Puzzle Strike
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
10 ans et +
Alter
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Est-ce que vous connaissez les puzzle games ? Je ne parle pas des images découpées en petits bouts aux contours irréguliers, mais de ces jeux vidéos de dextérité qui peuvent certes se jouer seul, mais prennent bien plus de saveur quand ils sont joués en affrontement contre d'autres joueurs. Le père de ces jeux est Tetris, mais plusieurs dizaines d'autres ont vu le jour, comme Columns, Puzzle Bobble, Puyo Puyo...
Le principe de base est toujours le même : des objets vous arrivent dessus en continu et vous ne devez pas vous laisser submerger. Plus il y en a plus ça accélère, et si vous jouez en compétition, quand vous parvenez à faire de jolis coups, ça envoie d'autant plus d'embûches chez vos adversaires.
Eh bien Puzzle Strike, c'est ça. Un puzzle game où vous avez des cristaux qui vous tombent dessus à chaque tour, et si vous arrivez à 10, vous êtes éliminé. Le vainqueur sera le dernier joueur en lice.
Alors comment faire pour vous débarrasser de ces cristaux ? En effectuant des actions qui vous permettront de les fusionner, et de les renvoyer chez vos concurrents. Et pour faire ces actions, le jeu reprend le principe maintenant éprouvé du jeu de cartes Dominion : le deck building, principe où les joueurs vont construire leur jeu au fur et à mesure de la partie selon les possibilités qui leur sont offertes. À ceci près que dans Puzzle Strike, le format sera des jetons de carton épais au format poker plutôt que des cartes.
Puzzle Strike utilise différents personnages, qui sont issus de l'univers Fantasy Strike, et sont donc les mêmes que ceux du jeu de cartes Yomi (fiche ici), un jeu pourtant bien différent. Une version de luxe de Puzzle Strike existe où les jetons sont en bois plutôt qu'en carton. Une version en fichier PDF à télécharger proposant des cartes à s'imprimer et à découper soi-même existe également.

Déroulement du jeu :
Au début de la partie, chaque joueur dispose de 10 jetons dans un sac qui représente sa pioche : 6 cristaux apportant de l'argent, 3 jetons d'action spécifiques propres au personnage que le joueur aura choisi (il y a 10 personnages différents), et 1 jeton "crash gem" (j'y reviendrai). Ces jetons sont mélangés dans un sac où le joueur pioche 5 jetons.
On place au centre de la table les jetons qui vont servir, certains communs à toutes les parties, plus une sélection de 10 jetons d'action différents, chacun en 5 exemplaires. Ces 10 jetons sont choisis parmi une collection de 24 possibilités offertes par le jeu, ce qui constitue près de 2 millions de combinaisons possibles.
À son tour, un joueur effectue les étapes suivantes :
1. Le joueur prend un cristal de valeur 1 et le place dans sa "gem pile". Bien que ces jetons soient les mêmes que ceux qui représentent l'argent dans le sac, dans la "gem pile" leur rôle est différent puisque c'est leur amoncellement qui signera la défaite du joueur.
2. Le joueur peut effectuer une action, grâce aux jetons qu'il a en main. Certains de ces jetons peuvent lui attribuer des actions supplémentaires...
2bis. On vérifie ensuite la somme des cristaux dans la "gem pile" du joueur. Si elle vaut dix ou plus, il est éliminé, et l'excédent est envoyé chez le joueur suivant sous la forme de cristaux de valeur 1. Si elle reste inférieure à dix, le joueur peut continuer son tour...
3b. Le joueur doit maintenant effectuer au moins un achat. Il cumule l'argent qu'il a en main et ce que lui ont apporté les actions qu'il aura jouées, et peut acheter autant de nouveaux jetons qu'il voudra tant que la somme de leurs coûts ne dépasse pas son montant total. S'il n'a pas d'argent, il est obligé d'acheter le seul jeton qui n'a pas de coût : une blessure (un jeton qui ne fait rien et lui encombrera son jeu).
4. Le joueur défausse tous ses jetons joués et ceux qui lui restent en main, puis il repioche 5 nouveaux jetons de son sac. Si son sac est vide, il remet les jetons de sa défausse dedans, mélange, et continue à piocher. Si la "gem pile" du joueur se remplit, il peut piocher plus de jetons (+1 jeton par trois cristaux).
... et c'est au joueur suivant.
Les actions qu'un joueur peut effectuer sont variées, on y trouve principalement des actions qui donnent de l'argent en plus, d'autres qui redonnent d'autres actions, d'autres encore qui permettent de piocher des jetons additionnels, ou de conserver des jetons en main d'un tour à l'autre. Et puis on y trouve les jetons violets, qui permettent :
- de combiner des cristaux de votre "gem pile" entre eux : le joueur fusionne deux cristaux en un seul de valeur correspondant à la somme des deux cristaux initiaux, jusqu'à 4.
- de "crasher" un cristal (ou deux pour la "double crash gem") : le joueur éclate le cristal visé en autant de cristaux de valeur 1 que sa valeur initiale, qu'il envoie ensuite chez son voisin de gauche... aïe !
À noter que ces jetons violets ne font pas partie des 10 jetons à sélectionner : ils sont de toutes les parties.
Heureusement il existe aussi des jetons permettant d'essayer de se défendre, et on peut presque toujours crasher un cristal chez soi en réaction, pour diminuer le nombre de cristaux que l'on reçoit lors d'une attaque... Presque, car les cristaux de valeur 4 sont imparables... Ça fait mal !

Détails

Cette version est l'édition 2010

In der Datenbank seit 08.02.2011

Catégories : Pawns games

Notes
Note : 9.06
Note rectifiée : 9.06
Note Finkel : 9.26
Nombre d'avis : 5
Nombre d'avis rectifiés : 5
Awards
No award found
9.06 
5 reviews
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 1  0
limp
6,90 
 0  0
Dncan
10,00 
 0  0
ocelau
Round 1 / Fight!
10,00 
Aktuelle Mitglieder-Meinungen
 1  0
limp
6,90 
 0  0
Djaian
9,50 
 0  0
KiwiToast
8,90 
 0  0
ocelau
Round 1 / Fight!
10,00 
 0  0
Dncan
10,00 

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Eigenschaften

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Theme

No theme

Les autres éditions

Dans les listes

    Aucune liste