Description complète

Cherchez les pierres précieuses!
Inspiré du jeu traditionnel Scopa, Shokoba est un jeu de cartes facile à apprendre et rapide à jouer. Utilisez votre sens tactique et vote mémoire pour avoir la majorité des joyaux dans le plus de catégories possibles. Un jeu passionnant et qui donne envie d'y rejouer.
Matériel
40 cartes: 1 carte diamant, 3 cartes émeraudes, 9 cartes rubis et 27 cartes saphirs. Les cartes portent des numéros de 1 à 10 qui indiquent leur valeur.
Des pierres précieuses qui servent à compter les points.
But du jeu
Le premier joueur ou la première équipe de joueurs à avoir 11 pierres précieuses a gagné le jeu. Les pierres précieuses récompensent la majorité des joyaux des différentes catégories (diamant, émeraude, rubis ou saphir) ramassés à chaque manche.
Déroulement du jeu
Une partie se joue en plusieurs manches, elles-mêmes divisées en plusieurs tours. A chaque tour, les joueurs reçoivent 3 cartes; une manche est terminée lorsque toutes les cartes ont été distribuées. A la fin de chaque manche, les pierres précieuses sont distribuées; la partie prend fin lorsqu'un joueur a accumulé 11 pierres précieuses.
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens anti-horaire.
Au début de chaque manche, 4 cartes sont posées face visible. Les joueurs vont tenter de les ramasser. Ils peuvent le faire lorsque l'une des cartes qu'ils ont en main représente la somme exacte d'une ou plusieurs cartes se trouvant sur la table. Ainsi, un 7 permet de ramasser un 7, ou un 4 et un 3, ou un 5 et un 2, ou un 6 et un 1. Si un joueur ne peut ou ne veut ramasser aucune carte, il doit poser une de ses cartes face visible avec les autres joyaux attendant d'être ramassés. Si un joueur parvient à prendre toutes les cartes face visible se trouvant sur la table, il crie Shokoba! et prend immédiatement une pierre précieuse; le joueur suivant doit alors poser une de ses cartes.
A la fin de chaque manche, les points sont comptés comme suit: 1 pierre précieuse à celui qui a ramassé le diamant, 1 pierre précieuse à celui qui a ramassé le plus de cartes émeraudes, 1 pierre précieuse à celui qui a ramassé le plus de cartes rubis, 1 pierre précieuse à celui qui a ramassé le plus de cartes saphirs et 1 pierre précieuse à celui qui a ramassé le plus de cartes au total. En cas d'égalité, aucune pierre précieuse n'est distribuée.
Le jeu se termine lorsqu'un joueur a accumulé 11 pierres précieuses.

Auteurs et éditions

edition 2007
Par Michael Ferch
Illustré par Janique Crepeau
Édité par MJ Games

In der Datenbank seit 16.09.2013

 Details

Jahrgang 2007
Autoren Michael Ferch
Illustratoren Janique Crepeau
Éditeurs MJ Games
Vertriebe Delirum Ludens
Sammlung ~
Barcode ~
Anleitung auf ~
Prix public conseillé ~

 Ses récompenses

No award found

 What we like

Aucun pour ou contre
vs

 What we don't like

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Themen

Aucun sujet