Successors

Aucune catégorie
3 à 4
Joueurs
12 ans et +
Alter
240 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Description

323 av JC : Alexandre le grand meurt. Son royaume gigantesque s'étend de la Macédoine à la vallée de l'Indus. Son fils vient de naître. Assurant la régence, en attendant sa majorité, les diadoques, anciens généraux d'Alexandre, se partagent la gestion de l'empire. Mais les ambitions personnelles vont bientôt prendre le pas sur le bien du royaume et de la famille régnante...
Successors est un jeu de guerre à 4 joueurs retraçant la lutte des diadoques pour la domination de l'ancien empire d'Alexandre.
Chaque joueur incarne une faction de 2 diadoques distribués aléatoirement. Cette distribution donnera aux joueurs leurs positions de départ.
Il y a plusieurs façon de gagner. La plus basique est d'établir sa suprématie sur ses adversaire en conquérant le plus de territoires. Mais on peut gagner aussi en plaçant le bon héritier sur le trone ou en se présentant comme le digne successeur d'Alexandre gràce à l'appui de la famille royale.
Le matériel
La carte représente le monde héllénistique au 3ie siècle av JC de la Macédoine à la Perse. Elle est divisée en une vingtaine de provinces rapportant chacun un nombre de points de victoire allant de 6 pour la riche Egypte à un pour le Nabaténe. Chaque province contient des cases villes, reliées entre elles par des routes.
On trouve des pions en cartons pour les troupes, les marqueurs de contrôle. Les diadoques, eux, sont montés sur socle.
Enfin, il y a un paquet de cartes "Tyche" (fortune en grec) qui permettent de simuler les différents évènements historiques de la période.
Le tout plus une impression de jeu de société que de wargame.
Les mécanismes
Successors fait partie de la série des wargames "card-driven" initiée par We The People et Hannibal du même éditeur. Il en reprend seulement les principes globaux. C'est le premier jeu de la serie à être multijoueurs (4) ajoutant une dose de diplomatie à la tactique et la stratégie.
Le jeu se joue en 5 tours, chacun représentant 2 ans.
On commence un tour en recevant les renforts, en déterminant le premier joueur et "l'usurpateur" (le joueur ayant le plus de points de victoire).
On reçoit 5 cartes et on passe enfin à la phase de stratégie.
Cette phase est le coeur du jeu.
Il est divisée en 5 rounds. A chque round, les joueurs jouent chacun à leur tour les phases suivantes :
* Réddition : le joueur prend le contrôle politique des villes qu'il occupe militairement
* Tyche : le joueur joue une carte. Il y a 2 façons de jouer une carte :
* soit comme évenement : on fait l'action indiquée sur la carte
* soit comme opération : chaque carte comporte un chiffre de 1 à 4 qui peut être utilisé pour placer des marqueurs de contrôle politique sur les villes
* Mouvement et combat : là, c'est basique, le joueur bouge ses généraux et les fait se battre. Les combats sont résolus aux dés en fonction des troupes dans chaque camp. Les éléphants ont une force de combat aléatoire (1d6 -2) pour simuler l'imprévisibilité de ces animaux.
* Fourrage : on vérifie si une ville peut ravitailler les troupes qu'elle contient.
Contrôle politique, occupation militaire et légitimité
Le jeu fait la distinction entre l'occupation militaire et le contrôle politique des villes : il ne suffit pas de prendre une ville par la force pour obtenir le soutient de la population. On retrouve là les mêmes principes que dans Hannibal.
Il y a dans Successors une subtilité supplémentaire : la légitimité. Elle s'acquiert essentiellement en s'alliant des membres de la famille royale, en se mariant avec les soeurs d'Alexandre ou allant enterrer la corps d'Alexandre à Pella en Macédoine. Elle sert pour la victoire mais aussi pour avoir le soutient de l'ancienne armée royale. Le problème, c'est que quand un joueur attaque un autre, il perd une partie de sa légitimité sauf quand cet autre joueur est l'usurpateur (le joueur ayant le plus de points de victoire).
Les joueurs doivent apprendre à jongler entre : conquérir des territoires pour gagner des points de victoires au risque de perdre de la légitimité ou gagner par la légitimité (sachant que c'est très difficile).
Préparez vous au combat. Que la guerre commence !

Note des membres
8.20/10
moyenne sur 5 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Videos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

 0  0
Frenchcrusader
10,00 
 0  0
luc
8,00 
 0  0
pidum
8,00 

Suggestions de jeux

No board game found

News

Aucun article

Sujets de forum

[Successors] v3
Neuster Beitrag solitfa
am 15.08.2009, 00:16
[Grenoble] Successors dimanche 21/9/08
Neuster Beitrag ReiXou
am 19.09.2008, 09:10
SUCCESSORS (ex avalon hill)
Neuster Beitrag cariboo
am 07.11.2006, 15:25

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 1997
In der Datenbank seit 01.02.2004
Notes
Note : 8.2
Note rectifiée : 8.2
Note Finkel : 8.36
Nombre d'avis : 5
Nombre d'avis rectifiés : 5
Awards
No award found

Les autres éditions

    No board game found

Erweiterungen

    No board game found

Dans les listes

    Aucune liste