In der Datenbank seit 12.07.2013

edition 2013
Par Daniel Quodbach
Illustré par Igor Polouchine
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
rammillica

[Avis] Hurlements préhistoriques et détente des zygomatiques

[Avis] Hurlements préhistoriques et détente des zygomatiques

"Après le velu Terres d'Arle, il est l'heure de se dérider un peu les neurones pour mon deuxième article, qui porte sur ce merveilleux jeu d'apéro crétin-crétin qu'est Ouga Bouga , un très bon moyen de s'esclaffer bruyamment en société, pour oublier tous les soucis du quotidien. Vous pouvez le retrouver sur mon blog, ainsi que d'autres articles dédiées à la chose ludique"

 

Préambule important : l'article possède initialement des vidéos, j'ai mis uniquement les liens sur l'article Tric Trac, je conseille de les regarder sinon vous allez manquer des choses :D. Bonne Lecture à tous.

 

 

50e40bff84291bf22163dd6fd217b0a19452.jpe

 "Petite boîte pour un grand jeu"

 

"Le rire est le propre de l'homme" disait Rabelais dans Gargantua, il a omis de préciser ou peut-être sous entendu que c'était le cas depuis l'aube de l'humanité et Ouga Bouga va vous le prouver !!!

    

         Ouga Bouga est un jeu crétin-crétin, de Daniel Quodbach (Mystères, Pitch'n Goal, Kairn...) et de Bony (David Boniffacy), illustrateur talentueux, très prolifique dans le monde du Jeu (Pollen, La Glace et le Ciel, Sherlock, Crazy Time, Mystery Party...).

 

fc858d9c1d19df42fd4edba6de8981eed2fe.jpe

 

    Ce jeu a été débusqué au Festival Ludique Internationale de Parthenay (FLIP), le plus estival et le plus convivial festival de jeux de France et de Navarre.

     Ce jeu d'apéro "défoulatoire" a été édité en 2011 par Cocktail Games dans sa fameuse gamme boite métal (qui a subi un rafraîchissement bienvenu ces derniers temps, je tiens à saluer la pertinence de ce choix éditorial).

     C'est un jeu pour 3 à 8 joueurs à partir de 6-7 ans pour des durées de partie de l'ordre de 15 à 20 minutes.

     Sortez vos zygomatiques et rangez vos calculettes mentales, on prend notre DeLorean, c'est parti mon kiki !!!!

 

"Ca va être tout noir" :

https://youtu.be/wnSelKDe4sE

 

 

Contexte :

 

- "Le chef de notre clan vient de mourir OOOOOHHHHHH !!!

 

- Mais nous nous sommes tous réunis ce soir pour en élire un nouveau AAAAHHHH!!!!!


- L'élu sera celui qui sera le plus éloquent lors de la cérémonie sacrée et ancestrale, connue sous le nom de OUGA BOUGA !!!"

  

 

Principe du jeu :

 

     Chaque joueur incarne un homme préhistorique qui va devoir discourir le mieux possible pour tenter de se faire élire chef du village. Mais attention, le langage préhistorique ne ressemble pas vraiment du XXIème siècle.


    Au début du tour, chaque joueur reçoit trois cartes faces cachées qu'il pose devant lui. Le premier joueur dévoile une de ses cartes, la met au centre de la table et dit le mot indiqué sur sa carte (ou fait le geste décrit). Ensuite, il donne la parole à un autre joueur en le pointant du doigt et en disant HA (ha qui veut dire à toi !!).

 

513a217b6dee129b608d58b241b88368ff13.jpe

 "Exemple : ici le premier joueur Pierre dévoile cette carte, il la pose au centre et dit "Ouga... Ha" en pointant Paul du doigt."

 

      Le joueur désigné doit alors retourner une de ses cartes face cachée et recouvrir la précédente carte et continuer le discours du premier joueur en ajoutant le texte (ou les actions) de sa carte et pointer un autre joueur en disant HA.

 

b52976582bcda6e4dc11af7d4b2033ba7205.jpe

"Exemple : ici, on continue la partie, Paul dévoile cette carte, recouvre la carte Ouga et doit dire "Ouga..Atrrrr..Ha" en pointant par exemple Jacques du doigt."

 

     On procède ainsi jusqu'à ce qu'un joueur se trompe et là, les joueurs peuvent dénoncer le joueur fautif en le pointant du doigt et en disant un grand OOOOOHHH !!! Le joueur fautif doit alors prendre les cartes jouées au centre de la table et les mettre de côté. On réapprovisionne chaque joueur pour qu'ils aient trois cartes devant eux face cachée et le joueur qui s'était trompé devient le premier joueur au tour suivant.

 

     On continue ainsi jusqu'à l'épuisement de la pioche (lorsqu'il est impossible de réapprovisionner suffisamment chaque joueur en début de tour). Le joueur qui a le moins de cartes a remporté la partie et devient le nouveau chef du village.

 

a92c85eac92402ef67c48678c0517090430a.png

"Les quelques actions que vous allez rencontrer au cours de la partie"

 

 

Dernières petites précisions :

 

  • Lorsque l'on dénonce un joueur fautif et qu'il ne s'est en fait  pas trompé c'est le premier dénonciateur qui prend les cartes

 

  • Lorsque l'on dénonce un joueur, il est possible de lui donner une carte supplémentaire (si on en a récupéré avant au centre de la table)

 

  •  Si un joueur arrive à jouer sa dernière carte face cachée, il ne doit pas donner la parole à un autre joueur mais finir son discours en tapant sur la table et en criant Ouga Bouga !!! Il met fin au tour de jeu et peut ensuite distribuer l'ensemble des cartes du paquet central ainsi que l'ensemble des cartes qu'il a pu "gagner" au cours de la partie comme il le souhaite.

 

  •  On peut la jouer en mode cool (junior), en ne cachant que les textes lorsque l'on joue une carte (surtout pour les plus petits, les illustrations permettront ainsi de mieux se souvenir de l'ordre des cartes).

 

https://youtu.be/jggugGKGLAY

 

 "Un bref aperçu d'une partie que j'ai pu trouver sur YouTube, histoire de vous faire un aperçu de l'ambiance et du tour de jeu, tabernac' !!!!"

 

Des petits conseils :

 

 

  • N'oubliez pas le petit mot des auteurs en fin de règles, il est important de féliciter le dernier joueur et de scander bruyamment son nom pour qu'il ne quitte pas la tribu

 

  • Jouer une version sans parole intelligible peut être une expérience encore plus drôle

 

  • Jouer dans des endroits insolites (plage, train ....) est également conseillé pour voir la mine médusée et les yeux ronds de vos voisins

 

  • N'hésitez pas à jouer (au sens théâtrale bien entendu) le jeu, incarnez cet homme des cavernes au plus profond de vous et vous verrez le jeu autrement !!

 

 

 

Points faibles :

 

  • Aucun, à part des joueurs récalcitrants, qui cassent le jeu, sinon, vraiment, je ne vois pas !!!

 

 

Points forts :

 

  • Juste une perle de rire, le jeu défouloir par excellence, rarement vu un objet ludique aussi vite pris en main, aussi universelle et aussi jubilatoire !!!

 

  • Un prix mini (10 à 11 €) pour une séance de rire garanti, moi je dis oui !!!

 

  • Les illustrations de Bony (du beau, du bon, du Bony), qui rappellent les peintures rupestres de Lascaux

 

  • Un jeu de communication et de mémoire, qui nous fait rire comme des baleines, il fallait oser

 

  • Il vous laissera des souvenirs impérissables toute votre vie (il y a un avant et un après Ouga Bouga :D)

 

 

cc78980e027eded566224812ae0b6dffb53d.jpe5c5d2b96afda9d35d431b7e880b68210d80d.jpe

 

fc6ecfa86db5ab46deb6e42a788b6629d4f9.jpef06fefb534a6d4b0515fc63269e55dcc0eba.jpe

 

"Il n' y a pas qu'au Canada et en France, que le phénomène se propage, juger donc un peu la couverture ou les cartes des versions allemandes, espagnoles, américaines et russes"

 

 

Bilan : Dans sa catégorie, c'est un 20/20, un petit bijou pour se défouler en famille et entre amis

 

     Merci aux auteurs, à l'éditeur d'avoir eu l'intelligence de produire ce jeu de société convivial et défoulatoir. Moi qui suis plutôt porté sur le poussage de cubes en bois et sur la brisure des neurones, je n'ai pas honte de jouer à Ouga Bouga, qui est devenu mon moyen de constituer ma communauté ludique.

 

        Un joueur qui conchie totalement Ouga Bouga d'un moulinet de la main est généralement un mauvais joueur quoi qu'on en dise. Car le jeu, expert ou non, est avant tout un moment convivial ou la règle n°1 est de ne pas se prendre au sérieux (la fameuse compromission).

 

     Attention, à en juger par cette vidéo (à partir de 00:18, accrochez vos ceintures - merci à Mr Antoine Daniel de me l'avoir fait découvrir), l'addiction à Ouga Bouga peut être dangereuse pour la santé, VRAIMENT, au moins pour les fans de jeux à l'Allemande (fans de Feld, Rosenberg et autres Matthias Cramer... attention à vous, vous pourriez finir dans cet état !!!).

 

https://youtu.be/uzGzMYS2Gnc

 

"Je me demande si la fameuse LIdJA (Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance) n'a pas organisé sciemment ce complot pour dominer le monde du jeu et réduire le cerveau des kubenbistes en cendres - Vous êtes vraiment fier de vous les gars ???"

 

 

Plus d'articles et d'infos ludiques, c'est par ici :

 

http://lespinglesdujeu.wix.com/ludologie#!Avis-Hurlements-pr%E9historiques-et-d%E9tente-des-zygomatiques/cu6k/56d939bb0cf25a66a5376892

 

https://www.facebook.com/L%C3%A9pingle-du-jeu-104155339971238/?fref=ts

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Sherlock
Sherlock
Par Arnaud Urbon
Illustré par David Boniffacy
1-5 5+ 15´

Kommentare

Default