In der Datenbank seit 12.09.2012

edition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Rwain

TTCup8 : De les invitations.

TTCup8 : De les invitations.

TTiens, TTiennes,

 

Tout d'abord, un grand MERCI de ma part et de la part d'Arkhanor. Merci à vous d'avoir répondu si nombreux à notre demande de test quant aux sondages Google. Votre participation nous a permis de vérifier la fiabilité de cet outil, et nous pouvons désormais nous lancer avec un peu plus de confiance dans le lancement de la 8ème édition de la TTCup. 

 

De les résultats du sondage

Certes, le résultat n'est qu'anecdotique, mais tout de même. Parmi les 7 précédents vainqueurs, celui qui fait office de favori n'est autre que....

 

a7f656db405ecc4bc5d006c5f3e5535be73e.jpe

Mais est-ce vraiment une surprise ?

Avec près de 18% des votes, le jeu d'Antoine Bauza a creusé l'écart sur ses rivaux, son second, Five Tribes, atteignant juste 12%. Derrière, les précédents vainqueurs ont récolté si peu de voix qu'on voit mal comment ils pourraient espérer renouer avec la victoire dans cette compétition... Mention spéciale à ce sujet pour Smallworld, qui n'a réuni les suffrages que de .... trois internautateurs... Aïe.

Mais finalement, la véritable information n'est pas là. Ce qu'il faudra retenir, c'est surtout le fait que que plus de la moitié des votants ne croit pas à un doublé ! Il faut dire qu'ils sont nombreux les grands jeux à ne pas avoir encore inscrit leur nom au palmarès de la TTCup. On peut ainsi penser à Myrmès, finaliste malheureux l'an passé, à Troyes, un peu à part avec sa victoire dans la TTCup des Tric Trac d'or, à Splendor, rouleau-compresseur familial, à Cyclades, plus fort représentant de l'ameritrash dans les dernières éditions  ou encore à Dixit, OLNI incontournable qui amènerait un jeu d'un genre nouveau sur le haut du podium. 

Mais n'oublions pas non plus tous les petits jeunes qui viendront bousculer la hiérarchie établie : 7Wonders Duel, Mysterium, Colt Express ou encore T.I.M.E. Stories (s'il parvient à se faire inviter... ).

Une seule  confirmation au final : le suspense autour de cette édition sera bien présent !

 

De le déroulement de cette édition

Pour une première derrière les manettes, Arkhanor et moi-même avons fait le choix de nous contenter de suivre les grandes lignes tracées par Molmo. Le format de cette 8ème édition sera donc très proche de celui de l'an passé.

La compétition va débuter dès ce soir par la phase des invitations. En effet, 192 jeux seront retenus pour la compétition : les 180 jeux les mieux classés au classement Finkel (dont 32 têtes de série) et 12 invités choisis par les membres de Tric Trac. Et oui, on est comme ça. On le sait bien que pour toi qui me lis, ça t'aurait chagriné que ton jeu préféré à toi que tu adores mais qui est injustement méconnu ne puisse pas être de la TTCup. Et ce n'est pas de ta faute s'il n'existe qu'en version coréenne tirage limitée. Alors on te laisse la possibilité d'aller le défendre devant tous les membres sur le forum, et de te battre pour qu'il fasse partie des invités.

La liste des 180 qualifiés d'office est disponible ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup8-liste-des-qualifies-par-ordre-alphabetique

Monsieur Arkhanor se charge quant à lui de récolter vos suffrages pour le choix des 12 invités. Vous trouverez la procédure de vote et le détail de cette phase expliquée en détail par ses soins ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-classement-finkel-180-jeux

Notez bien que la phase des invitations se termine le Mardi 14 juin au soir, ceci afin de nous permettre de lancer la compétition mercredi dans les meilleures conditions.

 

91c1d17f0d52992e9d60bdea3ebf0eb4ffa6.jpePour les invités, suivez moi !

Je ne sais pas pour vous, mais l'avatar de Monsieur Arkhanor me laisse supposer qu'il n'aurait rien contre une victoire kubique cette année.

 

Une fois la phase des invitations terminées, les 12 invités et les 148 derniers qualifiés seront brassées, mélangées, mixées par nos soins, avant d'être réparties dans 32 poules de 5. Vous aurez alors la possibilité de voter pour vos 2 favoris dans chaque poule. Les 2 premiers de chaque groupe se verront qualifiés pour la seconde phase de poules, en compagnie des têtes de série. Et attention, pour ce 2ème tour, les critères de qualification seront très élevés : 3 jeux par poule et il ne pourra en rester qu'un ! (toute référence à un film avec Christophe Lambert ne saurait être fortuite).

Les 32 vainqueurs se retrouveront alors dans des duels pour le début de 1/16èmes de finale. Et ainsi de suite.

Vous avez tout suivi ? NON ? Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur les différentes phases au fur et à mesure de l'avancée de la compétition. Sachez en tout cas une chose : le tirage 100% aléatoire sera conservé cette année.

 

De le calendrier prévisionnel

Cette année, les difficultés rencontrées ont quelque peu décalé le démarrage de la compétition. Résultat, si l'on conservait le rythme des éditions passées (1 semaine par vote), la finale aurait lieu fin juillet. Cela ne nous a pas semblé optimal, et nous avons préféré faire le choix de raccourcir les temps de vote. Et oui, cette édition sera particulièrement dynamique !

Du mercredi 8 au mercredi 15 juin Invitations
Du mercredi 15 au samedi 18 juin Phase de poules n°1 (32 poules de 5)
Du samedi 18 au mercredi 22 juin Phase de poules n°2 (32 poules de 3)
Du mercredi 22 au samedi 25 juin 1/16èmes de finale
Du samedi 25 au mercredi 29 juin 1/8èmes de finale
Du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet 1/4 de finale
Du samedi 2 au mercredi 6 juillet 1/2 finales
Du mercredi 6 au samedi 9 juillet Petite et grande finale

 

 

De le règlement

Amis votants, soyez bien assurés d'une chose : l'objectif de cette compétition est de s'amuser le plus possible ! Vous votez donc en votre âme et conscience pour les jeux que vous voulez. Vous pouvez voter pour un jeu que vous adorez, que vous trouvez beau, qui a un nom qui vous plaît, qui a de belles figurines de panda dans la boîte, qui est illustré par votre illustrateur favori, qui est le premier auquel vous avez joué, que vous ne connaissez absolument pas ! Peu importe!

Tout est permis !

Enfin, quand je dis tout, n'allons tout de même pas jusqu'à échanger nos votes, ce ne serait pas fair-play... Mais non je plaisante, bien sûr que le troc des ventes est autorisé ! Il est même vivement conseillé !

Un seul mot d'ordre : amusez-vous !

De notre côté, nous tâcherons de faire le maximum pour que cette compétition se passe bien, et nous comptons sur vous pour votre participation, votre mauvaise foi, vos montages photos, vos appels désespérés sur des réseaux sociaux, vos tentatives de corruption. Bref, que la fête soit belle !

 

Et n'oubliez pas d'aller voter pour que vos jeux préférés injustement méconnus fassent partie des invités !

 

PS : Je sens bien Splendor aller au bout cette année...  Et vous, vous voyez qui comme potentiel vainqueur ?

 

PPS : Pour ceux qui auraient raté la première news :

https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (17)

Default
eins
eins
J'espère que l'on retouvera Cthulhu wars qui mérite amplement sa place malgré son format... non euclidien.
Arkhanor
Arkhanor
Bonjour à tous !

C'est aujourd'hui le dernier jour pour voter et élire vos 12 jeux invités pour la Tric Trac Cup 2016 !!!
Les élus seront annoncés ce soir.
Toysan
Toysan
invocation \\o \o/ o//

THE OTHERS : 7 sins
Morthya
Morthya
TRES BONNE INITIATIVE !!
Rwain
Rwain
Petit ajout dans la news : nous fixons la date de fermeture des invitations au mardi 14 juin au soir (ceci afin de nous permettre plus de temps pour finir d'organiser et lancer la 1ère phase de le mercredi 15 juin)
duinhir
duinhir
Ouf, il y aura quand même une compétition intéressante en juin...
duinhir
duinhir
Ouf, il y aura quand même une compétition intéressante en juin...
Zemeckis
Zemeckis
Super article, ça donne envie. Je dirai presque que c'est mieux organisé qu'avant, juste pour m'attirer les foudres, les huées et les tomates pourries :)
Rwain
Rwain
Bouh !!!!
/lançage de tomates pourries
Molmo
Molmo
Non mais les annonces elles assurent, je suis d'accord c'est mieux qu'avant !
kaiser sauze
kaiser sauze
En tout cas merci pour l organisation et vive Shakespeare!!!