In der Datenbank seit 15.06.2012

edition 2012
Par Brian Tinsman
Illustré par Olivier Fagnère
Édité par Cocktail Games et Moonster Games
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Docteur Mops

Superlipopex est arrivé

Superlipopex est arrivé

"Elixir" fut un des jeux emblématiques qui instaura l'ère des jeux apéros ou petit jeux. Entre deux parties de jeux de rôles, on pouvait souffler avec un petit jeu de cartes idiot et rigolo.

Pourquoi je vous parle d'"Élixir" ? Car d'abord "Superlipopex" est également un jeu apéro et d'ambiance idiote et qu'il est dans la droite ligne de son aîné en proposant des gages. Vous aurez d'ailleurs surement noté le clin d’œil dans ce fabuleux titre dont on se demande s'il nous vient de Mary Poppins, les Barbapapas ou le Manège enchanté : "Superlipopex" qui rappelle sans se cacher le gage Saperlipopette d’Élixir.

Si je devais d'ailleurs résumer le jeu, je dirais que c'est un "Elixir" qui n'aurait gardé que ses gages.

Ce qui n'est pas tout à fait vrai d'ailleurs puisque vous y trouverez certes des cartes Gage mais aussi des cartes Défi.

À votre tour vous piochez un défi que vous devez effectuer de suite. Les défis sont en fait des petites situations scénaristiques que vous devez jouer devant les autres. Prenons un exemple :
"Vous êtes le chef de votre voisin de droite, virez-le !"
Rien de bien compliqué.

Ensuite piochez une carte gage et donnez la à qui vous voulez. Le joueur qui la reçoit devra exécuter le gage quand les conditions se présentent et il devient le joueur suivant.

Les gages ? Pas de panique vous ne trouverez rien de méchant en tout cas rien avec des animaux morts et des matières visqueuses ou autres activités très douteuses. Votre intégrité physique ne risque rien. Bon, si vous avez une image de personne sérieuse et responsable, il faut quand même craindre un déficit d'image.
Donc un exemple :
"Juste avant de parler, applaudissez 2 fois et dites "silence, les enfants !!!""
Un autre ?
"Vous ne pouvez pas plier les coudes"
Encore ?
"Vous êtes une rockstar, lorsque vous parlez, grattez une guitare invisible."

Default


Alors donc nous sommes dans du rigolo idiot. Mais le jeu prend toute sa dimension comique et stupide quand les gages s'additionnent et surtout (car c'est fait exprès) ils peuvent s'enchainer en cascade provoquant une série d'un bout à l'autre de la table.

Quand vous oubliez de faire un gage alors que les conditions étaient réunies,et que quelqu'un s'en aperçoit (sinon on s'en moque) vous écopez d'un mauvais point (une carte gage retournée).
À la troisième erreur dénoncée par un ami... vous êtes éliminé.

On retrouve la fameuse règle écossaise : Il ne peut en rester qu'un. Et celui qui reste gagne la partie.

Vous imaginez sans doute très bien que tout cela va très vite tourner au bazar le plus total. Ça tombe bien, c'est voulu.

Alors ! C'est évidemment un jeu à classer dans la catégorie Crétin-Crétin. Sauf que... Sauf que c'est aussi du Crétin-Crétin-Malin. La preuve, le jeu d'origine est américain et se nommait "Curses". Il fut publié en 2001 et a reçu... Le prix Mensa 2002.
Ça ne peut être donc que malin...
Enfin normalement...
Je crois...

"Superlipopex"
Un jeu CCM de Brian Tinsman
Illustré par Olivier Fagnère
Publié par Cocktail Games et Moonster Games
Pour 3 à 6 joueurs de 9 à 135 ans (l'âge bête)
Tout public décontracté
Durée estimée de partie : 20 min
Durée estimée de récupération de son estime de soi : 1 à 2 mois
Disponible dans tous les magasins de farces et attrapes dans les 23€

Une petite Tric Trac TV pour vous rendre compte ? Mais pas de souci !

Un autre document vidéo amusant. L'auteur en train de jouer à "Curses" a du avoir le gage "Vous faites une conférence". Quel acteur ! (english only)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (8)

Default
Al EX
Al EX

Bonjour,

je félicite le créateur du jeux et vous invite à entrer dans l'arène pour une partie désopilante ;) j'ai découvert le jeu très récemment et je prends bcp de plaisir à y jouer.

Une question pour les joueurs :

Comment interprétez vous la carte gage suivante ?

Lorsqu'un joueur joue une carte gage sur vous, criez le nom d'un legume.

la bonne façon d'appliquer cette carte selon vous est la solution 1, 2 ou 3 :

1) ma carte gage et d'inventer le prénom de mon interlocuteur chaque fois que je m'adresse à lui. Si je m'adresse au possesseur de la carte ci dessus en l'appelant "tartempion", j'ai joué une carte gage sur lui, il doit crier le nom d'un légume.
2) mon tour est terminé et j'ai exécuté mon défis, je pioche une carte gage et je la donne au joueur possédant la carte gage ci dessus. il doit alors crier le nom d'un légume.
3) Les solutions 1 et 2 se cumulent pour ne faire qu'une seule et meme règle.

Votre avis ? je n'ai pas trouvé de précisions dans la règle du jeu.

Merci pour vos précisions.

Al Ex

adinx
adinx

Ah ah ! La règle écossaise !! Il n'y a pas à dire, trictrac serait tout autre sans la prose du Docteur Mops !

yannick511
yannick511

Mr Phal, je suis sourd muet et je regarde vos vidéos en lisant sur vos lèvres. Malheureusement la pilosité surabondante sur votre faciès me rend la tâche très difficile. Pourriez-vous raser la périphérie de votre bouche afin que je puisse de nouveau comprendre vos explications ludiques oh combien trépidantes. - (merci en sourd-muet).

Emmanuel.G
Emmanuel.G

Le jeu à l'air très très bon, mais là quand même le prix risque de m'arrêter, de 20 à 25 euros selon les boutiques, pour 120 cartes....une boîte en métal et du velours c'est un peu cher pour moi dommage.....

Ahhh je suis faible je vais quand même le prendre..... je ferais des économies sur les desserts des enfants.....

Woodian
Woodian

Me demande quand même si Matthieu n'a pas été une poule dans une autre vie.. Son interprétation de celle-ci est juste magistrale.

Kong
Kong

Clairement, Ninja style ^^ Mais c'est dur de se souvenir de tout, surtout avec Matthieu qui parle avec sa balle invisible dans la bouche + le cot cot codec...

Woodian
Woodian

Manu lors de la fin de Phal et de Yann n'est plus trop dans le noir à mon sens... Mais personne ne réagit..

Rémy-lee
Rémy-lee

Ce jeu a l'air bien fendard d'après ce que j'ai lu et j'ai hâte d'y jouer à Paris est ludique, et content de voir qu'une de mes créations (Gênétic) s'approche un peu de cet esprit loufoque...

Ludiquement, Rémy-lee