Philibert

Philibert

Édition 2001
Par Véronique Debroise
Illustré par Ludovic Sanson
Édité par Sentosphère
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
3 à 6 ans
Alter
10 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Le concept
Philibert est un chat excentrique. Il se doit de toujours porter toutes les couleurs de son somptueux chapeau. Malheureusement, il oublie toujours un de ces vêtements.
A travers les quatre variantes de jeu, les enfants doivent aider Philibert à retrouver le vêtement manquant dans la bonne couleur.
Le jeu
Le jeu est constitué d'un jeu de 50 cartes réparti en deux familles, 25 cartes de Philibert et 25 cartes avec la garde-robe de Philibert.
Variante 1
Les 25 cartes vêtements sont posées face visible sur la table. Les 25 cartes Philibert constituent un paquet et posées face cachée. On retourne une carte Philibert. Le premier enfant qui identifie le vêtement manquant dans la bonne couleur a le droit d'empocher la carte vêtement et la carte de Philibert. Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes.
Variantes 2
Cette variante reprend le principe de la précédente. Seulement, cette fois-ci, ce sont les cartes Philibert qui sont posées face visible. Les cartes vêtements constituent un paquet face cachée. Le principe restant le même, il s'agir ici d'identifier, à partir d'un vêtement, la carte de Philibert qui correspond. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de cartes.
Variantes 3
Chaque joueur reçoit 5 cartes Philibert qu'il place devant lui face visible. Les cartes vêtements sont posées sur la table face cachée. Sur le principe du memory, l'enfant dont c'est le tour annonce le vêtement qu'il recherche. Il pioche alors une carte et la consulte secrètement. Si ce n'est pas la carte qu'il recherche, il la repose face cachée. C'est alors le tour du joueur suivant. Si par contre c'est bien la carte qu'il a annoncé, il la pose sur sa carte Philibert. Il a alors le droit de rejouer. Le gagnant est le joueur qui a "rhabillé" ses 5 chats le premier.
Variantes 4
On utilise ici que les cartes de Philibert. Neuf cartes de Philibert sont posées (3x3) sur la table.
Le reste des cartes est conservé de côté. Il s'agit de réunir des paires qui n'ont rien en commun. Les deux Philibert ne doivent pas avoir un vêtement de la même couleur. Dans cette variantes, les enfants jouent simultanément. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de paire.
Ces différentes variantes permettent d'adapter la difficulté du jeu à l'enfant. Les différentes règles procurent aussi une durée de vie plus longue au jeu.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre

Les avis

7.00 
3 reviews
Smiley 2
Smiley 0
Smiley 0
Like
Sympa entre très jeunes du même âge
6,00 
manordun 15. Oktober 2006

[4-6 parties, avec 2 enfants de 6 et 8 ans]D'abord, le ton "chat botté" rend très bien. Ensuite, la tension pour être le plus rapide à trouver le plus vite possible le vêtement manquant de la bonne couleur...

Les avis positifs

Le chat botté est joueur
7,00 

Les + :Règles simples et donc accessibles à tousDifférentes règles du jeu et donc différents plaisirs du jouerJeu de...

Quelle distraction, j'en ris encore !
8,00 

Belles gravures, idée cocasse, le jeu nécessite un arbitrage , car les tricheurs peuvent se faire la part du lion ! c'est un jeu plus sérieux qu'il n'en...

Sympa entre très jeunes du même âge
6,00 

[4-6 parties, avec 2 enfants de 6 et 8 ans]D'abord, le ton "chat botté" rend très bien. Ensuite, la tension pour être le plus rapide à trouver le plus...

Les avis négatifs

Aucun avis
Give your opinion!Lire tous les avis