In der Datenbank seit 25.01.2016

edition 2016
Par Jean-Claude Pellin et Christian Kruchten
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

Specific, à Essen mais aussi en boutique.

Specific, à Essen mais aussi en boutique.

Bon, la période est à la fois creuse et prolixe. Un vrai paradoxe. Parce qu’a lieu en ce moment le salon d’Essen. La plus grande réunion d’éditeurs ludique au monde. Alors des  centaines de nouveautés arrivent d’un coup. Seulement voilà, tout le secteur est en Allemagne. Plus aucun éditeur pour communiquer. Plus aucun rédacteur pour rédiger. Tout le secteur ? Pas vraiment. Une poignée de vieux blasés est restée chez elle. Dont moi. Du coup me voilà à faire de courts articles pour évoquer les jeux qui sortent là de maintenant. Je me demande même s’il y a des gens pour les lire. Pas grave. Je vais commencer par un petit jeu, plutôt pour les enfants, qui est lancé à Essen et qui arrive là en boutique.

3c3c3fb592c6f3b7cd69f4d2a47902463f92.png

Gigamic

Présenté dans une petite boite métal embossée, vous avez peut-être déjà vu la Tric Trac Tv où Madame Mathilde de Gigamic nous présente « Specific ». Le jeu est signé JC. Pellin et C. Kruchten. Il s’agit d’un jeu plutôt pour les enfants, très simple mais pour le moins malin. À partir de 6 ans, « Specific » se pratique de 2 à 10 joueurs et vous propose des parties qui ne dépasseront pas les 20 minutes.

 

Principe.

Le matériel est aussi simple que la règle. 3 dés spéciaux à 6 faces et 27 tuiles. 26 des tuiles présentent un animal. La 27e un point d’interrogation. Chaque dé va proposer une caractéristique. Le premier concerne le nombre de pattes de l’animal. Le deuxième son environnement. Et le troisième son type d’alimentation.

f3296831538b187b3b16e7b1e32f9448211a.pngOn commence une partie en composant au centre de la table un rectangle de tuile de 7x4, la tuile point d’interrogation se plaçant au centre.

 

À son tour, un joueur va lancer les 3 dés, ce qui va indiquer un nombre de pattes, un environnement et un type d’alimentation. Parce qu’il n’y a qu’un seul animal possible, le joueur le plus rapide à pointer la tuile correspondante la prend et la met devant lui. Cela lui fera 1 point. Si l’animal recherché est déjà devant quelqu’un, on peut lui voler en pointant la tuile spéciale Point d’interrogation.

Avant de récupérer une tuile, il faut s’assurer que l’on ne se trompe pas. Pour cela, il suffit de regarder au dos de la tuile, les 3 caractéristiques y sont reportées. Si un joueur se trompe, et s’il a déjà au moins une tuile devant lui, il en remet une au centre de la table, et il perd donc 1 point.

96b3bb8fd91fecc900340b18a0f7a33f1bf0.jpe

Oui, mais comment je gagne.

Lorsqu’un joueur a un certain nombre de tuiles devant lui (défini par le nombre de joueurs) la partie prend fin et il est déclaré Grand Vainqueur.

 

Variante.

La chose est simple. Évidente. Mais la règle propose 2 variantes pour gérer les plus jeunes. Au lieu de lancer les 3 dès, mode qui implique une seule réponse possible, vous pouvez en lancer 1 pour les vraiment petits, et 2 pour les à peine un peu plus vieux. Cela propose un choix et une analyse moins complexe.

 

Étal.

« Specific » vient d’arriver sur les étals à l’ouverture du salon d’Essen. Il est donc disponible au prix de 12€ environ. Et si vous voulez voir une partie entre professionnels, regardez donc la Tric Trac TV juste là, en dessous.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Dragon63
Dragon63
Je suis là aussi !
tranber19
tranber19
j' ai lu aussi !!!pas d'essen pour moi cette année
thistef156
thistef156
moi aussi je suis là. Je ne pars à Essen que demain ;-) Et grâce à cet article je pense avoir trouvé un jeu super sympa pour ma fille.
thistef156
thistef156
Testé avec ma fille de 7 ans. Moi j'ai trouvé le jeu sympa, elle n'a pas aimé du tout... Dommage ;-)
Cheese38
Cheese38
Pareil et ce jeu a l'air sympa !
blob
blob
Moi je suis là, j'ai lu...