Soupe de Cafards

de Jacques Zeimet
7.75 
25 reviews

Description du jeu :

Peut se jouer seul ou avec la Salade de cafards.Le jeu est le même que la salade de cafards avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles cartes spéciales : les bouillons de cafards ! Miam, Slurp, vous... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien
Kartenspiele
Description complète

Peut se jouer seul ou avec la Salade de cafards.
Le jeu est le même que la salade de cafards avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles cartes spéciales : les bouillons de cafards ! Miam, Slurp, vous allez vous régaler !

Principe et but du jeu
Les joueurs composent une soupe le plus rapidement possible en posant leurs cartes Légumes à tour de rôle. Mais ils doivent en même temps annoncer tout aussi rapidement et correctement le nom du légume correspondant ou aspirer au bon moment. Le vainqueur est le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes.
Préparation
Bien mélanger les 128 cartes et les distribuer équitablement à tous les joueurs. Les cartes restantes sont laissées de côté. Chacun prend alors son paquet face cachée dans la main et la partie commence !
Déroulement du jeu
Le plus jeune joueur entame la partie. il retourne rapidement la carte supérieure de son paquet au milieu de la table et nomme, sans hésiter, le légume représenté : champignons ; poireaux ; piments ou carottes.
La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. À tour de rôle, chacun pose la carte supérieure de son paquet sur la pile de défausse et nomme son légume selon les règles suivantes :
1. La véritéEn règle générale, le joueur doit toujours dire la vérité, c’est-à-dire nommer le légume représenté sur la carte jouée !
Mais attention !
Le nom du légume visible sur la pile ou qui vient d’être nommé ne doit pas être prononcé deux fois de suite. Dans ce cas, le joueur doit toujours annoncer un autre légume (mais n’a pas le droit d’aspirer).
Exemple : Il peut arriver qu’un joueur pose des champignons et annonce « poireaux » (parce qu’une carte Champignons est retournée sur la pile de défausse ou qu’un adversaire vient d’annoncer « Champignons ! ».)
2. Cartes Bouillon de cafards (CBC)
Parmi les cartes se trouvent 4 cartes par type de légume sur lesquelles est représenté un cafard avalant la soupe.
Si un joueur pose une telle carte, il doit aspirer « Slurp ! ». Désormais, à chaque carte posée représentant le légume de la carte Bouillon visible, le joueur doit aspirer ! Ce légume n’a plus le droit d’être nommé.
Mais attention !
Un joueur ne peut pas aspirer de nouveau si le légume correspondant ou une nouvelle carte Bouillon est retournée. À chaque fois que le dernier joueur a déjà aspiré, le suivant doit répondre par un « hummm ! ». Mais ce bruit, à son tour, ne doit pas être répété. À une aspiration succède un « humm ! » et à un « hummm ! » de nouveau une aspiration…
Si une CBC est jouée, la pile est momentanément bloquée de manière à ce que la carte Bouillon reste visible. Les cartes suivantes sont empilées sur une seconde pile, à côté, jusqu’à ce qu’une nouvelle CBC soit retournée. Les joueurs posent alors de nouveau leurs cartes sur la première pile. Bien entendu, ils ne doivent maintenant aspirer que pour les légumes correspondant à la nouvelle CBC…
Important : Pendant un coup, au moment du changement de pile, deux CBC sont visibles : les joueurs sont obligés d’aspirer pour ces deux sortes de légumes (si elles sont différentes) !
Exemple:
1. Papi joue des champignons et annonce « Champignons ».
2. Marie joue des champignons et annonce « Piments » (car elle ne peut pas annoncer de nouveau « Champignons ».
3. Axel joue des piments et annonce « Poireaux » (car les piments viennent d’être nommés).
4. Maman joue une CBC aux carottes et aspire.
5. Papi change de pile de défausse, joue une carotte et dit « Hummm ! » (car maman vient d’aspirer).
6. Marie joue une CBC aux champignons et aspire (car à « Hummm ! » succède de nouveau une aspiration).
7. Axel change de nouveau de pile, joue des carottes et dis « Hummm ! » (car la CBC aux carottes est encore visible ce tour-ci et Marie vient d’aspirer).
8. Maman joue elle aussi des carottes et annonce « Poireaux » (car les carottes viennent d’être jouées et que la CBC aux champignons est visible ; elle aurait pu aussi annoncer « Piments »).
9. Papi joue des poireaux et annonce « Piments » (car « Poireaux » vient d’être annoncé).
10. Marie joue des champignons et annonce « Champignons ». Erreur ! (à cause de la carte Bouillon de cafards aux champignons). Elle aurait dû aspirer et récupère donc les cartes des deux piles de défausse.
En cas d’erreur :
Si un joueur se trompe de nom, de bruit, bafouille ou hésite (euh ???) plus de 3 secondes, c’est une faute ! Dans ce cas, il doit reprendre toutes les cartes de la pile de défausse dans son paquet et il entame la nouvelle manche.
Fin de la partie et vainqueur
Le premier joueur qui s’est débarrassé de toutes ses cartes remporte la partie !
Bon appétit avec cette soupe de cafards !
À table !
Contenu : 112 cartes Légumes, 16 cartes Bouillon de cafards règle du jeu.

Awards
No award found
Auteurs et éditions

edition 2011
Par Jacques Zeimet
Illustré par Rolf Vogt
Édité par Drei Magier Spiele
Distribué par Schmidt France

In der Datenbank seit 08.04.2011

Suggestion de jeux :


Les avis

7.75 
25 reviews
Smiley
8
Smiley
1
Smiley
8
Like
L'hiver approche. La soupe risque d'être populaire!
8,00 
starvince 5. November 2008

Il s'agit d'une suite dans le même esprit que la salade de ces mêmes cafards.De nouveaux ingrédients et de quoi maudire les cerveaux un peu trop conservateurs ...Un bon rafraichissement si vous avez bien...

Les avis positifs

Il ne manque plus que la salade de fruits
6,00 

Les + (par rapport à Kakerlaken Salat) : Renouvelle le jeu pour ceux qui sont maintenant devenus incollables avec la saladeSe joue avec ou sans Kakerlaken...

Slurp, c'était bigrement bon !
8,00 

Même principe que Kakerlaken Salat, mais avec d'autres légumes et des expressions différentes à lancer lorsque les cafards surgissent, dont le fameux "slurp"....

L'hiver approche. La soupe risque d'être populaire!
8,00 

Il s'agit d'une suite dans le même esprit que la salade de ces mêmes cafards.De nouveaux ingrédients et de quoi maudire les cerveaux un peu trop conservateurs...

A recommander
8,80 

Surtout si vous avez des amis qui tentent de jouer le plus vite possible. C'est simple, mais ça fonctionne à la perfection. Puis ça se combotte avec la...

Très fun
8,00 

Ce jeu est très sympa.Il fait partie de la longue tradition des jeux d'observation sauf que là, on observe tout seul et on doit prononcer le bon légume...

Les avis négatifs

Slurpez vite qu'on en finisse
5,00 

Pas du tout le genre de jeux que j'aime (il me fait penser à Ouga Bouga dans le même genre), même si je lui reconnais des qualités d'accessibilité et de...

re pas compris
4,00 

et re pas fan de ce genre de jeu

Bof
4,00 

Bofffffffff

Une recette qui ne prend pas
4,00 

Boostée par tous ces avis positifs, il me tardait de pouvoir enfin jouer à la soupe des cafards ! Malheureusement, je n'ai pas adhéré au jeu, on était...

Give your opinion!Lire tous les avis