Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

Subdivision, le prochain Ted Alspach vu par le forum

Subdivision, le prochain Ted Alspach vu par le forum

Tric Trac, ce ne sont pas que les news du Mops et de moi. Non. Tric Trac est l’un des tout premiers sites web ludique ouvert aux joueurs, joueurs qui peuvent ainsi exprimer toutes leurs envies, toutes leurs déceptions, toutes leurs joies, tous leurs espoirs, toutes leurs attentes. Et pour être en alerte, pour nager au milieu des spécialistes, il y a le forum. Avec plus de 2000 messages par jour, il y a de quoi se tenir informer sur tout le ludique de manière hyper pointue. Le joueur passionné à l’œil vif et l’oreille alerte. Avec le salon d’Essen qui arrive dans moins d’un mois, les curseurs sont à fond. Les précommandes arrivant, les sujets remontent, les envies se font de plus en plus claires.

DefaultDefault

Subdivision

Vous vous souvenez peut-être de « Suburbia », l’excellent jeu de Ted Alspach édité en français par Ystari. Le genre de jeu qui aurait tenu le haut de l’actualité ludique durant des mois il y a 5 ou 6 ans, mais qui a eu une vie discrète noyée au milieu de la masse des nouveautés. Il faut dire que graphiquement, on est à des années-lumière des trucs qui brillent. Il n’en demeura pas moins que le jeu est juste très bon. Et bien Lucas Hedgren remet le principe sur le devant de la scène avec « Subdivision » un jeu sur le même thème, le même principe, mais en totalement pas pareil.

Default

Chez Tric Trac, nous ne savons pas ce que c’est et nous ne ferons pas semblant de savoir. Non. Par contre, des utilisateurs du forum ont lu la règle, se sont renseigné à fond et voici ce qu’ils en disent

Installation

on choisit un plateau (ils sont recto/verso).

Il y a 5 types de tuiles Zone, on mélange tout, on fait 4 piles cachées, ce sera les 4 manches.

On place sur 3 piles une tuile bonus visible une de niveau 2 sur la pile 2, une de niv3 sur la pile 3, ... à la fin de manche 1 (4 tours), on active la tuile bonus de niv 2. ça permet aux joueurs d'orienter leur stratégie .

Le Tour

chacun pioche 5 tuiles (à 4 joueurs), on lance un dé qui va indiquer où on pourra placer une tuile sur notre plateau (voir image au-dessus : les petits symboles avec des chiffres négatifs), on peut payer 2$ pour la placer où on veut. Si on place cette tuile à côté d'une ou plusieurs tuiles zones déjà placées alors celles ci se déclenchent et permettent de placer des tuiles améliorées, si on active une zone de luxe on peut placer un lac, si on active une zone commerciale on peut placer des passages piétons, l'industrie donne des autoroutes, les résidences donnent des écoles et les zones municipales donnent des parcs. Ces tuiles améliorées permettront de scorer en fin de partie en fonction de ce qui les entoure, mais resteront inactives (sauf les lacs qui font gagner des sous).

Une fois qu'on a placé une tuile de notre main, on passe celles restantes au joueurs d'à côté et on fait ça 4 fois. Si on ne peut ou ne veut pas placer de tuile, on gagne 2$.

À la fin du 4e tour on se défausse de la tuile restante et on regarde ce que nous donne la tuile bonus placée sur la pile suivante.

à la fin de la partie, on marquera des points en fonction des parcs, zones piéton, écoles, argents et tuiles connectées à des routes et on marque en négatif les chiffres indiqués sur les zones vides de notre plateau, sauf une foret qui vaut + 2

À noter que l'on peut jouer avec des scénarios qui imposent une préinstallation sur notre plateau, genre une rivière, une route, central park ..... il y en a 8

le jeu est jouable de 1 à 4 et va sortir cet été

il y a 5 x 16 tuiles zones

3 x 47 tuiles améliorées avec au verso une route

64 zones piéton (trottoirs ? ) en bois

des sous

4 plateaux recto verso

un carnet de score

un dé

des aides de jeu

et certainement une boite pour mettre tout ça

Une chose est sure, pour se rendre compte de la différence, il faut connaître « Suburbia ». Mais moi, le jeu m’attire autant qu’il attire les passionnés du forum. Un jeu qui sera présent à Essen, en anglais. Aucune traduction n’est annoncée. Mais c’est comme au bon vieux temps, le jeu n’a pas de texte sur le matériel, donc vous pourrez jouer si vous maitrisez un peu l’anglais ou si quelqu’un vous explique la règle…

► Le sujet dans le forum, c'est par ici !


Subdivision
Un jeu de Lucas Hedgren
Illustré par Klemens Franz, Ollin Timm
Publié par Bezier Games
1 à 4 joueurs
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 45 minutes
Prix: 30 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Totoche
Totoche

On se croise sur TT ou TTTV mais tu ne pouvais pas te rappeler de mon statut de novice dans le monde du Jeu. Cela fait à peine deux ans que je m'y mets d'où mon interrogation.

Je pensais simplement "auteur". ;o)

ArnoArno
ArnoArno

Pour ceux qui sont équipés, Suburbia est décliné sur Ipad/ Le portage est bien fait avec notamment une campagne solo trés sympa.

Harry Cover
Harry Cover

désolé j'essayais maladroitement de te donner un indice, Ted Alspach c'est aussi l'éditeur (Bézier Games) donc c'est pour ça.

Totoche
Totoche

Merci HarryChui bien avancé:o)

Harry Cover
Harry Cover

Pourquoi quand on parle d'Ystari on parle de M. Cyril ?

Totoche
Totoche

Pourquoi est-il dit que Ted A. revient sur le devant de la scène s'il n'est pas l'auteur du jeu, apparemment.

Son nom n'apparait pas en bas de page. (???)

Dod
Dod

Bien qu'hélas mal connu, le génial Suburbia m'avait déjà bien plu.

gageons que celui-ci sera de la même trempe :)

Harry Cover
Harry Cover

du même éditeur et un peu dans le même ordre d"idée il y a le très alléchant "Castles of Mad King Ludwig" sur le forum :

//www.trictrac.net/forum/sujet/castles-of-mad-king-ludwig-subcastle

Harry Cover
Harry Cover

merci Mr Phal d'avoir mis ce jeu très prometteur et secondairement mes fautes à la une !!