Sokrates

Sokrates

Édition 1994
De Reiner Knizia
Édité par Blatz
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
8 ans et +
Alter
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Votre mémoire réussira-t-elle à suivre votre prise de risque ?
Des cartes
Le jeu est composé de 12 cartes vertes, 12 jaunes, 12 rouges, 12 bleues et 6 cartes "Socrate", pour un total de 54 cartes. Les cartes, hors "Socrate", ont une valeur de 2, 3, 4 ou 5. Les couleurs sont constituées de 3 cartes par valeur (3 cartes x 4 valeurs = 12 cartes).
Avant de commencer une partie, les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 3. Le reste sera étalé sur la table, face cachée, afin de former une grille (ou tableau).
Qui dit mieux !
En commençant par le joueur actif, chaque participant va annoncer un pari, celui-ci devant être supérieur au dernier annoncé, ou passer. Un joueur qui passe ne peut plus faire de proposition. Lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur dans la ronde des paris, celui-ci va tenter de le réaliser.
Le pari.
Pour réussir un pari, le joueur concerné va devoir retourner, une par une, un certain nombre de cartes posées, faces cachées, sur la table (la grille). Le pari est gagné s'il réussit à obtenir une combinaison, à partir des cartes retournées, d'une valeur supérieure ou égale à son annonce. La valeur d'une combinaison est obtenue en additionnant la valeur des cartes retournées.
S'il gagne, il ramasse toutes les cartes retournées, les mets dans sa main et devient le joueur actif. S'il perd, il choisit une carte de sa main et la pose face visible, de manière à intégrer la grille des cartes sur la table, puis retourne toutes les cartes qui seraient faces visibles dans la grille. Le joueur à sa gauche devient le joueur actif.
Les combinaisons.
Une combinaison doit contenir au moins 1 carte. Celle-ci doivent toutes être de la même couleur ou de même valeur. Si, lors de la résolution du pari, une carte retournée brise l'harmonie, couleur ou valeur, le pari est perdu.
Une carte "Socrate" a une valeur de 2 et peut intégrer n'importe quelle combinaison. Lorsqu'une carte "Socrate" est retournée, le joueur stoppe son pari et regarde s'il a réussi ou non.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main, il est éliminé. La partie s'arrête lorsqu'il ne reste qu'un joueur avec des cartes en main, ou s'il n'y a plus de cartes à ramasser (grille épuisée). Est alors déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui a le plus de cartes en main.

Suggestion de jeux :

No board game found

What we like
Aucun pour ou contre
What we don't like
Aucun pour ou contre

Les avis

5.00 
2 reviews
Smiley 0
Smiley 0
Smiley 0
Like
Un mémory malin!
6,00 
merlin2812 11. Juli 2007

Petite déception quand j'ai découvert ce jeu, il s'agit d'un copier-coller d'un jeu que j'avais découvert dans cette fabuleuse boite de Knizia: Neue Spielen im alten Rom. Tout est exactement pareil, ou...

Les avis positifs

Un mémory malin!
6,00 

Petite déception quand j'ai découvert ce jeu, il s'agit d'un copier-coller d'un jeu que j'avais découvert dans cette fabuleuse boite de Knizia: Neue Spielen...

Les avis négatifs

Socrate a dit... "je sais que je n'aime pas"
4,00 

Socrate a dit "La seule que je sais, c'est que je ne sais rien". Hum, ce que je sais, moi, c'est que "Sokrates" reflète forcément ce précepte, dans le...

Give your opinion!Lire tous les avis