Docteur Mops

Pocket Battles : Orks vs Elfen ou Elves vs Orcs

Pocket Battles : Orks vs Elfen ou Elves vs Orcs

Je ne sais pas si certain ici se souviennent de "Dixie", un jeu de cartes sorti en 1994; c'est à dire en pleine folie "Magic l'Assemblée".
Avec son thème sur les grandes batailles de la guerre de sécession et son penchant wargame historique, on ne peut pas dire qu'il faisait beaucoup d'ombre au géant de la carte à collectionner de l'époque.

Ce n'était pourtant pas par manque d'innovation que de proposer un système de simulation à la fois souple, simple et rapide où les habituelles figurines étaient remplacées par des cartes combattant sur un front divisé en trois zones. On trouvait par ailleurs "We the people" qui, la même année, devenait le premier Card Driven Game.

Default


La série des Pocket Battles appartient à cette intéressante famille à cheval entre tradition du wargame carton, du wargame figurines et du jeu de cartes combinatoire.
Le principe est simple : Deux armées, une bataille frontale divisée en secteurs et tout ça dans un simple paquet de cartes.

Le premier volet opposait les Celtes et les romains tandis que le nouveau venu nous propose une série de talochades assez bienvenues entre orques et elfes.

Un des avantages est que les jeux sont compatibles. Rien ne vous empêche donc de réduire ces mauviettes elfiques avec des troupes romaines...

Il faut noter le parti pris graphique stylisé inspiré de dessins antiques. Il fera peut-être grincer les dents des plus attachés au fameux look pompier mèd-fan que l'on voit fleurir sur bon nombre de boîte de jeux et les calendriers geeks de fin d'année mais ce n'est pas grave car chacun ses goûts et ils ont tort et moi pas.

Default


Reste un petit problème pour ceux qui sont arrivés à ce moment de la news : C'est en Anglais ou encore en Allemand suivant l'édition que vous trouverez.
Alors si vous êtes peu porté sur la langue du Docteur Who monsieur Ludigaume viendra à votre secours avec sa cape magique et surtout ses traductions toutes belles avec une mise en page et tout et tout.

Alors les elfettes ? Vous avez les miquettes maintenant hein ?

> Les règles chez monsieur Ludigaume.
> Tiens! J'en profite pour aller faire un tour sur le site de Z-Man.

Le visuel de la boîte utilisé ici est la version de Pegasus Spiele (en Allemand) la version anglaise est de chez Z-Man.
"Pocket Battles : Elves vs Orcs"
"Pocket Battles : Celts vs. Romans"
Un jeu de Francesco Sirocchi & Paolo Mori
Publié chez Pegasus Spiele & Z-Man Games
Pour 2 généraux d'au moins 8 ans
Dispo dans les 15€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Ro0lf
Ro0lf

http://boardgamegeek.com/filepage/55536/pocket-battles-zentradi-vs-un-spacy-v-1-0

http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Pocket_Battles:_Lord_of_the_Rings

Voilà :)

hida benji
hida benji

si c'est facilement trouvable je doit pas être doué. ca peut permettre de tester pour voir réellement ce que cela donne...

Ro0lf
Ro0lf

Il existe des versions non officielles Robotech (imprimable) et le Seigneur des Anneaux (imprimable et sous vassal) facilement trouvable sur le net :)

Dncan
Dncan

Pas du tout d'accord avec cette comparaison entre Pocket Battles et un card driven.

Dans un card driven, le joueur ne peut choisir ses actions qu'en fonction de ce que lui permettent des cartes piochées au fur et à mesure de la partie, cartes qui vont lui parvenir dans un ordre inconnu au début. Ici il n'y a pas de cartes à proprement parler, vu que le jeu est composé de tuiles qui sont en fait comparables à des figurines ayant chacune leur propre pouvoir.

Pocket Battles est en effet à la croisée du wargame et du jeu de figurine, mais il tient plus du wargame car la répartition des unités se fait sur six zones de jeu, et il n'y a pas de décor comme dans un jeu de figurines.

RickyPimous
RickyPimous

Le style graphique épuré à un gros avantage : c'est très lisible. J'aimais beaucoup le premier, je suis un peu déçu qu'on passe déjà à un autre "univers" pour le second, mais soit je le prendrai quand même vu le petit prix. Pour le troisième j'avais vu pas mal de photo d'un Romain vs Carthage avec des éléphants large de 2 plaquettes.

Phil Goude
Phil Goude

hum ! Ca m'a l'air rudement bien ça !!!

Et graphiquement, moi, j'ai souvent mauvais goût, et bien, j'aime bien le style ! Ca nous change !!!

Julian A
Julian A

excellent! Que vont ils nous faire pour les prochaines armées ?

Futuriste ? 2nde guerre ?

XRippe
XRippe

Lors du premier essai, j'avoue avoir eu un méchant a-priori sur ce concept de "wargame apéro". A l'arrivée, ça marche super bien. Ne vous y trompez, c'est un vrai petit wargame , avec un système "card driven" à la Command&colors, Battlelore ou Mémoire44.

Vivement qu'un éditeur français s'y colle.

PS : Pour les graphiques, le Dr Mops a effectivement raison et je le prouve : Je pense pareil.

patphiphi
patphiphi

ahh ! dixie , quelle originalité , et quelle nostalgie en sortant mes cartes .... snif

deviljed
deviljed

découverte à Essen, ces jeux sont rapides et efficaces. J'aime bien celtes vs elfes ou encore orques vs romains. Le format pocket est super bien vu. J'ai hâte de voire les nouvelles armées ... c'est prévu ?