Description

Thème :
Le jeu reprend sous forme de cartes les éléments clefs d'une aventure de Sherlock Holmes : coupables, enquêteurs, empêcheurs de tourner en rond, voyages en train ou en fiacre, quartiers de Londres ou ses environs, et évidemment brouillard !
Principe :
Suivant le nombre de joueurs, on constitue un deck de 6 cartes par joueur incluant une carte déterminant le 1er joueur "The Game is Afoot !" et une carte Vilain tirée au hasard parmis les 4 dispo.
Une fois ce deck distribué, les 3 vilains restants sont mélangés aux cartes restantes pour constituer une pioche.
Le jour possédant la carte "The Game is Afoot" la pose et le joueur à sa gauche peut jouer, soit en posant une carte soit en en piochant une.
Toutes les cartes utilisent une couleur en fonction de leur rôle (bleu pour les moyens de transport, vert pour le lieux, orange pour les actions, etc...) et comportant une zone indiquant quel type de carte peut etre jouée par dessus afin d'obtenir un déroulement logique (vraiment très pratique !).
Par exemple une carte "Train" permet de se déplacer entre la ville et la campagne et inversement, mais pas entre deux quartiers de Londres. Par contre le Fiacre permet de se déplacer entre deux quartiers de Londres ou deux coins de campagne, mais pas entre Londres et la campagne.
Les actions possibles varient en fonction du lieu où l'on se trouve.
L'objectif est de parvenir à se défausser d'un maximum de cartes (les cartes ont des valeurs variables) ET d'arriver à lancer une accusation (grace à la carte adéquate dont il faut disposer) contre le joueur qu'on soupçonne de détenir un méchant dans sa main.
Mais attention ! En cas de fausse accusation, on récupère toutes les cartes de l'accusé qui tire une nouvelle main !
Pire encore, si l'accusé dispose d'une carte "Alibi", tous les joueurs choisissent une carte de leur main et la fond passer face caché à leur voisin ! Cela permet de se débarasser d'un vilain, mais retourne également la situation, car un "ex-vilain" sait au tour d'après que c'est son voisin qui est le nouveau vilain...
Autre facteur d'embrouille : la carte brouillard. Tout le monde compte le nombre de cartes de sa main, on ramasse toutes les mains, on les mélange et on redistribue à chacun le nombre de cartes qu'il possédait... Dangereux, mais ça sauve parfois la vie !
Le bluff joue un rôle important, et plus la partie traine en longueur, plus les chances de piocher de nouveaux vilains augmentent, ce qui vient encore brouiller les pistes !
A noter qu'un joueur qui ne dispose plus que d'une (ou plusieurs) carte vilain en main gagne la partie, car on considère qu'il a échappé aux enquêteurs ! C'est rare, mais ca c'est déjà vu...

Note des membres
8.00/10
moyenne sur 4 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

 0  0
samuel2277
6,00 
 0  0
oscardejarjayes
8,00 
 0  0
M4SQUER4DE
10,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 1991
In der Datenbank seit 19.01.2006
Notes
Note : 8
Note rectifiée : 7.33
Note Finkel : 7.4
Nombre d'avis : 4
Nombre d'avis rectifiés : 3
Awards
No award found

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste