G. Winzenschtark

Smash'Up : Vous l'Aurez Voulu ! : la raclée méritée

Smash'Up : Vous l'Aurez Voulu ! : la raclée méritée

Vous connaissez la musique : Smash'Up démarre l'année en France avec de nouvelles factions issues du cerveau combattif et mélangé de Paul Peterson. Ah ? Tiens, non. Le refrain n'est pas tout à fait le même cette fois. Il semblerait bien que Paul Peterson ne soit pas le seul fautif pour une fois...

 

Smash Up needs You

85fc0af6f603ffec2ee165916f6194200c18.pngTout comme ses prédécesseurs, Smash'Up : Vous l'Aurez Voulu ! se présente comme une nouvelle boîte stand alone de la série Smash'Up. On y trouvera tout le matériel nécessaire (bases, points de victoire, factions) pour se foutre sur la tronche en couple (après tout, chacun règle ses disputes conjugales comme il l'entend). La petite boîte est, à l'instar de ses aïeux, compatible avec n'importe quelle autre boîte de Smash'Up, de la plus petite à la plus grosse, en passant par la plus ancienne, ainsi que la cadette tout comme sa tante, son chien, ses frères et ses soeurs, et il ne manque plus qu'une faction Marteau pour que, enfin, ce soit le bonheur.

On trouvera aussi les belles cartes diviseurs en plastique pour séparer et identifier en un clin d'oeil au beurre noir les différentes factions une fois rangées dans La Grosse Boîte pour Geeks. Mais cette extension comporte deux différences avec les petites boîtes habituelles. Tout d'abord, on ne trouvera pas 4 factions mais 5. Bon ce n'est pas grand chose, mais pour le même prix, un lot de cartes et de possibilité de combos supplémentaires, on ne va pas cracher dessus. L'autre petite différence, c'est que ces 5 factions ont été inventées et élues par les joueurs de Smash'Up eux-mêmes !

 

50635bef01c157a73ed7a01bd367032fad4a.jpe

 

Smash'Up : Vous l'Aurez Voulu ! est le résultat d'un concours organisé parAEG, l'éditeur de Smash'Up outre-atlantique dans sa version originale, au printemps dernier. Dans un premier temps, AEG demandait aux joueurs de proposer des factions à la foule, et de voter pour les idées préférées. De cette sélection préliminaire, 32 propositions de factions ont surgi, et seules 4 devaient être choisies par le second tour de vote. Mais alors, me direz-vous, pourquoi y a-t-il donc 5 factions au final ? Une petite surprise concoctée parAEG, qui n'a pas pu s'empêcher d'inclure dans la boîte les Tornades : "le système de livraison des Requins", l'une des factions phare de cette extension. Si vous êtes amateur de Nanars, vous aurez sans doute fait le rapprochement entre les requins et les tornades. Si ce n'est pas le cas, un champ des possibles cinématographiques s'offre à vous, à vos risques et périls !

 

9fbbf14ae0c519f2a445f751e2006e00ee61.jpe  885d777fbf53ac97ac76b0c6499acf7b74e2.jpe  c9ab6ca66733dfe6827643e8a98aee0feb3e.jpe

 

 

Font leur entrée sur le ring :

 

453650f198dec9f4ef4db861b1ed1fe3d019.jpe

 

 

 

Les Dragons
Les charmantes petites bébêtes à écailles n'ont rien à envier à leurs homologues domestiqués Targaryens. Fiers, puissants, et déterminés à tout réduire en cendres, les dragons de Smash'Up ne laissent derrière eux que des ruines. Ils n'annihilent pas tout sur leur passage, loin de là, mais ils participent grandement à diminuer la force des factions adverses et des bases sur lesquelles ils se posent.

 

 

 

 

 

87a63262a4e179a2347161a11b2ba41b6f99.jpe

 

 

 

 

Les Requins
Grands Blancs, Marteaux, Grisets et autres dents de la mer paraissent d'un naturel placide au premier abord. Mais ce n'est que parce qu'ils repèrent leur proie, préparant une attaque aussi soudaine que violente. Devenant fous lorsqu'ils flairent l'odeur d'une goutte de sang, les requins seront soudain plus nombreux et plus forts à la première escarmouche, les poussant à répliquer comme de véritables machines à tuer.

 

 

 

 

 

ac94dc624ce965f9f6a9167de2a7df5c0a43.jpe

 

 

 

 

Les Superhéros
Déchirant aussi bien les pages de leurs comics que les costumes de journaliste, les superhéros vous feront rapidement redouter l'apparition de leurs collants en lycra moulant. Fidèle à leur image, ils déjouent les plans de leurs adversaires. Entendez par là qu'ils annulent les effets de nombreuses cartes, s'assurant ainsi que personne ne nuise à personne. Camouflés derrière leurs identités secrètes de pauvre créature à 2 de force, les Superhéros se révèlent et apparaissent soudain dans le but de calmer tout le monde.

 

 

 

 

924ffd86ff5e4ae1260aab4d1b34aacf8171.jpe

 

 

La Mythologie Grecque
Une faction permettant de réviser ses classiques. Enfin, ses classique de Smash'Up : combo, actions, pioche, pose de créatures... La Mythologie Grecque s'assimile plutôt à une faction de soutien, combottant et amplifiant les effets d'une faction forte. Les cartes actions ont la part belle de cette faction. Toutes uniques (une première dans Smash'Up), elles représentent les Dieux de la cosmogonie grecque, et apportent chacune un effet liée à l'entité divine représentée. Les effets de ces cartes sont multiples, et utilisent l'ensemble des possibilités offertes par Smash'Up. Elles n'ont d'autres spécificités que de posséder celles de tout le monde à la fois. Les cartes créatures, quand à elles, bonifient les effets des actions jouées dans le tour.

 

 

 

b517fa1fe9fdaccf9b4f47900c37d0f27a12.jpe

 

 

 

 

Les Tornades
Cyclones, Ouragan, et autres vents célestes, les Tornades ont la particularité de ne pas tenir en place. Les créatures et actions de cette faction se déplacent et emportent les autres sur leur passage, redistribuant les forces en présence. Il n'est pas rare qu'en plus de tout foutre en l'air, elles amochent aussi un peu leurs adversaires au passage.

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle extension de Smash'Up vient tout juste d'arriver en boutique en français par le biais de Iello. Si vous débutez dans Smash'Up, et que vous souhaitez découvrir l'univers et la série en jouant à 2, je vous conseille ce petit stand alone plus que tout autre. En effet, la possibilité de choisir ses deux factions parmi cinq offre une vraie possibilité de choix que n'ont pas les autres boîtes, où la composition des decks se fait parfois par défaut.

Et si vous ne comprenez pas ce que je raconte, c'est qu'il vous faut pour cela découvrir les règles de Smash'Up ! Vous trouverez ici une petite TTTV de l'explication des règles, et là, une splendide TTTV de la partie. Et même , , et , et ici, et par là, et même ici ou encore là-bas tout ce qu'il faut savoir sur les extensions.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Vu que vous êtes sensibles à l'orthographe je vous en signale une dernière : "si vous débutez".
Sinon article très sympa et bien écrit. Très appréciable.
TROULULU
TROULULU
Acquise hier, je salue l'effort de la 5ème faction. Cool !
Brissac
Brissac
Merci. Je la prends demain. N'oublions pas de préciser que Smash Up, sous son aspect potache/pop corn est avant tout un très chouette jeu d'optimisation et de gestion de main méchant et assez calculatoire. En tête à tête, il fait bien transpirer ;)
Six
Six
La prose de l'article est comme l'extension: excellente.
G. Winzenschtark
Ravi de vous faire plaisir cher Six.
En plus, depuis, j'ai corrigé des fautes qui traînaient ça et là.