 Wonders Duel sont au coude à coude 197 à 197 (394 votes)

On compte sur vous pour battre le score de la demi-finale de 785 votes pour le match avec 394 pour le vainqueur !!
Pikaraph
Pikaraph
Voilà, ça c'est de la finale ! (même si Puerto Rico y avait plus sa place que les autres)

L'an prochain, il faut que ça marche directement sut TT, sans passer par googlemachin.
Rwain
Rwain
Bah ça, ça ne dépend pas de nous, mais des évolutions éventuelles du forum Tric Trac.
Tant qu'aucun module de sondage interne n'est actif, la seule façon de procéder est de passer par des sondages externes.
Arkhanor
Arkhanor
En effet, on a eu beau demander mais sans précision, mais dans un an ça devrait être réglé !
eins
eins
On sent quand même une fatigue certaine du côté des belligérants.
Dncan
Dncan
Moi mes chouchous sont Horreur à Arkham/Les Contrées de l'Horreur et Steam/Age of Steam. Eh bien je me suis fait une raison de ne jamais les voir gagner la TT Cup ;p
Arnaud79201
Arnaud79201
On peut mettre en place le 49.3 pour déclarer "Time Stories" en vainqueur ???
LyoZav
LyoZav
Merci aux organisateurs...et aux gens de mauvaise foi qui me divertissent ! Allez, j'espère que l'année prochaine j'aurai les talents graphiques nécessaires pour défendre mes jeux préférés .
Syr99
Syr99
Messieurs, merci pour avoir organisé cette compétition potache de main de maître.
Les News sont toujours un régal à lire, et même si la majorité des TTiens ont des goûts de chiot.. en matière de jeux de société...Comment ça je suis de mauvaise fois ? ;) , cette compétition m'a bien diverti et ce n'est pas ça l'essentiel ?
Merci encore, et vivement l'année prochaine pour une victoire d'un vrai jeu... enfin d'un de mes chouchous !!!
Temdès
Temdès
Bravo et surtout un grand grand merci à vous Messieurs Arkhanor et Rwain (ainsi qu'à Monsieur Molmo dont on distingue la silhouette là-bas dans l'ombre) pour la mise en place, l'organisation et l'animation de cette TTCup, 8ème du nom!

On sait à quel point ce fut dur cette année, avec un laps de temps raccourci, des soucis techniques et tout et tout... mais vous y êtes arrivés , et de quelle manière!!!

Chapeau bas messieurs!

Personnellement, comme mon crabmarade darkgregius, je suis très satisfait de cette finale même si je n'avais joué à aucun des jeux! Mais comme lui, la TTCup aura déclenché des envies, des curiosités et au moins un achat (Deus).

Quant au CRAB (les (vieux) CRoûtons Anti-Buzz), rare survivant des groupuscules des années précédentes, il aura fait de son mieux pour faire valoir ses idées, souvent mal comprises, déformées, voir raillées, mais justes. N'en doutez pas une seconde! Comme dirait Croc: Et ceci, ce n'est pas mon opinion. C'est la Vérité! ;-)

Mais où sont la LIgue Intégriste des Jeux d'Ambiance (LIDJA), la Confrérie Chiante des Cubi-Pousseurs (CCCP), la Theme and Trash (TnT) et les défenseurs des jeux de cartes? Ils nous manquent!
darkgregius
darkgregius
Parfait!Une finale qui a de la gueule.Deux jeux qui année,après année se sont installés dans le coeur des joueurs et ont acquis ce que nous chez le CRAB ont aiment: de la réputation.Et cette petite finale ben,elle me plaît beaucoup aussi.
Ces jeux sont à leur place et pour le première participation ils ont fait un très beau parcours.Bravo à ceux qui les ont soutenus,vous m'avez convaincu de les acquérir.Hier j'ai donc acheté 7 wonders duel et Shakespeare devrait suivre.Car c'est ça aussi la TTCUP,ça donne envie d'acheter des jeux.Bref j'aime cette compétition et je suis fier d'appartenir au CRAB et qui sait,peut-être que mon favori va gagner cette année.