Scho K.O.
6.00 
1 review

Description du jeu :

Quand on parle de jeux abstraits pour deux joueurs, on pense immanquablement à des jeux avec un tablier, souvent à base de damier, et de pions. Oui, mais non. En fait. Il existe des jeux abstraits pou... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre
Kategorien
Kartenspiele
Description complète

Quand on parle de jeux abstraits pour deux joueurs, on pense immanquablement à des jeux avec un tablier, souvent à base de damier, et de pions. Oui, mais non. En fait. Il existe des jeux abstraits pour deux joueurs qui sortent de ce schéma. C’est le cas de "Scho K.O.", un jeu abstrait pour deux, sans tablier ni pions. Oui. Juste des cartes.
Et s’il se prononce « Cho / K / O », comme le KO de la boxe parce qu’il faut mettre, comme qui dirait, son adversaire KO, dans ce "Scho K.O." là, vous n’allez pas jouer avec les tablettes abdominales d’un boxeur, non, mais avec celles de chocolat. Oui. Un joueur va jouer le chocolat blanc et l’autre le chocolat noir. Mmmm, je sens déjà la salive de certains amateurs poindre le bout du nez (c’est une image, la salive n’a pas de nez, je le sais bien.).
Le jeu est signé Andreas Kuhnekath et Steffen Mühlhäuser, ce dernier étant l’auteur de pas mal de jeux fins et subtils dans la même veine, c'est-à-dire abstraits, des jeux assez appréciés par les amateurs du genre. Donc. Laissez-moi vous expliquer en quelques phrases les tenants et les aboutissants.


"Scho K.O." est composé de cartes carrées, et exclusivement de cartes. 32 exactement. Ce qui explique le prix modique. Les cartes sont mélangées pour former une pioche. En début de partie, les joueurs vont se constituer une main de 4 cartes, et la partie peut commencer.
À son tour, le joueur actif va jouer une carte sur la table, en respectant les règles de posent, puis piocher afin d’avoir toujours 4 cartes en main. Simple. Et toute la subtilité tient dans la règle de pose et dans l’objectif final. Laissez-moi vous expliquer en quelques phrases les tenants et les aboutissants.
Les cartes représentent des morceaux de chocolat, des carrés comme dans les tablettes. Chaque carte compte 4 carrés de chocolat. Donc. Lorsqu’un joueur pose l’une d’elles, de cartes, il faut impérativement qu’il y ait contact entre deux carrés de même couleur, comme pour les dominos (nous dit la règle). On peut bien sûr laisser des trous, mais on doit avoir un côté complet en contact, pas question de poser une carte à moitié. Simple, efficace, évident.
Ceci étant, il y a des cartes avec un petit point rouge dessus, au milieu, comme un « smartie ». Ce sont des cartes « pioches ». Ne me demandez pas pourquoi elles se nomment ainsi, elles ne font pas piocher, par contre, elles peuvent recouvrir des cartes déjà posées. Oui. L’air de rien. Et ces cartes sont éminemment stratégiques. Oui. Laissez-moi vous expliquer en quelques phrases les tenants et les aboutissants.
L’objectif du jeu est d’avoir la plus grande surface de chocolat à sa couleur. Donc vous allez essayer de créer des liaisons, des chemins… Vous allez essayer de couper ceux de votre adversaire… Et ces cartes « pioches », en se posant par-dessus les autres, vont tuer des surfaces, ou, au contraire, en créer des plus grandes…
Oui, mais comment je gagne ?
À ce niveau là de l’explication, les plus malins d’entre vous auront compris qu’à la fin de la partie, quand toutes les cartes auront été jouées, celui qui a la plus grande surface de chocolat (l’un jouant les blancs et l’autre les noirs), sera déclaré « Grand Vainqueur ». Oui. Tout simplement. Et en cas d’égalité, on prend les plus grandes surfaces suivantes et ainsi de suite.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 2010
Par Steffen Mühlhäuser et Andreas Kuhnekath
Illustré par Steffen Mühlhäuser et Bernhard Kümmelmann
Édité par Steffen Spiele
Distribué par Oya

In der Datenbank seit 29.11.2010

Suggestion de jeux :

No board game found

Les avis

6.00 
1 review
Smiley
0
Smiley
0
Smiley
0
Like
J'aime le chocolat
6,00 
PtitJu 17. Juni 2012

Les + : Petit jeu aux règles simples et vite expliquéesMatériel agréable Parties rapides mais prenantes (il ne faut rien laisser passer, les erreurs sont fatales) Les - : Part de hasard (pioche) Stratégie...

Les avis positifs

J'aime le chocolat
6,00 

Les + : Petit jeu aux règles simples et vite expliquéesMatériel agréable Parties rapides mais prenantes (il ne faut rien laisser passer, les erreurs sont...

Les avis négatifs

Aucun avis
Give your opinion!Lire tous les avis