G. Winzenschtark

Smash'Up Munchkin : le mariage de l'extrême !

Smash'Up Munchkin : le mariage de l'extrême !

Just Married ! Voilà qui est fait depuis Septembre dernier en nos françoises contrées. Il était plus que temps que l'enfant légitime de deux jeux de cartes de bastonnage crétin malin débarque chez nous. Je ne saurai mieux le présenter que nos amis de chez Iello, avec cette phrase d'accroche pleine de sens profond quel pourtant que ni soit inscrite au dos de la boîte :

L'Histoire fait état de nombres de grandes associations. La mort et les impôts. L'huile de palme et le chocolat. Les chats et les cheeseburgers. Il était temps de frapper un grand coup en mélangeant Munchkin et Samsh Up !

 

2775146f83336b616e3f851a2857f69997c1.png1783a1817afcc0fc268e2b24bc84b8149c81.png

 

Les cons - joints

Niveau mise en commun des biens, on retrouvera dans Smash' Up Munchkin les règles habituelles de Smash'Up. Je ne les répèterai pas ici, vous pourrez les retrouvez en vidéo sur la TTTV avec une explication et une partie adroitement maîtrisée par la TTTeam.

On retrouvera la mécanique de mélange de decks aux pouvoirs particuliers, comportant cartes Créatures et Actions, ainsi que les cartes Bases auxquelles il faudra donner l'assaut, afin d'être le premier à remporter 15 points. En effet, Smash Up Munchkin est avant tout un enfant de la lignée délirante et sympathique des Smash'Up. Mais l'alliance n'est pas vide d'intérêt  du tout, et accole au jeu de baston crétin-malin les sensations d'un bon Munchkin malin-crétin.

 

01ee8ee793676d28a7ed866bcd28980d82cf.jpePrincipale variante qu'apporte Smash'Up Munchkin : les cartes Monstres. On retrouvera donc les sales créatures des Donjons Malfamés, cette fois en protecteur de bases. Chaque Base de Smash'Up Munchkin indique un nombre de cartes Monstres à tirer de la pioche correspondante. Ces monstres ajoutent leur force à la résistance de la base, ainsi qu'un petit effet qui pique comme il se doit. Les bases deviennent donc plus compliquer à assiéger, mais rien ne vous empêche d'éliminer un monstre entre temps, avec un effet bien placé.

 

37047a769370e6a4c5b4a2687b7093a32c15.jpeEt qui dit Monstres réduits en descente de lit, à Munchkin, dit Trésors ! Chaque Monstre indique le nombre de trésors qu'il rapporte (issus de la pioche de cartes Trésors) à qui le réduira en pièces. Une parenté toute munckinienne qui ne s'arrête pas là, puisque chaque carte unique de la pioche Trésor rapportera un effet one-shot allant de l'amélioration de force à des effets pervers typiques de Munchkin : vole de points, de cartes, gain de points immédiat, ou encore attaque surprise au dernier moment.

 

 

Vive les mariés !

Jolie rencontre que ce Smah'Up Munckin. On y retrouve le sel des deux univers, que ce soit dans la simplicité des règles de Smash'Up et les coups de pute et l'humour de Munchkin. On n'aurait pu craindre une simple opération commerciale de cross-over, mais il se trouve que la rencontre est, ludiquement, fort plaisante pour qui appréciera les univers d'origines (ou au moins un des deux. Mais si. Alleeeeeez !).

85b2c2352037d7fd364e658ea7aaacab187e.jpe

Ce dernier univers est bien rendu, principalement par les titres et illustrations décalés des cartes de chaque decks qui font tout le goût parodique de Munchkin (n'avez-vous pas envie de partir à l'assaut d'un Goûter d'Anniversaire ?). Si l'on retrouvera quelques vieux amis (Trolliste, Dragon de Plutonium, Anneau de Souhait), on rencontre aussi quelques nouveautés dont il sera toujours plaisant de percer à jour les jeux de mots. Bien sûr, aux illustrations, se trouvent toujours John Kovalic, ici servi dans un trait coloré et non cerné, donnant une nouvelle couleur cartoonesque à l'artiste. Une manière sympathique de redécouvrir le travail du dessinateur. D'aucuns préfèreront ce côté cartoon, d'autres son côté comics d'origine, il n'en reste pas moins intéressant de découvrir autrement Kovalic (et moi, j'avoue, j'aime bien les deux !).

803f2df6ae051a04f51beb6d1bbe3597d87f.jpe

Niveau sensations, on retrouvera la rapidité et le jeu des combos de Smash'Up, mais également le bazar d'un Munchkin, et ses coups retords au dernier moment. En effet, les 8 factions de la boîte (tirés de 4 des races et 4 des classes de l'univers Munchkin) usent des effets de "sales coups d'entourloupe de l'injustice" pour différencier les decks et permettre des combos étonnantes. Si les voleurs vous permettront de voler des cartes un peu partout, les nains vous feront cumuler les Trésors, et les Barbares fonceront dans le tas pour transformer en boucher de Monstres.

Stand alone, Smash'Up Munchkin seul peut se jouer de 2 à 4 joueurs, bien qu'il soit plus conseillé pour une configuration 3 ou 4 joueurs. La discussion de qui aide qui à enfoncer qui, propre aux deux jeux d'origine, étant bien plus intéressante en mêlée qu'en duel. Plus Smash'Up coloré Munchkin que l'inverse, le jeu permet donc surtout de faire découvrir l'essence de Munchkin par le biais de Smash'Up. Mais si vous êtes déjà amateur des deux univers, ce mélange devrait vous être agréable, mixant habilement le meilleur des sensations des deux jeux. Et puis, rien ne vous empêche de mêler cette boîte aux autres boîtes de Smash'Up pour augmenter toujours plus le foutoir de bastonnade ! A cet effet, des séparateurs en plastique souple vous permettent de ranger les cartes dans la Grosse Boîte Pour Geek.

Et s'il vous en faut plus pour être convaincu, nous avons tourné une petite TTTV où les coups bas succèdent aux coups vaches. C'est trouvable ici :

La TTTV de Smash'Up Munchkin où on fête le mariage avec les poings

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default